Maroc : alerte sur la disparition des oasis

- 20h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Dans les régions arides du Sud-est du Maroc, les oasis, autrefois verdoyantes, sont menacées de disparition avec l’avancée du désert.

"La menace de la disparition des oasis est bien réelle", alerte Mohamed El Houkari, agent associatif, face au désastre. Âgé de 53 ans, cet agent résidant de Skoura, ville qui compte quelque 25 000 habitants, a vécu avec sa famille, dans cette région peuplée d’oasis, qui ont progressivement disparu au fil des ans, à cause de la rareté des eaux.

Les oasis, autrefois remparts contre la désertification, sont sous la "menace de disparition à cause de l’impact considérable des températures élevées sur les ressources en eau", selon une alerte de l’ONG Greenpeace, indique l’AFP.

Selon les données officielles, le Maroc a déjà perdu, au cours des siècles derniers, 14 millions de palmiers. Les activités, menées autour des oasis, sont basées sur les ressources en eau souterraine, mais elles ont été ralenties par le réchauffement climatique des années 1980-1990, révèle le doyen de la Faculté de Ouarzazate, Lahcen El Maimouni, lors de la conférence sur le tourisme solidaire dans les oasis.

"Mais la sécheresse a tout détruit", soupire Mohamed El Houkari, déplorant le coût élevé des pompes électriques utilisées pour sortir de l’eau du sol. Désormais, la profondeur à atteindre pour trouver de l’eau est de 40 mètres ; ce qui était d’environ 7 à 10 mètres dans les années 1980, selon des habitants.

La réhabilitation de la verdure oasienne préoccupe l’Agence nationale de développement des zones oasiennes et de l’arganier (ANDZOA). Déjà en 2008, cette structure a lancé un "grand programme de plantation de trois millions d’arbres, un objectif atteint en 2019", assure Brahim Hafidi, directeur de l’agence.

Au début du mois de janvier, le Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation pour 2020–2027 est lancé, doté de 10,9 milliards d’euros environ.

  • Des oasis ancestrales menacées d'extinction dans le sud du Maroc

    Le dérèglement climatique touche les oasis ancestrales, fiertés touristiques dans le sud du Maroc. Aujourd'hui, dans cette partie du royaume, il faut creuser plus de 40 mètres, avant de trouver de l'eau, alors qu'il y a quelques années encore, 7 mètres auraient suffi.

  • Maroc / Sécheresse : les oasis de Tata menacées

    Les attraits touristiques et les potentialités économiques des oasis de Tata sont réputés dans le monde entier. Cependant, à cause des incendies et de la sécheresse, elles risquent tout simplement de disparaître.

  • Les oasis marocaines en voie de disparition

    Considérées comme un patrimoine humain et naturel, les oasis marocaines sont menacées de disparition. En cause le réchauffement climatique.

  • Au Maroc, les oasis se meurent

    Nombreuses sont les oasis qui sont en voie de disparition au Maroc à cause des sécheresses qui touchent le royaume. Certains assistent impuissants à la dégradation avancée de ces oasis qui faisaient partie de la route commerciale qui reliait les économies subsahariennes à l'Afrique du Nord et à la Méditerranée, tandis que d'autres tentent de sauver ce qui peut encore l'être.

  • Agadir va manquer d'eau

    Une pénurie d'eau s'annonce pour la région de Souss-Massa à Agadir, cet été, en raison du déficit pluviométrique et de la baisse du taux de remplissage des barrages.

  • Lutte contre l'abandon scolaire : la touche innovante des artistes

    Une exposition se tient du 23 au 27 février 2020 à l'auditorium Oasis. Une partie des revenus de la vente des objets servira à soutenir l'association "Enfance Maghreb Avenir", qui depuis 2005, œuvre pour la lutte contre l'abandon scolaire.

  • Une usine de dessalement d'eau de mer à Agadir

    Le roi Mohammed VI a lancé, ce jeudi, les travaux de réalisation du réseau d'irrigation, depuis la station de dessalement d'eau de mer d'Agadir.

  • Le Maroc menacé par la sécheresse

    Les températures, anormalement élevées à travers tout le Maroc, et l'absence de précipitation présagent d'une autre saison sèche qui pourrait influer sur la production agricole, et par conséquent, sur la croissance économique de 2020.

  • Maroc : grande décision pour les parcours de golf

    La question de la politique de gestion de l'eau, s'est invitée au cœur de l'oral mensuel du Chef du gouvernement devant les députés. Au cours de cette séance mensuelle qui intervient deux semaines après le lancement, par le roi, du Programme national d'approvisionnement en eau potable et d'irrigation 2020-2027, Saâd Eddine El Othmani s'est dit satisfait des efforts menés par le gouvernement en matière de politique de l'eau.

  • La région de Fès-Meknès aura 4 nouveaux barrages

    La région de Fès-Meknès accueillera quatre grands barrages d'un coût global de 6,7 milliards de DH. Ceci, dans le cadre du Programme national d'approvisionnement en eau potable et d'irrigation 2020-2027. Telle est la nouvelle livrée par Samira El Haouat, directrice de l'Agence du bassin hydraulique du Sebou (ABHS), au cours d'une réunion organisée par la wilaya de la région Fès-Meknès.