Maroc et chiens errants : la polémique enfle

- 07h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Un responsable marocain dément les accusations selon lesquelles le Maroc envisagerait d’abattre trois millions de chiens errants avant la Coupe du monde 2030 qu’il co-organisera en compagnie de l’Espagne et du Portugal.

« Il n’existe aucune campagne pour éradiquer les chiens errants, assure à l’agence de presse MAP Mohamed Roudani, chef du département de la préservation de la santé et des espaces verts à la Direction générale des collectivités territoriales. Cette semaine, la célèbre primatologue et activiste de la cause animale, Jane Goodall, a alerté la FIFA sur le massacre à venir de 3 millions de chiens errants en amont du Mondial 2030. Dans sa lettre ouverte, elle « exhorte vivement » l’instance mondiale du football à faire en sorte que « les massacres cessent » en faisant pression sur le Maroc, notamment en suspendant l’organisation du tournoi.

À lire : Le Maroc accusé d’exterminer des millions de chiens errants

« Les allégations selon lesquelles le Maroc envisage d’éliminer trois millions de chiens errants avant la Coupe du monde ne sont pas fondées », dément Roudani. Les autorités locales marocaines s’engagent plutôt à trouver des solutions « humaines et durables » pour gérer le problème des chiens errants, a-t-il ajouté, faisant savoir que les municipalités travaillent conformément aux normes internationales de bien-être animal et mettent en œuvre diverses mesures pour contrôler la population de chiens errants de manière éthique.

À lire : Des chiens errants massacrés au Maroc au nom du football ?

Afin de régler le problème des chiens errants, le ministère de l’Intérieur soutient les municipalités dans plusieurs initiatives, notamment la construction et l’équipement de cliniques vétérinaires, la mise en œuvre de la méthode TNR (Trap, Neuter, Vaccinate, and Release), sans oublier le renforcement des bureaux de santé publique avec des vétérinaires, des infirmiers et des techniciens, complète Roudani.

  • Chiens errants : le Maroc n'y arrive décidément pas

    Alors qu'il sort de grands moyens pour lutter contre la prolifération des chiens errants après les accusations selon lesquelles le Maroc envisagerait d'abattre trois millions de chiens errants avant la Coupe du monde 2030, le gouvernement marocain se heurte à un obstacle majeur : les vétérinaires ne sont pas disposés à « faire des stérilisations ».

  • Chiens errants : le Maroc sort les grands moyens

    Le Maroc a fait de la lutte contre la prolifération des chiens errants une priorité. En témoignent les actions menées par le ministère de l'Intérieur dans ce sens au cours des cinq dernières années.

  • Le Maroc a du mal à se débarrasser de ses charrettes

    La commune urbaine de Had Soualem relevant de la préfecture de la province de Berrechid a du mal à se débarrasser des charrettes tirées par les mulets, les ânes et les chevaux et des chiens errants.

  • À Tanger, la prolifération des chiens errants inquiète

    Des meutes de chiens errants sèment la terreur dans plusieurs quartiers de la ville de Tanger, troublant la quiétude des habitants.

  • Violente charge de personnalités britanniques contre le Maroc

    Des célébrités britanniques se joignent aux appels des défenseurs des droits des animaux dont La Coalition internationale pour les animaux (IAWPC) demandant à la FIFA d'exiger du Maroc qu'il cesse les nombreuses campagnes d'abattages massifs de chiens menées afin de nettoyer les rues en prévision du Mondial 2030.

  • Le Maroc accusé d'exterminer des millions de chiens errants

    A cinq ans de la Coupe du monde 2030, le Maroc est accusé de vouloir exterminer les chiens errants, estimés à plus de trois millions. Une mesure dénoncée par les associations de défense des animaux qui sollicitent l'intervention de la FIFA pour mettre fin à cette pratique.

  • Panique à Casablanca

    Un jeune homme a été retrouvé mort dimanche dans la commune de Chlalat, près de Mohammedia après avoir été attaqué par des chiens errants et un autre jeune homme, est décédé des suites d'une probable infection par la rage dans la ville de Rahma, en périphérie de Casablanca, provoquant la panique parmi les habitants.

  • Des chiens errants massacrés au Maroc au nom du football ?

    Network for animals (NFA), une organisation de protection des animaux, alerte sur le massacre des chiens errants au Maroc au nom de la co-organisation de la coupe du monde 2030 en compagnie de l'Espagne et du Portugal.

  • Maroc : une touriste suisse décède après une morsure de chien errant

    Une touriste suisse en vacances à Agadir est décédée après avoir été mordue par un chien errant dans la zone de Taghazout, au nord de la ville.

  • Casablanca : les chiens errants tuent

    Un garçon de 13 ans est décédé à Casablanca des suites de complications liées à la morsure d'un chien errant il y a plus d'un mois. Un énième incident qui relance le débat sur la nécessité de mettre fin à ce phénomène.