Voici la date de l’Aïd Al-Adha en France, selon le CTMF

11 juin 2023 - 21h20 - France - Ecrit par : A.P

Se basant sur « les données scientifiques les plus précises », le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Adha 1444/2023.

« Compte tenu des données scientifiques les plus précises […], la conjonction (nouvelle lune) aura lieu, inchaAllah, le dimanche 18 juin 2023 à 4h37 GMT (6h37 heure de Paris). Le nouveau croissant de lune sera visible, inchaAllah, le même jour à 18h36 GMT (20h36 heure de Paris) », indique le CTMF. Sur la base de ces éléments, l’instance informe que « le premier jour du mois de Dhul-Hijjah sera inchaAllah le lundi 19 juin 2023 » et que la fête du sacrifice est fixée au dixième jour du mois sacré, soit le mercredi 28 juin 2023.

À lire : Voici la date de l’Aïd Al-Adha 2023 en France

L’Arabie Saoudite annoncera dans les prochains jours les dates du hajj et de l’Aïd Al-Adha, se fondant sur les données tirées des observations oculaires du ciel à la fin du mois de Dhul-Qida précédant le pèlerinage à la Mecque.

Sujets associés : France - Religion - Aïd al-Adha 2023 - Islam

Aller plus loin

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Ramadan 2024 en France : quelle date pour le début du jeûne ?

La grande mosquée de Paris s’apprête à annoncer la date de la nuit du doute du ramadan 2024. Les organisations musulmanes comme le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) ont...

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2022 en France

Comme l’année dernière, la fête de l’Aid Al Adha 2022 sera célébrée en plein été, selon les calculs astronomiques.

Voici la date de l’Aïd Al-Adha 2023 en France

L’Aïd Al-Adha ou fête du sacrifice est célébrée le dixième jour de Dhul-Hijjah, le dernier mois du calendrier hégirien. À quelle date sera-t-elle célébrée cette année 1444/2023...

Ces articles devraient vous intéresser :

La date de l’Aid al adha en France est connue

La date de la fête de l’Aïd al Adha en France est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le Conseil Théologique Musulman de France (CTMF).

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Aïd Al-Adha : le Maroc a encore importé des bovins de l’étranger

En prévision de l’Aïd Al-Adha, prévu au Maroc vers le 29 juin prochain, le nombre d’importations d’ovins s’intensifie. Ainsi, quelque 19 500 ovins importés du Portugal sont arrivés au port de Jorf Lasfar, dans la région d’El Jadida.

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?