Maroc : plus de 3 millions de palmiers dattiers plantés en 10 ans
Près de dix ans après le lancement par le Roi Mohammed VI du programme de plantation de 3 millions de palmiers dattiers à l’horizon 2020, où en est-on aujourd’hui ?
À Marrakech, une catastrophe naturelle touche les palmiers au point que la ville ocre risque de perdre son caractère pittoresque pour devenir une ville de béton. Des associations environnementales et des acteurs de la société civile appellent les autorités à des actions urgentes.
Les palmiers de Marrakech sont menacés de disparition à cause de la sécheresse, de l’assèchement continu de la nappe phréatique. Il pleut rarement, et par conséquent, les palmiers agonisent. La semaine dernière, des habitants de Jemaa El fna ont d’ailleurs assisté à la chute d’un grand arbre, qui a causé d’importants dégâts sur un des bus électriques qui sillonnent la ville, rapporte Al Akhbar.
À lire : Maroc / Sécheresse : les oasis de Tata menacées
Une situation préoccupante pour des associations environnementales et des acteurs de la société civile qui affirment avoir saisi les responsables de la ville ocre sans obtenir la moindre réponse. Selon eux, des lobbys du secteur immobilier restent les principaux bénéficiaires de la situation. Fort de ces constats, les acteurs de la société civile appellent les responsables de la société civile à des actions urgentes.
Aller plus loin
Près de dix ans après le lancement par le Roi Mohammed VI du programme de plantation de 3 millions de palmiers dattiers à l’horizon 2020, où en est-on aujourd’hui ?
L’association « Maroc Environnement 2050 » a lancé une pétition en ligne pour s’insurger contre la plantation aléatoire des palmiers dans les villes du royaume.
Le dérèglement climatique touche les oasis ancestrales, fiertés touristiques dans le sud du Maroc. Aujourd’hui, dans cette partie du royaume, il faut creuser plus de 40 mètres,...
Le « Mouvement Maroc Environnement 2050 » poursuit sa croisade contre la plantation de palmiers dans les zones urbaines de Marrakech, de Tanger, Agadir et dans d’autres villes...
Ces articles devraient vous intéresser :