Maroc : interdiction d’importer tous types de végétaux

22 juin 2022 - 08h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les voyageurs sont interdits d’introduire sur le territoire marocain tous types de végétaux, selon l’Office national de Sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

La mise en garde de l’Office est très sérieuse et concerne les plants, plantes ornementales et semences. Les importer pourrait faire entrer sur le territoire national la bactérie Xylella fastidiosa. Ainsi « tout végétal introduit par les voyageurs sera saisi et détruit conformément à la réglementation en vigueur », indique l’Office dans un communiqué.

À lire : Le Maroc, 2ᵉ mondial en plantes aromatiques et médicinales

Par mesure de précautions, l’ONSSA annonce avoir procédé au renforcement du dispositif de contrôle phytosanitaire à l’importation des végétaux au niveau des postes frontières. Seuls les végétaux conformes sur le plan phytosanitaire sont admis sur la base d’une autorisation préalable d’importation délivrée par l’ONSSA et d’un certificat phytosanitaire délivré par les autorités compétentes du pays de provenance.

À lire : Le centre anti-poison met en garde contre l’utilisation de plantes médicinales

Tout voyageur qui ne respectera pas ces consignes, devra s’exposer à la réglementation en vigueur au Maroc. La bactérie Xylella fastidiosa est une maladie spécifique aux plantes, et « n’est ni présente au Maroc, encore moins transmissible à l’homme ou aux animaux ». L’objectif de cette mesure est d’éviter qu’elle n’envahisse le territoire que l’Office a pris ces mesures.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Santé - Nature - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA)

Aller plus loin

Le Maroc, 2ᵉ mondial en plantes aromatiques et médicinales

Doté d’une grande variété végétale d’environ 4200 espèces dont 600 plantes médicinales et aromatiques, le Maroc est classé deuxième au plan mondial. Le royaume vient ainsi...

Maroc : un million d’arbres plantés en une seule journée

Très belle initiative de la part du comité d’organisation de la COP22 qui entame sa deuxième semaine à Marrakech. Un million d’arbres ont été plantés dans la seule journée de...

Maroc : plus de 3 millions de palmiers dattiers plantés en 10 ans

Près de dix ans après le lancement par le Roi Mohammed VI du programme de plantation de 3 millions de palmiers dattiers à l’horizon 2020, où en est-on aujourd’hui ?

Maroc : deux enfants meurent après avoir consommé une plante toxique

Deux enfants sont décédés la semaine dernière à Hay El Marss à Tangeraprès avoir été admis au pavillon de pédiatrie de l’hôpital régional Mohammed V de Tanger. A l’origine de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Maroc : forte augmentation des salaires des médecins

À compter de janvier 2023, les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes verront leurs salaires augmenter de plus de 3 000 DH. Une augmentation qui entre dans le cadre des réformes opérées par le gouvernement et portant statut particulier de ce...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.