Le centre anti-poison met en garde contre l’utilisation de plantes médicinales

- 13h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Centre Anti Poison et de Pharmacovigilance du Maroc (CAPM), sonne l’alerte sur les risques en recourant à l’automédication, notamment aux plantes médicinales dans le traitement du coronavirus.

Dans un communiqué publié sur le site du ministère de la Santé, le CAPM relève que des comportements préjudiciables à la santé adoptés par les populations pour soigner le Coronavirus se multiplient.

Selon le Centre, «  beaucoup de gens se tournent vers les plantes médicinales telles que l’utilisation de certains mélanges composés de certaines plantes (comme Artemisia herba alba, Syzygium aromaticum et Eucalyptus) qui sont censés renforcer l’immunité ou prévenir l’infection au nouveau Coronavirus  ». En réalité, cette démarche qui se révèle inefficace, fragilise davantage la santé des populations. «  Le recours à ce type de produits en automédication peut présenter un danger pour la santé en raison d’effets secondaires ou risque d’intoxication, tels qu’une insuffisance rénale, des lésions hépatiques ou une détresse respiratoire, et d’autres symptômes  », poursuit le communiqué du CAPM qui conclut que «  toute tentative de prévention ou de traitement du Covid-19en utilisant des herbes médicinales d’ailleurs rejetée par l’Organisation mondiale de la santé, est une erreur et a de graves conséquences pour la santé du patient.

D’ores et déjà, le Centre Anti Poison et de Pharmacovigilance du Maroc met en garde les citoyens «  contre l’utilisation fréquente des herbes, même celles utilisées dans les plats culinaires et recommande de ne pas céder aux conseils et prescriptions fournis sur Internet pour prévenir ou traiter la maladie coronavirus  ». Par conséquent, le Centre appelle les familles marocaines à suivre les instructions des autorités en respectant les gestes barrières, à savoir le confinement à domicile vu l’état d’urgence sanitaire, afin d’éviter la transmission de l’infection, et le suivi des recommandations sanitaires préconisées par le ministère de la Santé.

Par ailleurs, un appel est lancé à la population, invitant toute personne présentant des symptômes de la maladie à contacter les autorités compétentes (Allo veille épidémiologique 080 100 47 47 ou Allô SAMU 141 pour l’assistance médicale d’urgence ou Allo 300) afin de prendre les mesures nécessaires et de bénéficier d’une prise en charge en cas de test positif au Covid-19.

  • Le Maroc, 2ᵉ mondial en plantes aromatiques et médicinales

    Doté d'une grande variété végétale d'environ 4200 espèces dont 600 plantes médicinales et aromatiques, le Maroc est classé deuxième au plan mondial. Le royaume vient ainsi derrière la Turquie, premier pays producteur de ces plantes que l'on retrouve dans de nombreux domaines.

  • Vaccin anti-Covid : 35 000 signalements d'effets secondaires enregistrés au Maroc

    Le Centre Anti-Poison et de Pharmacovigilance du Maroc (CAPM) a indiqué que sur les 35 000 personnes ayant signalé des effets indésirables de la vaccination anti-Covid, 99.5 % présentent des complications extrêmement légères. Selon la directrice du Centre, Rachida Soulaymani Bencheikh, ce sont des effets secondaires légers qui disparaissent au bout de quelques jours.

  • Aid Al-Adha : alerte sur l'utilisation du charbon

    Le ministère de la Santé exhorte les Marocains à la prudence et à la vigilance dans l'usage du charbon à l'occasion des rituels de la célébration de l'Aïd al-Adha. Cette substance provoque dans certains cas, une intoxication au monoxyde de carbone suite à son utilisation.

  • Covid-19 au Maroc : une bonne nouvelle pour les personnels de santé

    Au Maroc, les personnels médecins et infirmiers atteints du Covid-19 peuvent désormais se faire soigner dans des cliniques privées.

  • Covid-19 au Maroc : un appel pressant aux citoyens

    Face à l'augmentation des cas de contamination au Covid-19 au Maroc, le ministère de la Santé appelle les citoyens au respect strict des mesures de prévention.

  • Combien de médecins marocains sont-ils morts du Covid-19 ?

    Le coronavirus a emporté 60 médecins marocains sur 23 000, soit un taux de décès de 0,02%.

  • Le vaccin anti-grippe remboursé

    L'Assurance maladie obligatoire compte rembourser le vaccin antigrippal à ses assurés. Ainsi en a décidé le ministère de la Santé.

  • Maroc : le taux de reproduction du coronavirus s'envole

    Le coordonnateur du Centre national des opérations d'urgence de santé publique au ministère de la Santé, Mouad Mrabet, a indiqué mardi, que le taux de reproduction du Covid-19 a atteint 1,22 au niveau national. C'était au cours de sa présentation du bilan bimensuel relatif à la situation épidémiologique du pays.

  • Maroc : le Vaccin anti-Covid-19 sera-t-il gratuit ?

    La Confédération démocratique des travailleurs (CDT) a invité le gouvernement à s'engager plus dans la communication et à le rendre gratuit. Elle a également dénoncé les manœuvres cupides de certains laboratoires et cliniques privées envers des patients testés positifs au coronavirus.

  • Le Maroc surveille de près le vaccin AstraZeneca

    En dépit des conclusions rassurantes de la Commission Nationale Consultative de Pharmacovigilance sur le vaccin suédo-britannique, Astrazeneca, le ministère marocain de la santé a décidé de renforcer davantage la surveillance et la sécurité du vaccin dans le Royaume.