A Marrakech, des odeurs nauséabondes gâchent la vie des habitants

- 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les habitants des plusieurs quartiers de Marrakech dénoncent des incendies de déchets quotidiens qui dégagent des odeurs nauséabondes et une fumée, polluant leur environnement. Malgré les alertes répétées, aucune solution concrète n’a été apportée par les autorités compétentes à ce phénomène.

Les habitants ont exprimé leur ras-le-bol face à cette situation. Certains ont confié à Al3omk que ces odeurs nauséabondes deviennent insoutenables, surtout pour les personnes âgées et celles souffrant de problèmes respiratoires ou d’allergies. « C’est une injustice envers les habitants et une atteinte à leur santé et à leur dignité », déplorent-ils. Cette situation a contraint certaines familles à garder leurs fenêtres toujours fermées, même en période de chaleur, afin d’éviter de respirer ces fumées étouffantes.

À lire : Nouvelle police à Casablanca

Le coordinateur régional du Forum national des droits de l’Homme a dénoncé la persistance de ce phénomène, soulignant que ces incendies de déchets « constituent une violation manifeste du droit à un environnement sain, garanti par les conventions internationales et la Constitution marocaine ». Le responsable pointe du doigt le manque de contrôle environnemental et l’absence d’une stratégie efficace de gestion des déchets au niveau local.

À lire : Des tonnes de déchets du Maroc déversées en Espagne

Le coordinateur prévient que « la poursuite de telles pratiques représente une menace réelle pour la santé et la sécurité des citoyens, notamment les plus vulnérables comme les enfants, les personnes âgées et les malades ». Il appelle les autorités locales à « intervenir d’urgence pour mettre fin à cet acte illégal et ouvrir une enquête afin de déterminer les responsabilités et prendre les mesures nécessaires ».

À lire : La ville de Fès croules sous les ordures

Dans un courrier adressé au pacha, l’Association du lotissement Al Kawthar pour le développement et la solidarité, pour sa part, a exhorté les autorités à « intervenir d’urgence » pour mettre fin à cette situation « inquiétante » et à « identifier et sanctionner les personnes impliquées dans ces comportements irresponsables ». Elle appelle aussi à un renforcement des contrôles et à des alternatives sûres pour la gestion des déchets, afin de préserver la santé des citoyens et leur cadre de vie.

  • Mohammedia asphyxiée par les ordures

    Des habitants de la commune de Chellalat, relevant de la préfecture de Mohammedia, crient leur ras-le-bol. Ils n'en peuvent plus des odeurs nauséabondes provenant des déchets qui envahissent la ville, rappelant les autorités à leur devoir de garantir un environnement sain et de préserver la santé des citoyens.

  • Maroc : quand l'été rime avec l'invasion des déchets

    L'accumulation massive des déchets dans les rues et quartiers de la commune de Mehdia, dans la province de Kénitra, ajoutée aux mauvaises odeurs qu'ils dégagent avec la montée des températures en été, suscite une vague d'indignations. Les habitants appellent à une intervention urgente des autorités locales.

  • Casablanca : début de la démolition d'un bidonville près de la mosquée Hassan II

    Le programme de relogement des habitants des bidonvilles vers des appartements économiques, supervisé par les autorités de la région Casablanca-Settat se déroule normalement. Un bidonville situé dans la médina de la capitale économique du royaume est en cours de démolition.

  • Maroc : alerte sur des ateliers clandestins d'olives menaçant la santé publique

    L'Observatoire marocain pour la protection du consommateur (OMPC) met en garde contre la prolifération inquiétante d'ateliers clandestins spécialisés dans la conservation des olives et la production de harissa. Il appelle les autorités compétentes à réagir en urgence pour mettre fin à ces pratiques qui constituent une menace grave pour la santé publique.

  • Casablanca : des unités clandestines alimentent des chantiers en matériaux de mauvaise qualité

    Les autorités de la région Casablanca-Settat sont en alerte après la réception de rapports de terrain révélant la prolifération d'unités clandestines de fabrication de matériaux de construction qui approvisionnent plusieurs grands chantiers, y compris des projets de logement social, en produits de mauvaise qualité.

  • Casablanca envahie par des odeurs nauséabondes

    Des odeurs nauséabondes ont envahi ces derniers jours plusieurs quartiers de la ville de Casablanca, perturbant le quotidien des habitants. D'où proviennent ces odeurs ?

  • Maroc : Attaque mortelle de sanglier à Sefrou

    Une journée de travail ordinaire a viré au drame dans la province de Sefrou. Deux agriculteurs ont été violemment chargés par un sanglier alors qu'ils travaillaient dans leurs champs vendredi soir, une attaque qui a coûté la vie à l'un d'eux et laissé le second dans un état critique.

  • Témara étouffe sous les ordures

    Les habitants de Témara expriment leur indignation face à la prolifération des déchets et des ordures qui envahissent les rues et les ruelles de plusieurs quartiers résidentiels alors que le conseil communal de la ville a signé une nouvelle convention de gestion déléguée du service de la collecte des déchets urbains avec l'entreprise « Ozone Témara Pro ».

  • Maroc : seize ans d'attente pour des familles expropriées de leurs terres

    Dans la commune de Harbil, des centaines de familles d'agriculteurs attendent toujours de recevoir leurs indemnités, après avoir été expropriées de leurs terres dans le cadre du projet « Extension Tamansourt », lancé depuis seize ans. Les bénéficiaires, quant à eux, espèrent la réalisation de ce lotissement.

  • Vaste opération d'hébergement des sans-abris à Marrakech

    Le froid s'installe et l'urgence se fait sentir à Marrakech. Face à la multiplication des personnes dormant dehors en cette période hivernale, les autorités locales ont déclenché une vaste opération de mise à l'abri. L'objectif est double : protéger les plus vulnérables et préserver l'image de la cité ocre.