Panique à Casablanca

22 janvier 2025 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Un jeune homme a été retrouvé mort dimanche dans la commune de Chlalat, près de Mohammedia après avoir été attaqué par des chiens errants et un autre jeune homme, est décédé des suites d’une probable infection par la rage dans la ville de Rahma, en périphérie de Casablanca, provoquant la panique parmi les habitants.

Ces deux incidents inquiètent les acteurs de la société civile qui demandent aux autorités publiques d’intervenir et de résoudre ce problème en créant des espaces dédiés à ces chiens, tout en procédant à leur stérilisation afin de limiter leur reproduction. Les acteurs engagés dans la défense des droits des animaux déplorent en revanche l’abattage des chiens.

« Les morsures de chiens sur les citoyens continueront de se produire, et au lieu de traiter leur rage, ces chiens sont tués, alors que la majorité des chiens abattus ne sont ni enragés ni malades. Cette approche ne résout pas le problème », a déclaré à Hespress Yassine Iraaman, président de l’Association pour la protection des vies animales.

À lire :Au Maroc, des meutes de chiens errants sèment la terreur

Il fait remarquer les budgets alloués par les autorités n’ont apporté aucun changement : « Malgré les budgets alloués par les autorités, cela n’a rien changé, et le problème persiste, avec la présence continue de chiens errants dans diverses régions ». Fort de ces constats, il appelle les autorités publiques à « permettre aux associations actives dans ce domaine de gérer cette question et de mettre en place une stratégie différente de celle adoptée jusqu’à présent, qui repose sur l’abattage des chiens errants. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Mohammedia - Décès - Animal

Aller plus loin

Le Maroc accusé d’exterminer des millions de chiens errants

A cinq ans de la Coupe du monde 2030, le Maroc est accusé de vouloir exterminer les chiens errants, estimés à plus de trois millions. Une mesure dénoncée par les associations de...

A Marrakech, le casse-tête sans fin des chiens errants

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a révélé que les collectivités territoriales et notamment Marrakech bénéficient chaque année de subventions de l’État pour lutter...

À Tanger, la prolifération des chiens errants inquiète

Des meutes de chiens errants sèment la terreur dans plusieurs quartiers de la ville de Tanger, troublant la quiétude des habitants.

Au Maroc, des meutes de chiens errants sèment la terreur

Le phénomène des chiens errants prend des proportions alarmantes à Salé, suscitant l’inquiétude des habitants de la ville qui dénoncent par ailleurs l’inaction des autorités...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Mort de Kaoutar Boudarraja : le Maroc en deuil de son animatrice star

L’animatrice, journaliste et mannequin marocaine Kaoutar Boudarraja est décédée des suites d’une maladie à l’âge de 40 ans. La nouvelle a été officiellement confirmée par ses proches.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Décès de Naïma Bouhmala, le Maroc perd une grande comédienne

L’actrice marocaine Naïma Bouhmala est décédée ce mercredi. Elle était considérée comme l’une des figures marquantes de la scène artistique au Maroc, ayant mené une grande carrière au théâtre et à la télévision.

Mohamed El Khalfi, pionnier du théâtre marocain, est décédé

Mohamed El Khalfi, figure emblématique du théâtre et de la télévision marocaine, est décédé samedi à Casablanca, à l’âge de 87 ans. L’acteur et metteur en scène avait quitté l’hôpital la veille après plusieurs semaines d’hospitalisation.