Témara étouffe sous les ordures

23 mai 2025 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les habitants de Témara expriment leur indignation face à la prolifération des déchets et des ordures qui envahissent les rues et les ruelles de plusieurs quartiers résidentiels alors que le conseil communal de la ville a signé une nouvelle convention de gestion déléguée du service de la collecte des déchets urbains avec l’entreprise « Ozone Témara Pro ».

À Témara, des associations locales de la société civile redoutent une « catastrophe environnementale ». Elles affirment avoir adressé des plaintes aux autorités locales et au conseil communal de la ville pour les alerter « sur le danger imminent d’une catastrophe environnementale due à l’accumulation des déchets dans les rues et les zones résidentielles, l’omniprésence des odeurs nauséabondes, la prolifération des insectes et des chiens errants, ce qui constitue une menace directe pour la santé et la sécurité des citoyens », rapporte Al Akhbar.

Les associations accusent le conseil communal présidé par Zouhair Zemzami du RNI « d’incapacité à répondre aux besoins de la ville, en l’absence d’une vision de développement claire dans une ville qui fait face à une nette régression des services communaux ». Elles estiment que la situation environnementale de la ville n’est que le « reflet d’un échec de gestion évident de la part du conseil élu ».

À lire : Mohammedia asphyxiée par les ordures

Pendant ce temps, le conseil communal de Témara a, lors de sa dernière session, signé une nouvelle convention de gestion déléguée du service de la collecte des déchets urbains avec l’entreprise « Ozone Témara Pro ». Celle-ci est chargée de la collecte des déchets, du nettoyage des rues et des espaces publics pour une durée de sept ans, contre une redevance annuelle dépassant 50 millions de dirhams. Approuvée le 8 avril dernier, cette convention comprend un engagement d’investissements supplémentaires atteignant 70 millions de dirhams par an de la part de l’entreprise. Celle-ci gère aussi ce secteur dans plusieurs arrondissements de la capitale, Rabat, et dans la commune de Salé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Environnement - Nature - Convention - Santé - Témara

Aller plus loin

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de...

Comment le Maroc recycle les déchets européens

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les...

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Mohammedia asphyxiée par les ordures

Des habitants de la commune de Chellalat, relevant de la préfecture de Mohammedia, crient leur ras-le-bol. Ils n’en peuvent plus des odeurs nauséabondes provenant des déchets...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici les plages à éviter cette année

Dans son rapport sur la qualité des eaux de baignade, présenté vendredi à Rabat, le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a indiqué que 22 plages ne respectent pas les normes environnementales requises.

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Label Pavillon Bleu au Maroc : voici la liste complète

Pour la saison estivale 2024, 32 sites marocains arboreront le label Pavillon Bleu, décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement sous la présidence de la Princesse Lalla Hasnaa.

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.