La date de l’Aid al adha en France est connue
La date de la fête de l’Aïd al Adha en France est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le Conseil Théologique Musulman de France (CTMF).
Se basant sur « les données scientifiques les plus précises », le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Adha 1444/2023.
« Compte tenu des données scientifiques les plus précises […], la conjonction (nouvelle lune) aura lieu, inchaAllah, le dimanche 18 juin 2023 à 4h37 GMT (6h37 heure de Paris). Le nouveau croissant de lune sera visible, inchaAllah, le même jour à 18h36 GMT (20h36 heure de Paris) », indique le CTMF. Sur la base de ces éléments, l’instance informe que « le premier jour du mois de Dhul-Hijjah sera inchaAllah le lundi 19 juin 2023 » et que la fête du sacrifice est fixée au dixième jour du mois sacré, soit le mercredi 28 juin 2023.
À lire : Voici la date de l’Aïd Al-Adha 2023 en France
L’Arabie Saoudite annoncera dans les prochains jours les dates du hajj et de l’Aïd Al-Adha, se fondant sur les données tirées des observations oculaires du ciel à la fin du mois de Dhul-Qida précédant le pèlerinage à la Mecque.
Aller plus loin
La date de la fête de l’Aïd al Adha en France est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le Conseil Théologique Musulman de France (CTMF).
Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?
La grande mosquée de Paris s’apprête à annoncer la date de la nuit du doute du ramadan 2024. Les organisations musulmanes comme le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) ont...
Comme l’année dernière, la fête de l’Aid Al Adha 2022 sera célébrée en plein été, selon les calculs astronomiques.
Ces articles devraient vous intéresser :