Au Maroc, trafic de palmiers

14 janvier 2025 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Au Maroc, l’Association des amis de l’environnement a dénoncé l’arrachage de centaines de palmiers dans la région de Zagora, destinés à embellir les rues des villes du nord et du centre du royaume.

L’association a qualifié ces agissements de « crimes odieux », déplorant que « cette destruction environnementale se produise en l’absence totale d’intervention de la part des autorités régionales, qui se contentent de jouer le rôle de spectateurs face à cette tragédie menaçant l’avenir de la région. »

À lire : Maroc : trafic de palmiers

Ces « violations environnementales » viennent s’ajouter aux effets du changement climatique, notamment la sécheresse et la désertification, et à la poursuite de la culture de la pastèque, une culture gourmande en eau, qui assèche le territoire de la province, précise l’association dans un communiqué.

À lire : Maroc : les palmiers, les mal-aimés

La disparition progressive des oasis et la dégradation de l’environnement poussent les habitants la région de Zagora à se déplacer vers d’autres villes, a souligné l’association qui tient pour responsables les autorités de cette situation, dénonçant leur indifférence et leur incapacité à prendre des mesures strictes pour mettre fin à ces violations.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Zagora - Environnement

Aller plus loin

Au Maroc, une croisade contre les palmiers

Le « Mouvement Maroc Environnement 2050 » poursuit sa croisade contre la plantation de palmiers dans les zones urbaines de Marrakech, de Tanger, Agadir et dans d’autres villes...

Casablanca dit adieu aux palmiers

La capitale économique du Royaume délaissera peu à peu les palmiers pour des arbres plus adaptés à la biodiversité. C’est la promesse faite par le Wali Mohamed Mhidia à Salima...

Maroc : trafic de palmiers

Dans la région de Zagora, au Maroc, un trafic illégal de palmiers prospère, menaçant les fragiles écosystèmes oasiens.

Maroc : les palmiers, les mal-aimés

Le phénomène de la plantation de palmiers et de l’abattage des arbres persiste dans certaines villes du Maroc, malgré les campagnes et les appels lancés par les associations de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Label Pavillon Bleu au Maroc : voici la liste complète

Pour la saison estivale 2024, 32 sites marocains arboreront le label Pavillon Bleu, décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement sous la présidence de la Princesse Lalla Hasnaa.

Maroc : voici les plages à éviter cette année

Dans son rapport sur la qualité des eaux de baignade, présenté vendredi à Rabat, le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a indiqué que 22 plages ne respectent pas les normes environnementales requises.

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.