Le Maroc expulse une Française

16 octobre 2024 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les autorités d’Agadir ont expulsé la militante écologiste française engagée pour la cause animale, « Fanny », cofondatrice du refuge pour animaux Morocco Animal Aid à Aourir, pour plusieurs raisons.

« Fanny » est devenue persona non grata au Maroc !? Les autorités d’Agadir ont procédé, lundi, à son expulsion en raison de plaintes reçues concernant son obstruction au ramassage des chiens errants et de l’expiration de sa carte de séjour. Cette co-fondatrice de l’association Morocco Animal Aid à Aourir à 17 km au nord d’Agadir, soutenue par d’autres militantes a mis à mal une opération de lutte contre les chiens errants menée par les autorités la semaine dernière, en réussissant à libérer environ vingt chiens retenus à l’intérieur d’un camion de la commune d’Aourir. Un acte militant que n’apprécient pas les habitants.

Vivant sous la hantise des attaques de chiens errants, les habitants s’opposent aux tentatives de cette militante française d’arrêter la collecte des chiens errants, craignant qu’ils soient soumis à un traitement cruel ou qu’ils soient euthanasiés.

À lire :Le Maroc expulse deux journalistes français

Autre fait majeur : en mars dernier, « Fanny » a catégoriquement refusé de quitter un logement qu’elle avait transformé en refuge pour chiens, où elle abritait plus de 600 chiens, des dizaines de chats et quelques ânes. Les fortes odeurs qui se dégagent du refuge avaient poussé des habitants à porter plainte contre elle devant la justice, laquelle aboutit à une décision d’expulsion. Mais son exécution a été retardée par les autorités en raison du manque de moyens logistiques disponibles pour transporter ce nombre énorme de chiens, ainsi que de la résistance de la militante soutenue par ses camarades face aux forces publiques.

...

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Agadir - Expulsion - Vidéos

Aller plus loin

Combien de détenus français dans les prisons marocaines ?

Un récent rapport de la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), présenté dans le cadre des discussions sur le budget 2025, dresse un...

Un Marocain de 88 ans expulsé de son logement à Bordeaux

Un Marocain invalide de 88 ans a été expulsé de son logement à Bordeaux pour des loyers impayés et se retrouve actuellement dans un centre du CCAS.

La Russie expulse des étudiants marocains

La Russie a expulsé plusieurs Marocains qui poursuivaient leurs études supérieures sur son territoire pour « graves violations de l’ordre public » lors du jour de deuil national...

Le Maroc expulse deux journalistes français

Le Maroc a expulsé mercredi deux journalistes français du magazine Marianne, qui menaient des investigations sur le roi Mohammed VI et les « violations de droits de l’homme »...

Ces articles devraient vous intéresser :

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...