Recherche

Le centre anti-poison met en garde contre l’utilisation de plantes médicinales

© Copyright : DR

8 novembre 2020 - 13h30 - Société - Par: Bladi.net

Le Centre Anti Poison et de Pharmacovigilance du Maroc (CAPM), sonne l’alerte sur les risques en recourant à l’automédication, notamment aux plantes médicinales dans le traitement du coronavirus.

Dans un communiqué publié sur le site du ministère de la Santé, le CAPM relève que des comportements préjudiciables à la santé adoptés par les populations pour soigner le Coronavirus se multiplient.

Selon le Centre, «  beaucoup de gens se tournent vers les plantes médicinales telles que l’utilisation de certains mélanges composés de certaines plantes (comme Artemisia herba alba, Syzygium aromaticum et Eucalyptus) qui sont censés renforcer l’immunité ou prévenir l’infection au nouveau Coronavirus  ». En réalité, cette démarche qui se révèle inefficace, fragilise davantage la santé des populations. «  Le recours à ce type de produits en automédication peut présenter un danger pour la santé en raison d’effets secondaires ou risque d’intoxication, tels qu’une insuffisance rénale, des lésions hépatiques ou une détresse respiratoire, et d’autres symptômes  », poursuit le communiqué du CAPM qui conclut que «  toute tentative de prévention ou de traitement du Covid-19en utilisant des herbes médicinales d’ailleurs rejetée par l’Organisation mondiale de la santé, est une erreur et a de graves conséquences pour la santé du patient.

D’ores et déjà, le Centre Anti Poison et de Pharmacovigilance du Maroc met en garde les citoyens «  contre l’utilisation fréquente des herbes, même celles utilisées dans les plats culinaires et recommande de ne pas céder aux conseils et prescriptions fournis sur Internet pour prévenir ou traiter la maladie coronavirus  ». Par conséquent, le Centre appelle les familles marocaines à suivre les instructions des autorités en respectant les gestes barrières, à savoir le confinement à domicile vu l’état d’urgence sanitaire, afin d’éviter la transmission de l’infection, et le suivi des recommandations sanitaires préconisées par le ministère de la Santé.

Par ailleurs, un appel est lancé à la population, invitant toute personne présentant des symptômes de la maladie à contacter les autorités compétentes (Allo veille épidémiologique 080 100 47 47 ou Allô SAMU 141 pour l’assistance médicale d’urgence ou Allo 300) afin de prendre les mesures nécessaires et de bénéficier d’une prise en charge en cas de test positif au Covid-19.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact