Gestion des déchets : les Casablancais vont payer des amendes
La ville de Casablanca entend désormais imposer des amendes aux citoyens et aux entreprises pour lutter contre l’encombrement des déchets au niveau de plusieurs quartiers de la...
Photo : Al3omk
Des habitants de la commune de Chellalat, relevant de la préfecture de Mohammedia, crient leur ras-le-bol. Ils n’en peuvent plus des odeurs nauséabondes provenant des déchets qui envahissent la ville, rappelant les autorités à leur devoir de garantir un environnement sain et de préserver la santé des citoyens.
La commune de Chellalat vit une situation environnementale « catastrophique », ont dénoncé les habitants auprès du site Al3omk, expliquant que « la propagation des déchets et leur non-transport vers la décharge ont transformé les quartiers en petites décharges où les ordures s’accumulent à côté des conteneurs, des routes et des terrains non construits ».
À lire : Fès très sale : Les habitants interpellent les autorités
Les habitants ont exprimé leur mécontentement face à cette situation qui devient intenable avec la hausse des températures en ce début de saison estivale. Plusieurs quartiers de la ville sont transformés en décharges à ciel ouvert, sous le regard impuissant du conseil communal, ont-ils déploré, évoquant également la propagation des chiens errants, des ânes, des mulets et des rongeurs dans la ville.
À lire : Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines
Les intéressés invitent les autorités locales à trouver en urgence une solution durable à ce problème et à revoir la gestion des déchets de la ville. De façon concrète, ils demandent au conseil communal de nettoyer les quartiers, les ensembles résidentiels et les institutions en les débarrassant des tonnes de déchets qui les envahissent et dégagent des odeurs nauséabondes.
Aller plus loin
La ville de Casablanca entend désormais imposer des amendes aux citoyens et aux entreprises pour lutter contre l’encombrement des déchets au niveau de plusieurs quartiers de la...
Les rues de Tétouan croulent sous les ordures depuis l’entrée en grève des travailleurs du secteur de la propreté.
Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.
De nombreux habitants de Fès ont dénoncé sur les réseaux sociaux l’insalubrité que vivent certains quartiers et rues de la ville, appelant les autorités en charge de la collecte...
Ces articles devraient vous intéresser :