Recherche

Maroc / Sécheresse : les oasis de Tata menacées

© Copyright : DR

12 juillet 2020 - 21h00 - Société

Les attraits touristiques et les potentialités économiques des oasis de Tata sont réputés dans le monde entier. Cependant, à cause des incendies et de la sécheresse, elles risquent tout simplement de disparaître.

Des incendies ont détruit un grand nombre de palmiers ainsi que des arbres, plantations et autres cultures. Ces phénomènes ont eu lieu les 02 et 07 juillet à Issi Ifla dans la province de Tiznit et Immi Oukadir dans la province de Tata au sud du royaume. Cette situation pourrait entraîner la disparition totale des civilisations et des peuples, sans oublier la dégradation de la nature, la désertification et des changements climatiques. Tout cela est de nature à entrainer la détérioration des conditions des populations, de même que celles de l’environnement.

Suite à ces évènements, plusieurs acteurs de la société de la région ont écrit aux autorités étatiques. Le chef du gouvernement, Saâdeddine El Otmani, plusieurs ministres, sans oublier les institutions, ont reçu le “plaidoyer” du Comité de concertation. En effet, suite à ces incendies récurrents, ils ont appelé à des actions urgentes, pour sauver ces oasis de la sécheresse, du stress hydrique et des changements climatiques.

De leur plaidoyer, on retient également le recours à d’autres alternatives, pour favoriser une relance et même développer le tourisme durable. Aussi, souhaitent-ils un tourisme comme un créneau porteur, pour préserver la culture, les valeurs, les traditions et l’identité de ces régions. En outre, ils préconisent la protection des oasis, pour éviter la disparition de ces sites ayant des potentialités transversales. Il s’agira également d’aménager des routes adaptées, pour permettre aux véhicules des sapeurs pompiers d’accéder sans difficultés aux oasis. L’installation d’unités de lutte contre les incendies près des oasis est également pour ces acteurs de la société, une solution indéniable.

Pour finir, les auteurs de la société civile invitent les responsables gouvernementaux à un débat public sur les changements climatiques et la désertification, pour mettre fin à ces phénomènes récurrents, afin d’impulser un tourisme durable.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact