Maroc : quand l’été rime avec l’invasion des déchets

- 10h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’accumulation massive des déchets dans les rues et quartiers de la commune de Mehdia, dans la province de Kénitra, ajoutée aux mauvaises odeurs qu’ils dégagent avec la montée des températures en été, suscite une vague d’indignations. Les habitants appellent à une intervention urgente des autorités locales.

Les habitants de la ville alertent sur cette situation environnementale inquiétante qui augmente le risque de propagation des maladies et des insectes. Ils invitent les autorités locales à parer au plus pressé pour trouver des solutions viables à cette crise.

À lire : Témara étouffe sous les ordures

Des sources locales imputent la responsabilité de cette situation à la société en charge de la gestion des déchets, qui ne respecte pas ses engagements contractuels. Les courriers adressés par la commune à la société concernée, ainsi qu’à la préfecture de la province de Kénitra, pour dénoncer ces manquements, n’ont rien changé.

À lire : Mohammedia asphyxiée par les ordures

De leur côté, les habitants accusent le conseil communal d’incapacité et de négligence face à cette situation. Ils appellent les autorités locales à prendre des mesures à l’encontre de la société ou rechercher des solutions alternatives afin d’éviter la répétition de situations similaires lors des prochaines saisons estivales.

  • Témara étouffe sous les ordures

    Les habitants de Témara expriment leur indignation face à la prolifération des déchets et des ordures qui envahissent les rues et les ruelles de plusieurs quartiers résidentiels alors que le conseil communal de la ville a signé une nouvelle convention de gestion déléguée du service de la collecte des déchets urbains avec l'entreprise « Ozone Témara Pro ».

  • Mouches, moustiques, cafards… Mohammedia face à une invasion

    En cette période estivale marquée par une vague de chaleur, la ville de Mohammedia connaît une invasion de moustiques, mouches, et cafards, qui troublent la quiétude des habitants.

  • A Marrakech, des odeurs nauséabondes gâchent la vie des habitants

    Les habitants des plusieurs quartiers de Marrakech dénoncent des incendies de déchets quotidiens qui dégagent des odeurs nauséabondes et une fumée, polluant leur environnement. Malgré les alertes répétées, aucune solution concrète n'a été apportée par les autorités compétentes à ce phénomène.

  • La ville de Fès croules sous les ordures

    Six mois après l'entrée en vigueur d'un nouveau contrat de gestion des déchets de 220 millions de dirhams, la ville de Fès fait face à une accumulation d'ordures dans ses rues. Cette situation suscite le mécontentement des habitants, qui tiennent le conseil communal pour responsable.

  • Mohammedia asphyxiée par les ordures

    Des habitants de la commune de Chellalat, relevant de la préfecture de Mohammedia, crient leur ras-le-bol. Ils n'en peuvent plus des odeurs nauséabondes provenant des déchets qui envahissent la ville, rappelant les autorités à leur devoir de garantir un environnement sain et de préserver la santé des citoyens.

  • A Tanger, ras-le-bol de la prostitution

    Les habitants de certains quartiers de la ville de Tanger, notamment ceux du quartier administratif, expriment leur colère face aux comportements « indécents et provocateurs » de certains homosexuels accusés de se livrer à la prostitution nocturne.

  • Nord du Maroc : Quand l'été rime avec anarchie sur les plages

    Sur les plages et corniches à Tétouan, Martil, M'diq et Fnideq, l'afflux de touristes en cette saison estivale rime avec désordre et anarchie. Les autorités locales sont invitées à prendre des mesures urgentes et fermes pour garantir la sécurité des visiteurs.

  • Les Marrakchis se rebellent contre les palmiers

    Les habitants du quartier Al Massira à Marrakech ont exprimé leur colère suite à la publication sur les réseaux sociaux d'images montrant la mise en terre de nouveaux palmiers dans un espace vert, s'interrogeant sur l'utilité de planter des palmiers en ville.

  • La région de Casablanca croule sous les ordures

    Les habitants des communes voisines de la ville de Casablanca ont exprimé leur colère face à la prolifération des déchets dans les rues, alors que la région se prépare à accueillir des matchs de la Coupe du monde 2030.

  • Maroc : les puissants intouchables sur les plages ?

    Les habitants d'un douar situé près de Tanger, dénoncent le deux poids deux mesures lors de la récente campagne de libération de la plage de Ba Kacem où des établissements appartenant à des personnalités influentes ont été épargnés par les démolitions.