Casablanca dit adieu aux palmiers

12 octobre 2024 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La capitale économique du Royaume délaissera peu à peu les palmiers pour des arbres plus adaptés à la biodiversité. C’est la promesse faite par le Wali Mohamed Mhidia à Salima Belmokadem, à la tête du mouvement Maroc Environnement 2050.

Salima Belmokadem a enfin été reçue par Mohamed Mhidia, wali de la région Casablanca-Settat. Un aboutissement après deux ans de sollicitations répétées auprès des autorités.

« Le wali est le premier responsable de la capitale économique à nous écouter avec autant d’attention », s’est félicitée Belmokadem. Ce revirement intervient notamment après la diffusion d’un appel urgent pour sauver le Boulevard Zerktouni, artère emblématique de Casablanca.

A lire :Casablanca met fin à la plantation de palmiers

Face à l’urgence de la situation, Mhidiya a pris des engagements forts. Il a ainsi décidé d’interdire la plantation de palmiers Washingtonia à Casablanca, ces derniers étant souvent pointés du doigt pour entraver la circulation des piétons et nuire à la biodiversité. Les palmiers déjà en place seront progressivement déracinés, notamment dans le Boulevard Sidi Abderrahmane où ils ont récemment été plantés.

Pour le Boulevard Zerktouni, le wali a promis de préserver l’axe central et d’y planter un maximum d’arbres, en fonction des disponibilités. Une décision saluée par de nombreux Marocains sur les réseaux sociaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Environnement

Aller plus loin

Marrakech : une nouvelle mode qui ne plait pas à tout le monde

La ville de Marrakech est célèbre pour ses palmiers majestueux. Mais une nouvelle tendance inquiète les défenseurs de l’environnement : la plantation de palmiers sur les toits...

Maroc : les palmiers, les mal-aimés

Le phénomène de la plantation de palmiers et de l’abattage des arbres persiste dans certaines villes du Maroc, malgré les campagnes et les appels lancés par les associations de...

Casablanca met fin à la plantation de palmiers

La ville de Casablanca semble tourner le dos aux palmiers. Alors que de nombreuses villes privilégient cet arbre, la capitale économique semble lui tourner le dos dans le cadre...

Au Maroc, une croisade contre les palmiers

Le « Mouvement Maroc Environnement 2050 » poursuit sa croisade contre la plantation de palmiers dans les zones urbaines de Marrakech, de Tanger, Agadir et dans d’autres villes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.

Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.

Maroc : voici les plages à éviter cette année

Dans son rapport sur la qualité des eaux de baignade, présenté vendredi à Rabat, le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a indiqué que 22 plages ne respectent pas les normes environnementales requises.

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...