Aïd Al-Adha : l’arrivée massive des MRE devrait faire grimper les prix

1er juin 2022 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : A.T

Pour fêter l’Aïd Al-Adha, les Marocains devront faire face à une hausse du prix des bêtes destinées au sacrifice. Plusieurs raisons expliquent cette situation, dont l’arrivée massive des MRE cette année.

Le prix du mouton devrait connaître une hausse exceptionnelle de 20 à 30 % cette année par rapport aux fêtes précédentes, selon les éleveurs, qui rassurent toutefois que l’offre ne devrait pas faire défaut. Selon l’Association nationale des éleveurs ovins et caprins (ANOC), cette situation est particulièrement imputable à la sécheresse et l’envolée des cours des aliments, rapporte Le Matin.

A lire : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2022 au Maroc

Autre facteur qui devrait alimenter la hausse du prix du mouton est l’arrivée prévue des MRE après pratiquement deux années d’absence du fait de la crise, estime Abderrahmane Mejdoubi, président de l’ANOC, qui rassure que l’offre devrait couvrir largement la demande. Environ 7,2 millions de têtes d’ovins et de caprins ont été identifiées à l’occasion de Aïd Al-Adha, selon les chiffres officiels.

Pour sa part, Farid Maâroufi, un éleveur-engraisseur de la région de Chaouia, a expliqué que faute d’un soutien suffisant, plusieurs éleveurs ont réduit leurs troupeaux. « Certains, surendettés, ont même dû mettre la clé sous le paillasson ». Dans le contexte actuel, l’éleveur espère juste récupérer ses coûts de production. « La situation actuelle profitera beaucoup plus aux intermédiaires qui en profiteront pour gonfler les prix sur le marché », a-t-il regretté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Inflation - Aïd al-Adha 2025

Aller plus loin

Aïd al-Adha au Maroc : démarrage de l’identifification des moutons

L’Office national de sécurité sanitaire des aliments (ONSSA) a commencé à identifier les moutons et les chèvres destinés à être sacrifiés durant l’Aïd al-Adha->art84774].

Aïd Al-Adha au Maroc : le gouvernement dément toute aide

Le gouvernement a-t-il réellement prévu accorder un soutien aux Marocains à l’occasion de l’Aïd Al-Adha ? Face aux informations relayées sur les réseaux sociaux, l’exécutif a...

Aïd Al-Adha au Maroc : l’ONSSA prépare le cheptel

Dans le cadre des préparatifs pour la célébration de l’Aïd Al-Adha, l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) a annoncé qu’à la date du 16 mai,...

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2022 au Maroc

La date de l’Aïd al-Adha est déjà connue au Maroc. Quand les Marocains célébreront-ils cette fête dans le royaume  ?