Aïd al-Adha au Maroc : démarrage de l’identifification des moutons

6 avril 2022 - 04h20 - Maroc - Ecrit par : A.T

L’Office national de sécurité sanitaire des aliments (ONSSA) a commencé à identifier les moutons et les chèvres destinés à être sacrifiés durant l’Aïd al-Adha->art84774].

L’opération est conçue pour faciliter la traçabilité des animaux. En particulier, l’étiquetage garantit la traçabilité de leurs origines en cas de scandale alimentaire, indique un communiqué de l’office, précisant qu’il est effectué gratuitement au profit de tous les éleveurs du pays.

A lire : La date de l’Aid Al fitr au Maroc connue

Concrètement, l’ONSSA insère un anneau jaune dans les oreilles des animaux, qui répertorie un numéro de série unique ainsi que la mention « عيد الاضحى » (Aïd Al Adha). L’année dernière, le nombre d’ovins et de caprins identifiés pour l’Aïd Al Adha a atteint 7.2 millions, souligne-t-on, ajoutant que depuis janvier 2022, les services vétérinaires de l’ONSSA ont enregistré plus de 242 000 unités d’élevage et d’engraissement d’ovins et de caprins.

L’Office s’assure par la même occasion, de la qualité de l’eau d’abreuvement, de l’alimentation animale, des médicaments utilisés au niveau des élevages et des unités d’engraissement ainsi que la circulation des fientes de volaille qui est conditionnée par l’obtention d’un laissez-passer auprès des services vétérinaires de l’ONSSA afin de suivre leur traçabilité.

Sujets associés : Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA)

Aller plus loin

Aïd Al-Adha au Maroc : le gouvernement dément toute aide

Le gouvernement a-t-il réellement prévu accorder un soutien aux Marocains à l’occasion de l’Aïd Al-Adha ? Face aux informations relayées sur les réseaux sociaux, l’exécutif a...

La date de l’Aid Al fitr au Maroc connue

Le ramadan a débuté dimanche 3 avril 2022 au Maroc. À quelle date l’Aïd Al-Fitr sera-t-il célébré dans le royaume  ?

Les conseils de l’ONSSA pour une bonne fête de l’Aïd-Al-Adha

La célébration de l’Aïd al-Adha répond à certaines exigences comme l’achat du cheptel, son entretien après l’achat, ainsi que l’abattage et l’examen de l’animal, de la carcasse...

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2022 en France

Comme l’année dernière, la fête de l’Aid Al Adha 2022 sera célébrée en plein été, selon les calculs astronomiques.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd Al Adha : Comment conserver et stocker la viande ?

Pour éviter la détérioration de la viande durant l’Aïd Al Adha, l’office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a prodigué des conseils à suivre après l’abattage.

L’Europe autorise la viande de volaille en provenance du Maroc

Après plusieurs années d’hésitation, l’Union européenne a finalement décidé d’ouvrir ses portes à la viande de volaille marocaine, autorisant son exportation vers ses pays membres.

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Au Maroc, les cafetiers accusés d’empoisonner leurs clients

Alors que les accusations de fraude formulées contre eux par une députée du Rassemblement national des indépendants (RNI) persistent, les propriétaires des cafés et restaurants pointent du doigt l’Office national de sécurité sanitaire des produits...

Aïd al-Adha : des moutons engraissés avec de la fiente de volaille

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha prévue fin juin, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) du Maroc multiplie les opérations de contrôle pour s’assurer de la qualité des aliments donnés aux moutons...

Aïd al-Adha : des moutons engraissés avec de la fiente de volaille

À l’approche de l’Aid Al Ahda, les autorités multiplient les contrôles sanitaires pour animaux, notamment l’alimentation des ovins destinés au sacrifice.

Les aviculteurs marocains craignent la grippe aviaire

Le Maroc ne prend pas encore des mesures pour contrer l’entrée sur son territoire de la grippe aviaire qui sévit actuellement en Europe et dans la sous-région. Cette attitude des autorités inquiète les éleveurs de volailles qui ont une nouvelle fois...