Voici la date de l’Aïd al-Adha 2022 en France

11 juin 2022 - 12h40 - France - Ecrit par : S.A

Comme l’année dernière, la fête de l’Aid Al Adha 2022 sera célébrée en plein été, selon les calculs astronomiques.

Selon des partisans du calendrier musulman unifié fondé sur les calculs, l’Aïd al-Adha 2022 sera célébrée le samedi 9 juillet en France, en Turquie et d’autres pays du monde, fait savoir SaphirNews. Le Conseil français du culte musulman (CFCM), sa coordination dissidente dirigée par la Grande Mosquée de Paris ou encore le Conseil théologique musulman de France (CTMF) annonceront, eux, officiellement la date de l’Aïd al-Adha fin juin.

À lire : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2022 au Maroc

Les calculs astronomiques devront également déterminer la date de célébration de la fête. Se basant sur ces calculs, l’astronome marocain Hicham Al Aissaoui avait déjà précisé que l’Aïd al-Adha sera célébrée dimanche 10 juillet au Maroc. Cette année, l’Aïd al-Fitr avait été célébré lundi 2 mai au Maroc et dans bon nombre de pays musulmans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Aïd al-Adha 2025 - Islam

Aller plus loin

Le CFCM annonce la date de l’Aïd al-Adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé la date de l’Aïd al-Adha en France. Dans ce contexte de Covid-19, il appelle les musulmans à la « plus grande vigilance ».

Aid al-Adha : Melilla fêtera encore cette année sans les moutons marocains

La déléguée du gouvernement à Melilla, Sabrina Moh, a annoncé vendredi que malgré la réouverture de la frontière, les musulmans de la ville autonome ne pourront pas importer des...

Voici les abattoirs agréés pour l’Aïd al-Adha en France

À l’approche de l’Aïd al-Adha 2022, le ministère français de l’Agriculture a publié la liste provisoire des abattoirs temporaires agréés en France pour la durée de la fête.

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2022 au Maroc

La date de l’Aïd al-Adha est déjà connue au Maroc. Quand les Marocains célébreront-ils cette fête dans le royaume  ?

Ces articles devraient vous intéresser :

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

L’appel du roi Mohammed VI profite aux hôtels

Suivant l’appel du roi Mohammed VI à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha, de nombreux Marocains se sont rués vers les établissements hôteliers implantés dans les principales villes touristiques, Marrakech et Agadir, pour y passer du bon...

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.