Agadir : le ras-le-bol des habitants

- 08h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les habitants de plusieurs quartiers de la ville d’Agadir n’en peuvent plus de cohabiter avec les chiens errants et les sans-abris. Ils appellent les autorités compétentes à garantir leur sécurité et à mettre fin à ce phénomène qui ternit l’image de la ville.

Les habitants du quartier d’Al Qods, ont adressé une plainte au Wali de la région de Souss-Massa et au procureur du Roi près le tribunal de première instance d’Agadir, dans laquelle ils dénoncent les « nuisances et menaces sécuritaires » causées par la prolifération des chiens errants et des sans-abris dans la ville. « Nous venons signaler les problèmes et les dangers auxquels nous faisons face quotidiennement à cause des chiens errants et d’un groupe de criminels qui ont transformé la place du quartier en repaire pour la prostitution et la vente de drogue, ce qui constitue une grande menace pour notre sécurité et celle de nos enfants », peut-on lire dans la plainte.

À lire : Maroc : les chiens errants, maîtres des rues

Ce phénomène prend de l’ampleur dans la ville, alertent les plaignants qui rappellent que les chiens errants « rendent [leur] quotidien insupportable et troublent [leur] quiétude et [leur] sécurité » depuis des années. « Malgré nos nombreuses plaintes auprès de toutes les autorités compétentes depuis plus de six ans, nous n’avons constaté aucune intervention pour garantir la sécurité des habitants », ont déploré les habitants, invitant les autorités compétentes à prendre en urgence des mesures pour « protéger les habitants du quartier d’Al Qods contre toutes les menaces et dangers qui nous entourent avant qu’il ne soit trop tard ».

  • Au Maroc, des meutes de chiens errants sèment la terreur

    Le phénomène des chiens errants prend des proportions alarmantes à Salé, suscitant l'inquiétude des habitants de la ville qui dénoncent par ailleurs l'inaction des autorités face à ce fléau.

  • À Tanger, la prolifération des chiens errants inquiète

    Des meutes de chiens errants sèment la terreur dans plusieurs quartiers de la ville de Tanger, troublant la quiétude des habitants.

  • Le Maroc expulse une Française

    Les autorités d'Agadir ont expulsé la militante écologiste française engagée pour la cause animale, « Fanny », cofondatrice du refuge pour animaux Morocco Animal Aid à Aourir, pour plusieurs raisons.

  • Mordu par son chien, un jeune homme décède de la rage à Agadir

    Un jeune homme de 24 ans est décédé dimanche 27 octobre à Agadir, après avoir été mordu par son chien il y a deux semaines. L'animal avait été attaqué par des chiens errants et contracté la rage à l'insu de son maître.

  • A Marrakech, le casse-tête sans fin des chiens errants

    Le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a révélé que les collectivités territoriales et notamment Marrakech bénéficient chaque année de subventions de l'État pour lutter contre la prolifération des chiens errants. Mais le phénomène persiste dans la ville ocre.

  • La ville de Casablanca condamnée

    Victime d'une attaque de chiens errants sur la voie publique, une femme a porté plainte contre le conseil communal de Casablanca représenté par la maire Nabila Rmili, la Wilaya de la région et la Société de développement local.

  • Maroc : un chien enragé tue deux enfants à Kénitra

    Deux enfants ont perdu la vie à Kénitra après avoir été mordus par un chien enragé. La nouvelle de leur décès a suscité l'indignation des habitants de la région qui déplorent la persistance du phénomène des chiens errants.

  • Beni Ensar : la viande d'âne dans les fast-foods ?

    Des habitants du centre-ville de Beni Ensar ont découvert une tête et de restes d'un âne abattu et ont exprimé leur profonde indignation face à cet acte criminel qui constitue un danger pour la sécurité et la santé.

  • Panique à Casablanca

    Un jeune homme a été retrouvé mort dimanche dans la commune de Chlalat, près de Mohammedia après avoir été attaqué par des chiens errants et un autre jeune homme, est décédé des suites d'une probable infection par la rage dans la ville de Rahma, en périphérie de Casablanca, provoquant la panique parmi les habitants.

  • Des chiens errants massacrés au Maroc au nom du football ?

    Network for animals (NFA), une organisation de protection des animaux, alerte sur le massacre des chiens errants au Maroc au nom de la co-organisation de la coupe du monde 2030 en compagnie de l'Espagne et du Portugal.