Maroc : les écologistes s’insurgent contre l’invasion des palmiers américains

18 octobre 2023 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, des écologistes appellent à mettre fin à la « plantation anarchique » de palmiers d’origine américaine et à adopter une « politique de reboisement réfléchi dans l’aménagement du territoire ».

« On a procédé à l’arrachage des espèces d’arbres locales » pour les remplacer « par des variétés américaines telles le Washingtonia ou le palmier ‘beldi’ dans les artères et les places publiques », fustige « Maroc environnement 2050 » dans une nouvelle campagne de protestation. En conséquence, Casablanca est « devenue l’arboretum du palmier californien malgré les difficultés de son adaptation dans le littoral atlantique, comme la corniche d’Ain Diab, mais aussi à Rabat, Larache, Kenitra, Fès et Meknès », fait savoir le mouvement. Chose qu’il déplore, car les différentes régions du royaume ont, soulignent les militants écologistes, « leur identité environnementale » qu’il faut préserver, « comme l’argan dans la région de Souss Massa » et « les conifères dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma ».

À lire :Maroc : la société civile s’oppose à la plantation aléatoire des palmiers

La « question du reboisement est vitale bien avant que l’on commence à parler des changements climatiques. Il faut savoir que 80 % du sol marocain est sec ou semi-sec et que seulement 20 % de sol est humide », précise « Maroc environnement 2050 », avant de mettre en avant les fonctions de l’arbre. « L’arbre remplit des fonctions que le palmier ne peut assumer comme la fourniture de l’ombre dans la ville, pendant la canicule, et la sécheresse, ainsi que les services écologiques, comme l’absorption du dioxyde de carbone, la production de l’oxygène et la préservation de la biodiversité, etc. », ajoute-t-il.

À lire :Zagora : 2 500 palmiers ravagés par les flammes

Ce n’est pas la première fois que « Maroc environnement 2050 » part en croisade contre la plantation aléatoire des palmiers en dehors des zones oasiennes. En septembre 2022, une pétition en ligne avait été lancée pour appeler « les départements ministériels concernés » à intervenir « pour arrêter » ce type de plantation, fait savoir quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia. Le mouvement suggère de remplacer ces palmiers « par les arbres adaptés à chaque environnement régional (aux bords des boulevards) suivant un schéma visuel durable ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Environnement

Aller plus loin

Casablanca met fin à la plantation de palmiers

La ville de Casablanca semble tourner le dos aux palmiers. Alors que de nombreuses villes privilégient cet arbre, la capitale économique semble lui tourner le dos dans le cadre...

Au Maroc, une croisade contre les palmiers

Le « Mouvement Maroc Environnement 2050 » poursuit sa croisade contre la plantation de palmiers dans les zones urbaines de Marrakech, de Tanger, Agadir et dans d’autres villes...

Maroc : la société civile s’oppose à la plantation aléatoire des palmiers

L’association « Maroc Environnement 2050 » a lancé une pétition en ligne pour s’insurger contre la plantation aléatoire des palmiers dans les villes du royaume.

Marrakech : une nouvelle mode qui ne plait pas à tout le monde

La ville de Marrakech est célèbre pour ses palmiers majestueux. Mais une nouvelle tendance inquiète les défenseurs de l’environnement : la plantation de palmiers sur les toits...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.