La région de Casablanca croule sous les ordures

- 21h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les habitants des communes voisines de la ville de Casablanca ont exprimé leur colère face à la prolifération des déchets dans les rues, alors que la région se prépare à accueillir des matchs de la Coupe du monde 2030.

Exaspérés par l’accumulation des déchets, les habitants de Sidi Hajjaj, Sidi Moussa Ben Ali, Lahraouiyine, Benslimane, Beni Yakhlef et Oued Cherrat invitent les autorités compétentes à prendre leurs responsabilités et à trouver une solution viable à cette situation qui n’honore pas la région.

Un militant dans le domaine de l’environnement, a dénoncé cette prolifération des déchets dans ces communes voisines de Casablanca, assurant que cette situation affecte la capitale économique du royaume qui se prépare à accueillir des matchs du Mondial 2030 de football. Dans une déclaration à Hespress, il a appelé les autorités à mener des actions urgentes pour débarrasser ces communes de ces points noirs afin de préserver l’image du Maroc et de garantir aux citoyens leur droit à un environnement propre.

À lire : Mohammedia asphyxiée par les ordures

Un militant associatif a déploré pour sa part le manque de réactivité des autorités locales des communes concernées face à cette situation, les invitant à trouver rapidement une solution. Il a demandé aux autorités provinciales de prendre des mesures pour contraindre ces communes à organiser des campagnes quotidiennes de nettoyage des rues, tout en poursuivant des actions de sensibilisation des populations, avec la collaboration des associations locales.

Le militant a insisté sur la nécessité de fédérer les énergies pour assurer le succès de la Coupe du monde 2030 que le Maroc organisera conjointement avec l’Espagne et le Portugal.

  • Maroc : quand l'été rime avec l'invasion des déchets

    L'accumulation massive des déchets dans les rues et quartiers de la commune de Mehdia, dans la province de Kénitra, ajoutée aux mauvaises odeurs qu'ils dégagent avec la montée des températures en été, suscite une vague d'indignations. Les habitants appellent à une intervention urgente des autorités locales.

  • Témara étouffe sous les ordures

    Les habitants de Témara expriment leur indignation face à la prolifération des déchets et des ordures qui envahissent les rues et les ruelles de plusieurs quartiers résidentiels alors que le conseil communal de la ville a signé une nouvelle convention de gestion déléguée du service de la collecte des déchets urbains avec l'entreprise « Ozone Témara Pro ».

  • Routes ravagées : la colère monte à Casablanca

    Les dernières précipitations ont affecté plusieurs routes et infrastructures au niveau des communes de la région de Casablanca-Settat, rendant la circulation difficile pour les usagers. Des acteurs de la société civile appellent à leur réparation.

  • Maroc : l'arrivée du TGV ne fait pas que des heureux

    Le projet de train à grande vitesse (TGV) censé désenclaver la province de Médiouna, dans la région de Casablanca-Settat, se heurte à la résistance des habitants. Des familles de plusieurs communes, dont Mjjatia, Médiouna et Sidi Hajjaj Oued Hassar, sont menacées d'expropriation pour permettre la construction de la ligne ferroviaire.

  • Maroc : la prolifération de sangliers inquiète

    La prolifération de sangliers dans les oasis de Dadès, dans les environs de la province de Tinghir, suscite l'inquiétude des habitants qui craignent pour leur sécurité. D'autres villes marocaines sont également touchées par le même phénomène.

  • Mouches, moustiques, cafards… Mohammedia face à une invasion

    En cette période estivale marquée par une vague de chaleur, la ville de Mohammedia connaît une invasion de moustiques, mouches, et cafards, qui troublent la quiétude des habitants.

  • Le béton sauvage gagne du terrain à Casablanca

    Des images aériennes récentes de la région de Casablanca-Settat révèlent une prolifération des constructions anarchiques dans des douars relevant de communes situées dans les provinces de Mediouna, Berrechid et Nouaceur, durant ce mois de Ramadan.

  • La région de Casablanca sous pression

    Mohammed Mhidia, wali de la région de Casablanca-Settat, s'assure de la bonne mise en œuvre des projets liés à la Coupe du Monde 2030 que le Maroc co-organisera en compagnie de l'Espagne et du Portugal.

  • Mohammedia asphyxiée par les ordures

    Des habitants de la commune de Chellalat, relevant de la préfecture de Mohammedia, crient leur ras-le-bol. Ils n'en peuvent plus des odeurs nauséabondes provenant des déchets qui envahissent la ville, rappelant les autorités à leur devoir de garantir un environnement sain et de préserver la santé des citoyens.

  • Fès croule sous les ordures

    Plusieurs quartiers de la ville de Fès offrent un spectacle d'ordures et de déchets ménagers répugnant. Les habitants s'en plaignent, mais le conseil municipal n'a toujours pas trouvé de solution.