Tétouan croule sous les ordures

- 19h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les rues de Tétouan croulent sous les ordures depuis l’entrée en grève des travailleurs du secteur de la propreté.

Samedi soir, exaspérés, ils ont investi le dépôt de l’entreprise en charge de la gestion des déchets, provoquant une accumulation nauséabonde dans les quartiers et la colère des habitants.

La grogne monte contre le conseil municipal, accusé de ne pas avoir tenu ses promesses. Lors de l’attribution du marché par appel d’offres, il avait juré que le ramassage des ordures ne serait jamais perturbé. 100 millions de dirhams plus tard, c’est l’hécatombe : l’entreprise ne parvient ni à honorer ses engagements financiers ni à répondre aux revendications des travailleurs.

A lire : Maroc : jeter la poubelle dans la rue vous coûtera 10.000 dirhams

Les grévistes balaient d’un revers de main les justifications financières de l’entreprise et pointent du doigt les défaillances de la transition prévue dans le contrat. Pour eux, le dialogue est la seule issue. Un dialogue constructif et rapide, loin des atermoiements et du laisser-aller qui, estiment-ils, ont conduit à cette situation ubuesque.

Face à l’urgence sanitaire et environnementale, les autorités locales ont enfin pris les choses en main. Dimanche, un accord a été trouvé avec les grévistes pour une reprise du travail.

  • Fès croule sous les ordures

    Plusieurs quartiers de la ville de Fès offrent un spectacle d'ordures et de déchets ménagers répugnant. Les habitants s'en plaignent, mais le conseil municipal n'a toujours pas trouvé de solution.

  • Fès très sale : Les habitants interpellent les autorités

    De nombreux habitants de Fès ont dénoncé sur les réseaux sociaux l'insalubrité que vivent certains quartiers et rues de la ville, appelant les autorités en charge de la collecte des déchets et ordures à jouer leur rôle.

  • Témara étouffe sous les ordures

    Les habitants de Témara expriment leur indignation face à la prolifération des déchets et des ordures qui envahissent les rues et les ruelles de plusieurs quartiers résidentiels alors que le conseil communal de la ville a signé une nouvelle convention de gestion déléguée du service de la collecte des déchets urbains avec l'entreprise « Ozone Témara Pro ».

  • Mohammedia asphyxiée par les ordures

    Des habitants de la commune de Chellalat, relevant de la préfecture de Mohammedia, crient leur ras-le-bol. Ils n'en peuvent plus des odeurs nauséabondes provenant des déchets qui envahissent la ville, rappelant les autorités à leur devoir de garantir un environnement sain et de préserver la santé des citoyens.

  • La corniche de Tanger laissée à l'abandon

    Le conseil municipal de Tanger aurait recruté un bureau d'études pour évaluer les pertes matérielles sur la corniche de la ville, laissée dans un état d'abandon, et trouver une solution à cette situation.

  • A Tétouan, ras-le-bol des bus délabrés

    Les habitants de Tétouan et environs continuent de dénoncer la mauvaise qualité des services de transport urbain, malgré le changement de la structure en charge de la gestion du secteur.

  • Casablanca : enfin le zoo d'Aïn Sebaâ

    Après d'importants travaux de rénovation, le zoo de Aïn Sebaâ à Casablanca sera de nouveau accessible au public dès janvier 2025. C'est ce qu'a annoncé Moulay Ahmed Afilal, vice-président de la Commune de Casablanca en charge de la propreté et de l'eau.

  • Maroc : face aux grèves, le gouvernement procède à des retenues salariales

    À l'initiative de l'Organisation Démocratique des Collectivités Locales (ODCL), les fonctionnaires sont entrés en grève ce mercredi, pour protester contre le blocage du dialogue social sectoriel et du traitement des revendications des travailleurs.

  • Maroc : nouvelle menace de grève des fonctionnaires

    Les déclarations du ministre de l'Intérieur Abdelouafi Laftit devant la Chambre des conseillers conditionnant la reprise du dialogue avec les représentants des collectivités territoriales à l'arrêt des grèves provoquent la colère des syndicats de ce secteur. Ces derniers prévoient une grève nationale.

  • Maroc : un banquier condamné pour avoir volé l'argent de ses clients

    La chambre chargée des crimes financiers de la cour d'appel de Rabat vient de confirmer le jugement du tribunal de première instance qui avait condamné à cinq ans de prison ferme un employé d'une agence bancaire de Tétouan, accusé d'avoir détourné plus de six millions de dirhams.