Aid Al-Adha : alerte sur l’utilisation du charbon

21 juillet 2021 - 11h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le ministère de la Santé exhorte les Marocains à la prudence et à la vigilance dans l’usage du charbon à l’occasion des rituels de la célébration de l’Aïd al-Adha. Cette substance provoque dans certains cas, une intoxication au monoxyde de carbone suite à son utilisation.

La toxicité et le danger du charbon ne sont pas perçus par les sens nus, vu qu’ils sont sans couleur, sans goût ni odeur, et ne provoquant aucune irritation dans la gorge ou dans les voies respiratoires en cas d’inhalation. Aussi, le département de la Santé a-t-il donné quelques conseils du Centre anti-poison et de pharmacovigilance du Maroc, sous sa tutelle, fait part un communiqué du ministère.

Selon le texte, ce centre interdit l’utilisation du charbon dans les endroits clos, où il n’y a pas une bonne circulation de l’air. Il conseille l’utilisation du charbon dans un braséro (Majmar), en dehors des concessions et dans des espaces ouverts (balcons, toits, devant la maison…). Il est recommandé d’ouvrir les fenêtres et les portes pour assurer une bonne aération de la maison, avant d’allumer le charbon et pendant la cuisson, et le sortir dès la fin de la préparation.

Dans les appartements et les petites maisons qui manquent d’aération, l’utilisation d’un grill électrique est recommandée en remplacement du braséro, à savoir qu’il faut veiller à sortir celui-ci à l’extérieur de la maison au moment de dormir.

En cas d’intoxication au charbon, il faut appeler le numéro économique 0 801 000 180 du Centre anti-poison et de pharmacovigilance du Maroc, ouvert 24h/24, sept jours sur sept, pour une intervention rapide ou même une consultation médicale, conclut le document.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Santé - Alerte - Menaces - Aïd al-Adha 2024 - Khalid Aït Taleb

Aller plus loin

Charbon encombrant : l’Europe se décharge sur le Maroc

Confrontée à une crise énergétique l’année dernière, l’Europe avait renoué avec l’exploitation du charbon. Aujourd’hui, avec la diminution de la demande en énergie fossile, le...

Aïd al-Adha au Maroc : démarrage de l’identifification des moutons

L’Office national de sécurité sanitaire des aliments (ONSSA) a commencé à identifier les moutons et les chèvres destinés à être sacrifiés durant l’Aïd al-Adha->art84774].

Le centre anti-poison met en garde contre l’utilisation de plantes médicinales

Le Centre Anti Poison et de Pharmacovigilance du Maroc (CAPM), sonne l’alerte sur les risques en recourant à l’automédication, notamment aux plantes médicinales dans le...

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a officiellement annoncé le début du mois de Rabie-I 1443 de l’hégire et la date de l’Aïd Al Mawlid Annabawi.

Ces articles devraient vous intéresser :

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...