Panique à Casablanca

22 janvier 2025 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Un jeune homme a été retrouvé mort dimanche dans la commune de Chlalat, près de Mohammedia après avoir été attaqué par des chiens errants et un autre jeune homme, est décédé des suites d’une probable infection par la rage dans la ville de Rahma, en périphérie de Casablanca, provoquant la panique parmi les habitants.

Ces deux incidents inquiètent les acteurs de la société civile qui demandent aux autorités publiques d’intervenir et de résoudre ce problème en créant des espaces dédiés à ces chiens, tout en procédant à leur stérilisation afin de limiter leur reproduction. Les acteurs engagés dans la défense des droits des animaux déplorent en revanche l’abattage des chiens.

« Les morsures de chiens sur les citoyens continueront de se produire, et au lieu de traiter leur rage, ces chiens sont tués, alors que la majorité des chiens abattus ne sont ni enragés ni malades. Cette approche ne résout pas le problème », a déclaré à Hespress Yassine Iraaman, président de l’Association pour la protection des vies animales.

À lire :Au Maroc, des meutes de chiens errants sèment la terreur

Il fait remarquer les budgets alloués par les autorités n’ont apporté aucun changement : « Malgré les budgets alloués par les autorités, cela n’a rien changé, et le problème persiste, avec la présence continue de chiens errants dans diverses régions ». Fort de ces constats, il appelle les autorités publiques à « permettre aux associations actives dans ce domaine de gérer cette question et de mettre en place une stratégie différente de celle adoptée jusqu’à présent, qui repose sur l’abattage des chiens errants. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Mohammedia - Décès - Animal

Aller plus loin

Le Maroc accusé d’exterminer des millions de chiens errants

A cinq ans de la Coupe du monde 2030, le Maroc est accusé de vouloir exterminer les chiens errants, estimés à plus de trois millions. Une mesure dénoncée par les associations de...

Au Maroc, des meutes de chiens errants sèment la terreur

Le phénomène des chiens errants prend des proportions alarmantes à Salé, suscitant l’inquiétude des habitants de la ville qui dénoncent par ailleurs l’inaction des autorités...

À Tanger, la prolifération des chiens errants inquiète

Des meutes de chiens errants sèment la terreur dans plusieurs quartiers de la ville de Tanger, troublant la quiétude des habitants.

A Marrakech, le casse-tête sans fin des chiens errants

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a révélé que les collectivités territoriales et notamment Marrakech bénéficient chaque année de subventions de l’État pour lutter...

Ces articles devraient vous intéresser :

Abdelaziz Barrada : le football marocain pleure l’un des siens

Coup dur pour le football marocain et français. Abdelaziz Barrada, ancien international marocain passé par l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, nous a quittés à seulement 35 ans. Le joueur aurait succombé à une crise cardiaque en France.

Décès de Benasser Oukhouya : le Maroc perd un monument de la musique amazighe

Le Maroc vient de perdre l’un des plus grands monuments de la culture amazighe. L’artiste marocain Benasser Oukhouya s’est éteint vendredi 11 juillet 2025 à l’âge de 86 ans.

Chute mortelle à Tanger

Un drame s’est produit jeudi matin sur le chantier de réhabilitation de la Plaza de Toros, célèbre arène de taureaux de Tanger. Un ouvrier, âgé de 22 ans, a perdu la vie après une chute de sept mètres.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Obsèques d’Abdelaziz Barrada : Lekjaa et les joueurs marocains brillent par leur absence

Une vague d’indignation a déferlé sur les réseaux sociaux après les funérailles de l’ancien international marocain Abdelaziz Barrada.

Mort tragique du joueur marocain Mehdi Dghoughi

Mehdi Dghoughi est décédé dans la nuit de mercredi à l’âge de 28 ans, victime d’un accident de la route. Son frère Amine a annoncé la triste nouvelle sur Facebook.

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.