Fès croule sous les ordures

27 août 2024 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Plusieurs quartiers de la ville de Fès offrent un spectacle d’ordures et de déchets ménagers répugnant. Les habitants s’en plaignent, mais le conseil municipal n’a toujours pas trouvé de solution.

Fès peine à se débarrasser de ses ordures et déchets ménagers. Des tas d’ordures jonchent l’intérieur de la ville nouvelle et des endroits stratégiques à quelques pas des administrations et institutions, comme le quartier non de la gare d’Agdal, où un foyer de déchets se trouve à quelques mètres du consulat de France. Pire, certaines boutiques et restaurants voisins se débarrassent de leurs déchets de manière anarchique en dehors des conteneurs prévus à cet effet. Des scènes similaires sont observées sur la place Florence, dans l’arrondissement d’Agdal, non loin de la Banque du Maroc. De quoi provoquer la colère des activistes des réseaux sociaux.

À lire : Le Maroc, déchetterie de l’Europe ?

Sur la toile, les activistes ont exprimé leur mécontentement face à la situation actuelle dans la capitale culturelle du royaume. Ils ont demandé aux autorités de Fès de prendre leurs responsabilités afin de préserver la sécurité et la propreté de la ville, qui a connu une détérioration sans précédent, notamment ces dernières années.

À lire :Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Pour l’heure, la commune de Fès n’a pas encore choisi les deux entreprises qui assureront la gestion des ordures et des déchets ménagers. Cinq entreprises ont soumis leurs offres pour obtenir les deux contrats, mais la commune n’a pas encore pris de décision sur les attributaires conformément aux conditions requises, apprend-on. 

À lire :Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Par le passé, c’est la société Ozone qui était chargée de collecter tous les déchets de la ville. Ces déchets étaient déposés dans la décharge municipale sur la route de Sidi Harazem, suscitant le dégoût des visiteurs de l’hôpital universitaire en raison des odeurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Administration - Nature - Environnement

Aller plus loin

Aid al Adha : des tonnes de déchets collectées en 3 jours à Casablanca

Comme à l’accoutumée, les tonnes de déchets jonchent les rues après la célébration de l’Aïd Al-Adha. Cette année, près de 28 000 tonnes ont été collectés en 72 heures à...

La région de Casablanca croule sous les ordures

Les habitants des communes voisines de la ville de Casablanca ont exprimé leur colère face à la prolifération des déchets dans les rues, alors que la région se prépare à...

Le Maroc, déchetterie de l’Europe ?

La décision du ministère de la Transition énergétique et du Développement durable d’autoriser l’importation de plus de deux millions de tonnes de déchets ménagers et de pneus en...

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Immobilier au Maroc : des changements pour le transfert de propriété

Au Maroc, le transfert de propriété ne se fera plus comme avant, la loi de finances 2025 ayant revisité les conditions applicables à l’inscription des actes et conventions à l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la...

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Investissements des MRE : l’État serre la vis et sanctionne

Suite à une multiplication des plaintes signalant des obstacles d’ordre administratif et judiciaire, le ministère de l’Intérieur a instruit les walis et les gouverneurs de plusieurs préfectures et provinces, à l’effet de résoudre des dossiers relatifs...

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Maroc : du changement pour les transactions immobilières

Au Maroc, des modifications ont été apportées à certaines dispositions du Code des droits réels, notamment l’article 4. Voici ce qui va changer pour les transactions immobilières.

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.