En dehors de la nuisance qu’ils créent avec leurs aboiements continus, les chiens errants menacent la sécurité des citoyens qui craignent de subir des attaques de ces animaux. Des associations de défense des animaux et de la nature n’ont cessé de tirer la sonnette d’alarme sur ce phénomène et d’appeler les autorités locales à stériliser les chiens errants et à les vacciner contre la rage, en collaboration avec les services de santé.
À lire : Maroc : les chiens errants, maîtres des rues
De même, l’opposition a alerté à plusieurs reprises sur la prolifération de ces chiens errants dans les villes du royaume, insistant sur le danger qu’ils représentent pour les citoyens, et principalement les enfants. Dans une question orale au gouvernement, la députée Hayat Laraïch, du parti de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), a souligné que le phénomène des chiens errants prend de l’ampleur dans le royaume, suscitant craintes et inquiétudes au sein des populations.
À lire : Maroc : les chiens errants sèment la terreur à El Jadida
La parlementaire a rappelé que ces animaux, par leur morsure, contribuent à la transmission des maladies et créent d’énormes préjudices à la santé des citoyens, ainsi qu’à l’environnement. C’est pourquoi la responsable a demandé quelles mesures le gouvernement envisage de mettre en œuvre pour mettre fin au phénomène des chiens errants dans les villes du royaume, afin de garantir la sécurité et la santé des Marocains, et de préserver l’environnement.