Des chiens errants massacrés au Maroc au nom du football ?

6 décembre 2024 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Network for animals (NFA), une organisation de protection des animaux, alerte sur le massacre des chiens errants au Maroc au nom de la co-organisation de la coupe du monde 2030 en compagnie de l’Espagne et du Portugal.

Les autorités marocaines tentent-elles de plaire aux officiels de la FIFA en se débarrassant de tous les chiens errants dans les rues et en les massacrant ? Selon des témoins, des coups de feu sont tirés, et des chiens s’en sortent blessés ou sont mourants. Ceux qui ne succombent pas aux balles sont battus à mort à coups de pelle par les autorités locales, rapporte Network for animals (NFA) sur son site. Quant aux chiens qui ne sont pas tués dans la rue, ils sont systématiquement rassemblés et envoyés dans des refuges municipaux surpeuplés et sous-financés, où ils sont régulièrement empoisonnés, relate la même source, ajoutant que des animaux sont entassés dans des espaces exigus, aspergés d’eau et électrocutés dans ces « refuges ».

À lire :Tanger : tollé après l’abattage de chiens errants

Un massacre en cours avant l’arrivée des responsables de la FIFA qui mènent une « enquête approfondie » sur la candidature conjointe du Maroc, de l’Espagne et du Portugal et devraient effectuer des visites sur les sites où des matchs pourraient avoir lieu dans ces trois pays. Selon la Coalition internationale pour la protection et le bien-être des animaux, jusqu’à 3 millions de chiens pourraient être tués à l’approche du Mondial 2030, si le massacre des chiens se poursuit.

« Les autorités marocaines sont tellement déterminées à tuer autant de chiens que possible avant l’arrivée des officiels de la FIFA qu’elles enfreignent leurs propres lois pour y parvenir. Les lois marocaines interdisent l’abattage des chiens errants, mais les autorités continuent de les tuer, tandis que la police ferme les yeux », dénonce NFA. Présente au Maroc depuis des années, l’organisation assure qu’elle soutient diverses initiatives de protection animale, notamment des programmes de capture, stérilisation, vaccination et remise en liberté (TNVR).

À lire :Maroc : faut-il abattre les chiens errants ?

« Mais avec des escadrons de la mort sillonnant les rues, tuant tous les chiens qu’ils voient, les employés des refuges sont terrifiés à l’idée de relâcher les animaux dans les rues. Aujourd’hui, les chiens ne sont pas relâchés mais gardés en sécurité dans des refuges de plus en plus surpeuplés », ajoute NFA. Aujourd’hui, l’organisation dit manquer de ressources financières pour poursuivre sa mission.

« Nos refuges partenaires sont à bout de souffle et leurs ressources sont épuisées. Les fonds s’épuisent, mais il faut encore plus de nourriture et de soins médicaux pour prendre soin des chiens supplémentaires jusqu’à la fin du carnage. Si nous parvenons à réunir 15 000 $ (12 000 £), nous pourrons aider à nourrir et à soigner 1 000 chiens pendant un mois », a-t-elle dit, lançant un appel aux bonnes volontés pour l’aider à prendre soin des chiens et à lutter contre le massacre en cours en faisant un don.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Football - Portugal - Environnement - Coupe du monde 2030 - Animal

Aller plus loin

Maroc : faut-il abattre les chiens errants ?

Les associations de protection des animaux dénoncent l’abattage des chiens errants, estimant que la lutte contre ces animaux qui sèment la terreur dans plusieurs villes du Maroc...

Violente charge de personnalités britanniques contre le Maroc

Des célébrités britanniques se joignent aux appels des défenseurs des droits des animaux dont La Coalition internationale pour les animaux (IAWPC) demandant à la FIFA d’exiger...

Casablanca : alerte aux chiens errants

Face à la prolifération des chiens errants qui sont potentiellement porteurs de la rage et représentent un danger, les Casablancais réclament des mesures urgentes de la part des...

Le Maroc accusé d’exterminer des millions de chiens errants

A cinq ans de la Coupe du monde 2030, le Maroc est accusé de vouloir exterminer les chiens errants, estimés à plus de trois millions. Une mesure dénoncée par les associations de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Réunion importante entre Walid Regragui et Tarik Sektioui

L’équipe nationale marocaine des joueurs locaux, dirigée par Tarik Sektioui, a débuté sa phase de préparation pour le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2025.

Le clash Hakim Ziyech et Halilhodzic enfin dévoilé

Romain Saïss fait des révélations sur l’origine de la brouille entre Hakim Ziyech et Vahid Halilhodzic, l’ancien sélectionneur de l’équipe du Maroc, et raconte comment il a joué les médiateurs pour tenter de réconcilier l’attaquant marocain et le coach...

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Disparition soudaine de Yahya Attiyat-Allah

Le feuilleton Yahya Attiyat Allah prend une nouvelle tournure inquiétante. Le latéral gauche marocain, sociétaire du club russe de Sochi, est porté disparu depuis plusieurs jours, sans donner de signe de vie. Cette disparition soudaine suscite de...

CAN 2025 : Jack Lang exprime sa joie pour le Maroc

Le Maroc a été choisi à l’unanimité comme pays hôte de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025, une décision saluée par le président de l’Institut du monde arabe (IMA), Jack Lang.

Une course contre la montre pour finir les autoroutes de Casablanca

Le temps presse à l’approche de la Coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025). Quatre projets autoroutiers d’envergure doivent être réalisés d’ici l’été 2025.

Kings League : le Maroc revient pour conquérir le titre

Le Maroc participera à la prochaine édition de la Kings League prévue en juin. L’équipe dirigée par le streamer Ilyas El Malki va tenter de remporter cette édition, après son élimination en demi-finale lors de l’édition précédente à Turin.

Amine Harit met la pression sur Walid Regragui

L’international marocain de l’Olympique de Marseille, Amine Harit, a livré une prestation remarquable lors du match contre Montpellier HSC (5-0). De quoi mettre la pression sur Walid Regragui pour le convoquer lors des prochains matchs du Maroc.

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...

CAN 2023 : les premiers mots de Walid Regragui après le tirage au sort

Le tirage au sort complet des poules de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 (CAN 2023) a suscité des commentaires de la part du sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui.