Le centre anti-poison met en garde contre l’utilisation de plantes médicinales

8 novembre 2020 - 13h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Centre Anti Poison et de Pharmacovigilance du Maroc (CAPM), sonne l’alerte sur les risques en recourant à l’automédication, notamment aux plantes médicinales dans le traitement du coronavirus.

Dans un communiqué publié sur le site du ministère de la Santé, le CAPM relève que des comportements préjudiciables à la santé adoptés par les populations pour soigner le Coronavirus se multiplient.

Selon le Centre, «  beaucoup de gens se tournent vers les plantes médicinales telles que l’utilisation de certains mélanges composés de certaines plantes (comme Artemisia herba alba, Syzygium aromaticum et Eucalyptus) qui sont censés renforcer l’immunité ou prévenir l’infection au nouveau Coronavirus  ». En réalité, cette démarche qui se révèle inefficace, fragilise davantage la santé des populations. «  Le recours à ce type de produits en automédication peut présenter un danger pour la santé en raison d’effets secondaires ou risque d’intoxication, tels qu’une insuffisance rénale, des lésions hépatiques ou une détresse respiratoire, et d’autres symptômes  », poursuit le communiqué du CAPM qui conclut que «  toute tentative de prévention ou de traitement du Covid-19en utilisant des herbes médicinales d’ailleurs rejetée par l’Organisation mondiale de la santé, est une erreur et a de graves conséquences pour la santé du patient.

D’ores et déjà, le Centre Anti Poison et de Pharmacovigilance du Maroc met en garde les citoyens «  contre l’utilisation fréquente des herbes, même celles utilisées dans les plats culinaires et recommande de ne pas céder aux conseils et prescriptions fournis sur Internet pour prévenir ou traiter la maladie coronavirus  ». Par conséquent, le Centre appelle les familles marocaines à suivre les instructions des autorités en respectant les gestes barrières, à savoir le confinement à domicile vu l’état d’urgence sanitaire, afin d’éviter la transmission de l’infection, et le suivi des recommandations sanitaires préconisées par le ministère de la Santé.

Par ailleurs, un appel est lancé à la population, invitant toute personne présentant des symptômes de la maladie à contacter les autorités compétentes (Allo veille épidémiologique 080 100 47 47 ou Allô SAMU 141 pour l’assistance médicale d’urgence ou Allo 300) afin de prendre les mesures nécessaires et de bénéficier d’une prise en charge en cas de test positif au Covid-19.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce...

La médecine chinoise va envahir le marché marocain

La visite du Ministre de la Santé, Anas Doukkali, en Chine, a été l’occasion de signer un grand nombre d’accords, notamment dans le domaine de la santé.

Maroc : interdiction d’importer tous types de végétaux

Les voyageurs sont interdits d’introduire sur le territoire marocain tous types de végétaux, selon l’Office national de Sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

Maroc : deux enfants meurent après avoir consommé une plante toxique

Deux enfants sont décédés la semaine dernière à Hay El Marss à Tangeraprès avoir été admis au pavillon de pédiatrie de l’hôpital régional Mohammed V de Tanger. A l’origine de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...