Maroc et chiens errants : la polémique enfle

16 février 2025 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Un responsable marocain dément les accusations selon lesquelles le Maroc envisagerait d’abattre trois millions de chiens errants avant la Coupe du monde 2030 qu’il co-organisera en compagnie de l’Espagne et du Portugal.

« Il n’existe aucune campagne pour éradiquer les chiens errants, assure à l’agence de presse MAP Mohamed Roudani, chef du département de la préservation de la santé et des espaces verts à la Direction générale des collectivités territoriales. Cette semaine, la célèbre primatologue et activiste de la cause animale, Jane Goodall, a alerté la FIFA sur le massacre à venir de 3 millions de chiens errants en amont du Mondial 2030. Dans sa lettre ouverte, elle « exhorte vivement » l’instance mondiale du football à faire en sorte que « les massacres cessent » en faisant pression sur le Maroc, notamment en suspendant l’organisation du tournoi.

À lire : Le Maroc accusé d’exterminer des millions de chiens errants

« Les allégations selon lesquelles le Maroc envisage d’éliminer trois millions de chiens errants avant la Coupe du monde ne sont pas fondées », dément Roudani. Les autorités locales marocaines s’engagent plutôt à trouver des solutions « humaines et durables » pour gérer le problème des chiens errants, a-t-il ajouté, faisant savoir que les municipalités travaillent conformément aux normes internationales de bien-être animal et mettent en œuvre diverses mesures pour contrôler la population de chiens errants de manière éthique.

À lire : Des chiens errants massacrés au Maroc au nom du football ?

Afin de régler le problème des chiens errants, le ministère de l’Intérieur soutient les municipalités dans plusieurs initiatives, notamment la construction et l’équipement de cliniques vétérinaires, la mise en œuvre de la méthode TNR (Trap, Neuter, Vaccinate, and Release), sans oublier le renforcement des bureaux de santé publique avec des vétérinaires, des infirmiers et des techniciens, complète Roudani.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Football - Portugal - Coupe du monde 2030 - Animal

Aller plus loin

À Tanger, la prolifération des chiens errants inquiète

Des meutes de chiens errants sèment la terreur dans plusieurs quartiers de la ville de Tanger, troublant la quiétude des habitants.

Le Maroc accusé d’exterminer des millions de chiens errants

A cinq ans de la Coupe du monde 2030, le Maroc est accusé de vouloir exterminer les chiens errants, estimés à plus de trois millions. Une mesure dénoncée par les associations de...

Maroc : faut-il abattre les chiens errants ?

Les associations de protection des animaux dénoncent l’abattage des chiens errants, estimant que la lutte contre ces animaux qui sèment la terreur dans plusieurs villes du Maroc...

Violente charge de personnalités britanniques contre le Maroc

Des célébrités britanniques se joignent aux appels des défenseurs des droits des animaux dont La Coalition internationale pour les animaux (IAWPC) demandant à la FIFA d’exiger...

Ces articles devraient vous intéresser :

Manchester United veut Youssef En-Nesyri

En raison d’une série de matchs sans victoire, Manchester United est en quête d’un attaquant de pointe et mise sur le recrutement de l’international marocain Youssef En-Nesyri qui ferait mieux le job que le Guinéen Serhou Guirassy.

PSG - Aston Villa : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain s’est imposé 3-1 face à Aston Villa dans un match à forte portée symbolique. Si la 100ᵉ de Luis Enrique sur le banc parisien ou le retour d’Unai Emery ont marqué les esprits, la performance d’Achraf Hakimi mérite également...

Le conseil d’Achraf Hakimi aux jeunes joueurs binationaux

Heureux d’avoir remporté la médaille de bronze olympique avec les Lionceaux de l’Atlas, Achraf Hakimi saisit l’occasion pour prodiguer un sage conseil aux jeunes joueurs binationaux qui hésitent encore.

PSG - Monaco : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le PSG s’est imposé avec brio ce mercredi face à l’AS Monaco (4-2), dans une rencontre marquée par une prestation XXL d’Achraf Hakimi. L’international marocain, auteur d’un match flamboyant, a une nouvelle fois prouvé qu’il était l’un des hommes forts...

Le Maroc prêt à offrir une Coupe d’Afrique inédite

Le Maroc accueille la Coupe d’Afrique des nations 2025 qui se déroulera du 20 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Le royaume met le paquet pour donner un cachet particulier à cette 35ᵉ édition du tournoi continental.

Coup dur pour Oussama El Azzouzi

Mauvaise nouvelle pour les supporters des Lions de l’Atlas et du club de Bologne : Oussama El Azzouzi est contraint de s’éloigner des terrains jusqu’à la fin de l’année 2024.

Le Maroc mise sur Jorge Vilda : une erreur de casting ?

Jorge Vilda, ancien entraîneur de l’équipe nationale espagnole qui a décroché la Coupe du Monde en août dernier, vient de prendre les rênes de l’équipe féminine du Maroc, en remplacement de Reynald Pedros.

Walid Regragui à la recherche de nouveaux joueurs

Walid Regragui, le sélectionneur de l’équipe du Maroc, continue son périple dans le Golfe à la recherche des joueurs marocains qui pourraient figurer sur la liste des Lions de l’Atlas pour les prochaines qualifications de la Coupe du Monde.

Pourquoi Walid Regragui a-t-il écarté Hakim Ziyech ?

Le milieu de terrain de Galatasaray, Hakim Ziyech, n’a pas été retenu par Walid Regragui pour les prochains matchs du Maroc contre le Gabon et le Lesotho. Quelle en est la raison ?

Couhaib Driouech : pourquoi le Maroc doit rester vigilant

Couhaib Driouech, jeune ailier du PSV Eindhoven, a décliné la convocation de l’équipe espoirs des Pays-Bas, laissant penser qu’il avait fait le choix définitif de représenter le Maroc. Pourtant, la situation est loin d’être figée.