A Tétouan, ras-le-bol des bus délabrés

- 16h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les habitants de Tétouan et environs continuent de dénoncer la mauvaise qualité des services de transport urbain, malgré le changement de la structure en charge de la gestion du secteur.

Avec sa flotte de bus en mauvais état, la société Isaal Madina, en charge depuis près d’un an de la gestion du transport urbain à Tétouan, est loin de satisfaire les attentes des habitants. Les bus de la société tombent régulièrement en panne, ce qui impacte négativement sur la qualité du transport et porte préjudice aux passagers qui atteignent leur destination avec beaucoup de retard.

Les usagers des bus de transport urbain de Tétouan espéraient une amélioration de la situation après le changement de société, mais ils se retrouvent confrontés aux mêmes difficultés. Ils expriment leur colère face à cette situation et demandent aux autorités compétentes de trouver une solution rapide à cette situation qui affecte leur quotidien.

À lire : Un nouveau réseau de bus va voir le jour à Rabat

Selon certaines sources, l’entreprise retenue n’a pas une grande expérience en matière de gestion du transport urbain, ce qui justifie le chaos observé dans le secteur. « L’entreprise chargée de la gestion du transport urbain n’a pas une grande expérience, ce qui s’est reflété sur ses services qui ne satisfont pas les habitants de Tétouan », a confirmé un responsable d’association à Achkayn.

Ce dernier estime que « les bus utilisés par la société ne conviennent pas à la nature des rues étroites de Tétouan » et qu’il « aurait été préférable de recourir à des mini-bus ». Le militant associatif a aussi déploré l’état délabré des bus qui n’ont pas de fenêtres, devenant des fours mobiles pendant l’été et menaçant la sécurité des habitants de Tétouan, exposés à des risques d’incendie.

  • City Bus à Fès : fin de partie pour la société de bus

    Le conseil communal de Fès a voté la résiliation du contrat de gestion du transport urbain avec la société City Bus. Cette décision fait suite à de nombreux dysfonctionnements et à l'insatisfaction grandissante des usagers.

  • Les Casablancais exaspérés

    Les chantiers ouverts tous azimuts dans la ville de Casablanca perturbent le trafic de transport et causent des désagréments aux habitants.

  • Maroc : des bus neufs en circulation dans tout le pays

    Le Maroc s'évertue à améliorer la qualité du transport urbain et intercommunal par autobus avant 2030 année où il co-organisera la coupe du monde aux côtés de l'Espagne et du Portugal.

  • Les taxis de Casablanca veulent augmenter leurs prix

    Lors d'une manifestation organisée à Casablanca, les chauffeurs et propriétaires de taxis ont affiché leur opposition aux tarifs qu'ils jugent inadaptés à leurs besoins. Ils ont par ailleurs dénoncé le retard des subventions et une concurrence déloyale des autres modes de transport.

  • Scandale immobilier à Tétouan

    À Tétouan, la mafia foncière règne en maitre, dénonce l'Observatoire des droits de l'homme qui appelle à mettre fin à l'impunité des responsables qui exproprient des biens de l'État et des propriétés d'autrui.

  • Alsa fait flamber les prix : Les Marrakchis en colère

    Des activistes des droits humains sont vent debout contre l'augmentation par la société « Alsa » des tarifs sur certaines lignes de transport urbain et suburbain, notamment la ligne reliant Marrakech à Benguerir. Ils appellent les autorités compétentes à intervenir.

  • Le train (et le TGV) arrivent à Tétouan

    L'Office national des Chemins de fer (ONCF) travaille pour la réussite du projet de raccordement de Tétouan aux réseaux ferroviaire et autoroutier. En témoigne la réponse de Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, au Parlement.

  • Transport urbain à Casablanca-Settat : 930 nouveaux bus

    Le Conseil régional de Casablanca-Settat a validé un important projet de convention de partenariat pour le financement du transport urbain par bus. Cette convention, qui s'appliquera de 2025 à 2029, définit les modalités de mise en œuvre d'un nouveau modèle contractuel de gestion déléguée, impliquant les différentes collectivités territoriales de la région.

  • Incendie d'un bus sur la route Tétouan-Chefchaouen : aucune victime signalée

    Un bus s'est complètement consumé vendredi sur la route nationale reliant Tétouan à Chefchaouen, au niveau de la commune Al Hamra. Aucune victime humaine n'a été enregistrée.

  • A Fès, la colère monte contre les chauffeurs de taxi

    Les habitants de Fès sont en colère contre les chauffeurs de petit taxi, accusés de semer le désordre dans la ville.