Panique à Casablanca

- 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Un jeune homme a été retrouvé mort dimanche dans la commune de Chlalat, près de Mohammedia après avoir été attaqué par des chiens errants et un autre jeune homme, est décédé des suites d’une probable infection par la rage dans la ville de Rahma, en périphérie de Casablanca, provoquant la panique parmi les habitants.

Ces deux incidents inquiètent les acteurs de la société civile qui demandent aux autorités publiques d’intervenir et de résoudre ce problème en créant des espaces dédiés à ces chiens, tout en procédant à leur stérilisation afin de limiter leur reproduction. Les acteurs engagés dans la défense des droits des animaux déplorent en revanche l’abattage des chiens.

« Les morsures de chiens sur les citoyens continueront de se produire, et au lieu de traiter leur rage, ces chiens sont tués, alors que la majorité des chiens abattus ne sont ni enragés ni malades. Cette approche ne résout pas le problème », a déclaré à Hespress Yassine Iraaman, président de l’Association pour la protection des vies animales.

À lire :Au Maroc, des meutes de chiens errants sèment la terreur

Il fait remarquer les budgets alloués par les autorités n’ont apporté aucun changement : « Malgré les budgets alloués par les autorités, cela n’a rien changé, et le problème persiste, avec la présence continue de chiens errants dans diverses régions ». Fort de ces constats, il appelle les autorités publiques à « permettre aux associations actives dans ce domaine de gérer cette question et de mettre en place une stratégie différente de celle adoptée jusqu’à présent, qui repose sur l’abattage des chiens errants. »

  • Maroc et chiens errants : la polémique enfle

    Un responsable marocain dément les accusations selon lesquelles le Maroc envisagerait d'abattre trois millions de chiens errants avant la Coupe du monde 2030 qu'il co-organisera en compagnie de l'Espagne et du Portugal.

  • À Tanger, la prolifération des chiens errants inquiète

    Des meutes de chiens errants sèment la terreur dans plusieurs quartiers de la ville de Tanger, troublant la quiétude des habitants.

  • Chiens errants : le Maroc n'y arrive décidément pas

    Alors qu'il sort de grands moyens pour lutter contre la prolifération des chiens errants après les accusations selon lesquelles le Maroc envisagerait d'abattre trois millions de chiens errants avant la Coupe du monde 2030, le gouvernement marocain se heurte à un obstacle majeur : les vétérinaires ne sont pas disposés à « faire des stérilisations ».

  • Le Maroc a du mal à se débarrasser de ses charrettes

    La commune urbaine de Had Soualem relevant de la préfecture de la province de Berrechid a du mal à se débarrasser des charrettes tirées par les mulets, les ânes et les chevaux et des chiens errants.

  • Le Maroc accusé d'exterminer des millions de chiens errants

    A cinq ans de la Coupe du monde 2030, le Maroc est accusé de vouloir exterminer les chiens errants, estimés à plus de trois millions. Une mesure dénoncée par les associations de défense des animaux qui sollicitent l'intervention de la FIFA pour mettre fin à cette pratique.

  • Violente charge de personnalités britanniques contre le Maroc

    Des célébrités britanniques se joignent aux appels des défenseurs des droits des animaux dont La Coalition internationale pour les animaux (IAWPC) demandant à la FIFA d'exiger du Maroc qu'il cesse les nombreuses campagnes d'abattages massifs de chiens menées afin de nettoyer les rues en prévision du Mondial 2030.

  • Mordu par son chien, un jeune homme décède de la rage à Agadir

    Un jeune homme de 24 ans est décédé dimanche 27 octobre à Agadir, après avoir été mordu par son chien il y a deux semaines. L'animal avait été attaqué par des chiens errants et contracté la rage à l'insu de son maître.

  • Au Maroc, des meutes de chiens errants sèment la terreur

    Le phénomène des chiens errants prend des proportions alarmantes à Salé, suscitant l'inquiétude des habitants de la ville qui dénoncent par ailleurs l'inaction des autorités face à ce fléau.

  • Casablanca : les chiens errants tuent

    Un garçon de 13 ans est décédé à Casablanca des suites de complications liées à la morsure d'un chien errant il y a plus d'un mois. Un énième incident qui relance le débat sur la nécessité de mettre fin à ce phénomène.

  • Des chiens errants massacrés au Maroc au nom du football ?

    Network for animals (NFA), une organisation de protection des animaux, alerte sur le massacre des chiens errants au Maroc au nom de la co-organisation de la coupe du monde 2030 en compagnie de l'Espagne et du Portugal.