Maroc : deux enfants meurent après avoir consommé une plante toxique

4 octobre 2020 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Deux enfants sont décédés la semaine dernière à Hay El Marss à Tangeraprès avoir été admis au pavillon de pédiatrie de l’hôpital régional Mohammed V de Tanger. A l’origine de ce drame, la consommation par ignorance d’une herbe vénéneuse.

Habitués à cueillir des cœurs de palmiers sur des chantiers de construction dans leur quartier à Hay El Marss, quatre enfants ont consommé par ignorance la Carlina gummifera (chardon à glu), une plante vénéneuse, rapporte 2m.ma. Deux enfants, un frère et sa soeur, sont décédés, lundi 28 septembre dernier. Les deux autres plus chanceux ont été sauvés de justesse par le corps médical de l’hôpital régional Mohammed V de Tanger où ils ont été tous admis.

Selon Mehdi Hassani, directeur général dudit centre hospitalier, les deux enfants décédés n’ont pu être sauvés malgré les efforts du corps médical. A l’en croire, l’une des victimes est décédée le lundi, jour de son admission avant que sa sœur ne décède 24 heures plus tard. Pour le père des deux enfants décédés, ils n’avaient aucune idée de ce qu’ils consommaient.

L’un des deux enfants ayant survécu à ce drame a témoigné en disant qu’il n’avait rien ressenti après avoir consommé la plante. Il a commencé par ressentir de fortes douleurs à l’abdomen suivies de vomissement tard dans la nuit. Pour l’heure, l’état de santé de ces deux autres enfants est stable.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Décès

Aller plus loin

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce...

Settat : 30 personnes à l’hôpital à cause d’un sandwich

À Settat, près d’une trentaine de personnes se sont retrouvées à l’hôpital après avoir mangé des sandwichs dans un snack. Les éléments de la gendarmerie ont ouvert une enquête...

Maroc : un repas envoie tous les invités d’un mariage à l’hôpital

58 personnes admises au Centre hospitalier provincial de Boujdour souffrent d’intoxication. Celle-ci est survenue suite à la consommation d’un repas servi lors d’un mariage,...

Maroc : une fête qui vire au cauchemar pour des élèves

Pas moins de 44 enfants sont tombés malades, à Chichaoua, après avoir été intoxiqués, lors d’une fête de fin d’année scolaire. La situation s’est produite le lundi 24 juin 2019....

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Décès de Mustapha Zaari, le Maroc perd un grand comédien

Le monde du spectacle marocain est en deuil. Mustapha Zaari, acteur emblématique du théâtre et de la télévision, s’est éteint mardi à Casablanca à l’âge de 79 ans.

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

Obsèques d’Abdelaziz Barrada : Lekjaa et les joueurs marocains brillent par leur absence

Une vague d’indignation a déferlé sur les réseaux sociaux après les funérailles de l’ancien international marocain Abdelaziz Barrada.

Une nouvelle attaque de sanglier mortelle au Maroc

Une jeune femme a été tuée par un sanglier la semaine dernière dans la province d’Al Haouz. Elle a succombé à ses blessures malgré sa prise en charge dans une clinique.

Chute mortelle à Tanger

Un drame s’est produit jeudi matin sur le chantier de réhabilitation de la Plaza de Toros, célèbre arène de taureaux de Tanger. Un ouvrier, âgé de 22 ans, a perdu la vie après une chute de sept mètres.

L’émouvant hommage de Samira Saïd à Naïma Samih

L’artiste marocaine Samira Saïd a rendu un vibrant hommage à son amie et collègue Naïma Samih, décédée dans la nuit de vendredi à l’âge de 73 ans, des suites d’une longue maladie.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.