La région de Casablanca croule sous les ordures

1er février 2025 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les habitants des communes voisines de la ville de Casablanca ont exprimé leur colère face à la prolifération des déchets dans les rues, alors que la région se prépare à accueillir des matchs de la Coupe du monde 2030.

Exaspérés par l’accumulation des déchets, les habitants de Sidi Hajjaj, Sidi Moussa Ben Ali, Lahraouiyine, Benslimane, Beni Yakhlef et Oued Cherrat invitent les autorités compétentes à prendre leurs responsabilités et à trouver une solution viable à cette situation qui n’honore pas la région.

Un militant dans le domaine de l’environnement, a dénoncé cette prolifération des déchets dans ces communes voisines de Casablanca, assurant que cette situation affecte la capitale économique du royaume qui se prépare à accueillir des matchs du Mondial 2030 de football. Dans une déclaration à Hespress, il a appelé les autorités à mener des actions urgentes pour débarrasser ces communes de ces points noirs afin de préserver l’image du Maroc et de garantir aux citoyens leur droit à un environnement propre.

À lire : Mohammedia asphyxiée par les ordures

Un militant associatif a déploré pour sa part le manque de réactivité des autorités locales des communes concernées face à cette situation, les invitant à trouver rapidement une solution. Il a demandé aux autorités provinciales de prendre des mesures pour contraindre ces communes à organiser des campagnes quotidiennes de nettoyage des rues, tout en poursuivant des actions de sensibilisation des populations, avec la collaboration des associations locales.

Le militant a insisté sur la nécessité de fédérer les énergies pour assurer le succès de la Coupe du monde 2030 que le Maroc organisera conjointement avec l’Espagne et le Portugal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Environnement

Aller plus loin

Maroc : quand l’été rime avec l’invasion des déchets

L’accumulation massive des déchets dans les rues et quartiers de la commune de Mehdia, dans la province de Kénitra, ajoutée aux mauvaises odeurs qu’ils dégagent avec la montée...

Tétouan croule sous les ordures

Les rues de Tétouan croulent sous les ordures depuis l’entrée en grève des travailleurs du secteur de la propreté.

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Une police de la propreté à Casablanca

La commune de Casablanca a demandé aux présidents des arrondissements de lui envoyer une liste de quatre agents pour constituer une « police de la propreté ».

Ces articles devraient vous intéresser :

Comment le Maroc recycle les déchets européens

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Maroc : voici les plages à éviter cette année

Dans son rapport sur la qualité des eaux de baignade, présenté vendredi à Rabat, le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a indiqué que 22 plages ne respectent pas les normes environnementales requises.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.