La Banque mondiale aide Casablanca pour mettre en place plus d’espaces verts

8 mai 2021 - 13h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

Pour donner un nouveau visage à la ville de Casablanca à travers son plan de développement 2016-2020, la mairie a sollicité de la Banque mondiale un emprunt d’environ deux milliards de dirhams. Cette dernière vient de libérer 54 millions de dirhams dont 24 millions de dirhams seront dédiés à la lutte contre la désertification.

Les 24 millions de dirhams seront utilisés pour l’aménagement des espaces verts, la réhabilitation ou la création des fontaines de même que des parcs dans plusieurs zones de la ville, fait savoir Assabah, précisant qu’au total, douze projets sont concernés par le plan de développement 2016-2020 pour un budget de 1,29 milliard de dirhams et devraient être normalement exécutés entre 2018 et 2020. Il s’agit notamment du réaménagement des parcs de proximité surtout les espaces verts proches des mosquées, pour un budget de 139 millions de dirhams, les parcs et les entrées principales de la ville pour 30 milliards de dirhams et l’initiative « un Arbre par foyer » pour 150 millions de dirhams.

Toutefois, jusque-là, les projets restent inachevés en grande partie, en raison du manque des recettes et surtout de la crise qui touche la ville, explique le journal. Ainsi, à l’échéance de leur mandat, les responsables courent dans tous les sens pour sauver la face. Des projets s’inscrivant dans le cadre des conventions signées entre la mairie et la société de développement local (SDL) « Casablanca environnement » ont été lancés. Ce crédit de la Banque mondiale vient de donner le top pour les appels d’offres.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Banque mondiale - Nature - Environnement

Aller plus loin

Maroc : alerte sur la disparition des oasis

Dans les régions arides du Sud-est du Maroc, les oasis, autrefois verdoyantes, sont menacées de disparition avec l’avancée du désert.

Maroc : quelles sont les régions créant le plus de richesses ?

Les comptes régionaux pour 2019 sont désormais disponibles. Le Grand Casablanca, Rabat-Salé-Kénitra et Tanger-Tétouan-Al Hoceima sont les trois régions qui contribuent à plus de...

Casablanca, aux bons soins de ses parcs

Méconnaissables, jusqu’il y a peu, la Ligue arabe, place Mohammed V et Rachidi, promenade de la mosquée Hassan II, corniche recouvrent depuis peu leur prestige d’espaces de...

Plan de reboisement au Maroc : 600 000 hectares en 10 ans

Les professionnels du secteur forestier se sont réunis pour un 3ᵉ round dans le cadre de la stratégie «  Forêts du Maroc 2020-2030  ». Le but est «  de s’enquérir de l’état...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Croissance économique du Maroc : voici les chiffres de la Banque mondiale

L’économie marocaine devrait croître de 2,5 % cette année avant d’enregistrer 3,3 % en 2024, selon les derniers chiffres publiés par la Banque mondiale. Ces chiffres sont principalement dus à la résilience du secteur du tourisme et de l’industrie...

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.