Fès très sale : Les habitants interpellent les autorités

5 juin 2024 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

De nombreux habitants de Fès ont dénoncé sur les réseaux sociaux l’insalubrité que vivent certains quartiers et rues de la ville, appelant les autorités en charge de la collecte des déchets et ordures à jouer leur rôle.

Dans des publications sur Facebook, les jeunes de Fès ont lancé un appel au wali de la région afin qu’une solution rapide soit trouvée à cette situation, surtout après l’arrestation du directeur général de la société chargée de la gestion des ordures dans la ville, et son placement en détention à la prison d’Ain Sebaa à Casablanca.

À lire : Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les internautes affirment être dépassés par cette insalubrité notoire qui leur cause des nuisances comme la propagation d’odeurs nauséabondes et d’insectes. Ils invitent la municipalité à prendre ses responsabilités, notamment contraindre l’entreprise en charge de la gestion des ordures à respecter son cahier des charges et honorer ses engagements.

À lire : Tétouan croule sous les ordures

Les jeunes de Fès dénoncent par ailleurs la dégradation et/ou de la disparition des bacs à ordure disposés dans les rues principales de la ville, notamment les avenues Hassan II et Allal Ben Abdallah, ce qui a contribué à rendre la ville insalubre. Pour exprimer leur colère, les internautes ont publié des photos de tas d’immondices, appelant les autorités à assainir la ville et à restaurer son image.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Environnement

Aller plus loin

Maroc : 19 nouveaux centres d’enfouissement et de valorisation des déchets

La secrétaire d’État chargée du Développement durable, Nezha El Ouafi, a indiqué qu’avant la fin de cette année 2019, le Maroc disposera de 19 centres d’enfouissement et de...

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur...

Mohammedia asphyxiée par les ordures

Des habitants de la commune de Chellalat, relevant de la préfecture de Mohammedia, crient leur ras-le-bol. Ils n’en peuvent plus des odeurs nauséabondes provenant des déchets...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Maroc : les écologistes s’insurgent contre l’invasion des palmiers américains

Au Maroc, des écologistes appellent à mettre fin à la « plantation anarchique » de palmiers d’origine américaine et à adopter une « politique de reboisement réfléchi dans l’aménagement du territoire ».

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.