Au Maroc, une croisade contre les palmiers

21 juillet 2024 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le « Mouvement Maroc Environnement 2050 » poursuit sa croisade contre la plantation de palmiers dans les zones urbaines de Marrakech, de Tanger, Agadir et dans d’autres villes marocaines.

Alors qu’il avait déjà lancé depuis 2021 des campagnes de pression pour arrêter la plantation de palmiers dans les centres urbains, y compris des campagnes de sensibilisation sur les réseaux sociaux et des mémorandums adressés aux autorités dans les villes, où il a observé une prolifération de ces arbres ces dernières années, le « Mouvement Maroc Environnement 2050 » dit constater que le phénomène persiste. La plantation aléatoire de palmiers s’est étendue des villes du sud-est du pays en passant par Marrakech et que ces arbres sont désormais plantés dans plusieurs villes côtières, de Tanger au nord jusqu’à Agadir au centre du royaume, fait savoir l’association. Or, les palmiers sont « coûteux » et « ne nous fournissent pas l’ombre nécessaire ni les services écologiques que procurent les arbres, tels que l’absorption du dioxyde de carbone, la purification de l’air, la production d’oxygène, la protection contre les inondations, la stabilisation du sol et la prévention de l’érosion », déplore-t-elle.

À lire : Maroc : les écologistes s’insurgent contre l’invasion des palmiers américains

For de ces constats, le Mouvement poursuit sa croisade contre la plantation de palmiers en dehors des oasis. L’association considère cette pratique comme une « erreur territoriale environnementale grave » et un « crime environnemental majeur à l’encontre des Marocains d’aujourd’hui et de demain ». Cette nouvelle campagne a reçu une large adhésion des militants sur les réseaux sociaux. Ceux-ci ont pour leur part dénoncé l’enthousiasme des responsables de leurs villes pour la plantation de palmiers, appelant plutôt à planter des arbres ombragés adaptés aux spécificités de leurs villes.

À lire :Maroc : la société civile s’oppose à la plantation aléatoire des palmiers

« La question de la reforestation est essentielle et vitale, sachant que les statistiques indiquent que 73 % des Marocains vivront en ville à l’horizon 2050 », a précédemment déclaré Salima Belmokadem, présidente du Mouvement, évoquant l’urgence d’équiper « les villes en fournissant un nombre d’arbres selon les normes internationales, proportionnellement à la quantité de gaz à effet de serre produits par le Maroc ; sachant que nous avons une pollution élevée… à Casablanca, par exemple, 20 % des Casablancais souffrent d’asthme, et à Kénitra, une grande partie des enfants utilisent des inhalateurs ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Agadir - Tanger - Nature - Environnement

Aller plus loin

Casablanca met fin à la plantation de palmiers

La ville de Casablanca semble tourner le dos aux palmiers. Alors que de nombreuses villes privilégient cet arbre, la capitale économique semble lui tourner le dos dans le cadre...

Marrakech perd peu à peu ses palmiers

À Marrakech, une catastrophe naturelle touche les palmiers au point que la ville ocre risque de perdre son caractère pittoresque pour devenir une ville de béton. Des...

Maroc : la société civile s’oppose à la plantation aléatoire des palmiers

L’association « Maroc Environnement 2050 » a lancé une pétition en ligne pour s’insurger contre la plantation aléatoire des palmiers dans les villes du royaume.

Maroc : les écologistes s’insurgent contre l’invasion des palmiers américains

Au Maroc, des écologistes appellent à mettre fin à la « plantation anarchique » de palmiers d’origine américaine et à adopter une « politique de reboisement réfléchi dans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

Maroc : les écologistes s’insurgent contre l’invasion des palmiers américains

Au Maroc, des écologistes appellent à mettre fin à la « plantation anarchique » de palmiers d’origine américaine et à adopter une « politique de reboisement réfléchi dans l’aménagement du territoire ».

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.