Recherche

Maroc : plus de 3 millions de palmiers dattiers plantés en 10 ans

© Copyright : DR

2 juin 2019 - 14h40 - Economie

Près de dix ans après le lancement par le Roi Mohammed VI du programme de plantation de 3 millions de palmiers dattiers à l’horizon 2020, où en est-on aujourd’hui ?

Près de 10 ans après, l’impression se fait d’un dépassement de cet objectif avant terme, à en croire les résultats de la visite de travail qu’a effectuée, le vendredi 31 mai 2019, le Ministre de l’Agriculture, Aziz Akhannouch à Errachidia.

Au fait d’avoir mis en terre plus de 3 millions de plants de palmiers dattiers à la fin de l’année en cours, s’ajoutent l’appui de la recherche scientifique concernant cette culture, le développement de l’irrigation des plantations concernées, la mise en place d’un système de promotion de la datte marocaine, le développement de l’espace cultivable approprié à la production et, enfin, la fixation des critères de détermination de la qualité du label dattier marocain.

Ce sont les six points fondamentaux des réalisations opérées au sein de la filière du palmier dattier, que le Ministre de l’Agriculture, Aziz Akhannouch, a identifiées, suite à sa rencontre de travail d’Errachidia. Ainsi, il est certain qu’environ dix ans après la relance de la filière concernée par le Roi Mohammed VI, la vision développée par l’autorité suprême aboutisse jusqu’à dépasser le seuil fixé.

Pour arriver à ce résultat, il a fallu plusieurs actions : entre autres, le développement des conditions de travail dans les plantations, ce qui a rendu possible que les ouvriers opèrent pendant plus de jours que par le passé. L’ambition du Maroc dans le domaine ne s’arrête pas à ce niveau puisque le pays mettra sans doute en place un nouveau plan à partir de 2020.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact