A Marrakech, des odeurs nauséabondes gâchent la vie des habitants
Les habitants des plusieurs quartiers de Marrakech dénoncent des incendies de déchets quotidiens qui dégagent des odeurs nauséabondes et une fumée, polluant leur environnement. Malgré les alertes répétées, aucune solution concrète n’a été apportée par les autorités compétentes à ce phénomène.
Les habitants ont exprimé leur ras-le-bol face à cette situation. Certains ont confié à Al3omk que ces odeurs nauséabondes deviennent insoutenables, surtout pour les personnes âgées et celles souffrant de problèmes respiratoires ou d’allergies. « C’est une injustice envers les habitants et une atteinte à leur santé et à leur dignité », déplorent-ils. Cette situation a contraint certaines familles à garder leurs fenêtres toujours fermées, même en période de chaleur, afin d’éviter de respirer ces fumées étouffantes.
À lire : Nouvelle police à Casablanca
Le coordinateur régional du Forum national des droits de l’Homme a dénoncé la persistance de ce phénomène, soulignant que ces incendies de déchets « constituent une violation manifeste du droit à un environnement sain, garanti par les conventions internationales et la Constitution marocaine ». Le responsable pointe du doigt le manque de contrôle environnemental et l’absence d’une stratégie efficace de gestion des déchets au niveau local.
À lire : Des tonnes de déchets du Maroc déversées en Espagne
Le coordinateur prévient que « la poursuite de telles pratiques représente une menace réelle pour la santé et la sécurité des citoyens, notamment les plus vulnérables comme les enfants, les personnes âgées et les malades ». Il appelle les autorités locales à « intervenir d’urgence pour mettre fin à cet acte illégal et ouvrir une enquête afin de déterminer les responsabilités et prendre les mesures nécessaires ».
À lire : La ville de Fès croules sous les ordures
Dans un courrier adressé au pacha, l’Association du lotissement Al Kawthar pour le développement et la solidarité, pour sa part, a exhorté les autorités à « intervenir d’urgence » pour mettre fin à cette situation « inquiétante » et à « identifier et sanctionner les personnes impliquées dans ces comportements irresponsables ». Elle appelle aussi à un renforcement des contrôles et à des alternatives sûres pour la gestion des déchets, afin de préserver la santé des citoyens et leur cadre de vie.