Maroc : face aux grèves, le gouvernement procède à des retenues salariales

27 décembre 2023 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

À l’initiative de l’Organisation Démocratique des Collectivités Locales (ODCL), les fonctionnaires sont entrés en grève ce mercredi, pour protester contre le blocage du dialogue social sectoriel et du traitement des revendications des travailleurs.

Les fonctionnaires des collectivités locales observent une grève de 48 heures, déclenchée ce mercredi 27 décembre. À l’annonce de ce mouvement de débrayage, Abdelatif Laftit, ministre de l’Intérieur a, dans une correspondance adressée aux walis des régions et aux gouverneurs des provinces et préfectures, instruit ceux-ci à l’effet d’activer la procédure de ponctuation des salaires des grévistes, fait savoir Le Matin. Les présidents des conseils communaux sont habilités à procéder à des retenues sur les salaires des fonctionnaires qui s’absentent à l’occasion de chaque grève dans le secteur, précise-t-il dans son courrier.

À lire : La grève a payé, 1500 dirhams de plus pour les enseignants marocains

Il revient au responsable en coordination avec les services des finances de déclencher directement la procédure via la plateforme “indimaj”, en application de la règle « salaire contre travail ». La grève ne figure pas parmi les raisons qui autorisent une absence justifiée des fonctionnaires, précise encore le ministre.

À lire :Maroc : nouvelle menace de grève des contrôleurs aériens

Avant les fonctionnaires des collectivités locales, ce sont les enseignants grévistes qui ont vu leur salaire amputé de l’équivalent des journées non travaillées. Ils avaient observé une grève de trois jours en octobre. Ce mouvement de débrayage a fini par payer, car un accord visant à améliorer la rémunération des enseignants a été conclu à Rabat entre le gouvernement et les principales centrales syndicales. Il est prévu une augmentation salariale substantielle de 1 500 dirhams mensuels pour tous les fonctionnaires du secteur de l’éducation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Grève

Aller plus loin

Le Maroc punit les enseignants grévistes

Près de 4000 enseignants, responsables des coordinations nationales et régionales pour la plupart, font l’objet de suspensions temporaires de travail. Des sanctions...

Maroc : grève des avocats contre les mesures fiscales du PLF 2023

Depuis mardi, les tribunaux marocains sont à l’arrêt suite à un mouvement de grève des avocats, qui protestent contre les nouvelles mesures fiscales les concernant contenues...

Les avocats durcissent leur grève à Casablanca

De nombreux dossiers en instance devant le tribunal de Casablanca devront attendre encore. Les membres du Conseil de l’Ordre des avocats ont décidé de poursuivre la grève de...

La grève a payé, 1500 dirhams de plus pour les enseignants marocains

Un accord a été conclu ce dimanche à Rabat entre le gouvernement et les principales centrales syndicales, visant à améliorer la rémunération des enseignants.

Ces articles devraient vous intéresser :

Salaires : bonne nouvelle pour les fonctionnaires marocains

La deuxième tranche de l’augmentation générale des salaires dans la fonction publique au Maroc sera versée à la fin du mois de juillet. L’information a été confirmée par Mustapha Baitas, le porte-parole officiel du gouvernement, lors de la conférence...

Roi Mohammed VI : plusieurs personnalités écartées de la fête du Trône

Des noms de plusieurs personnalités, élus et parlementaires ne figurent pas sur la liste des invités à la fête du trône, prévue jeudi dans l’enceinte du palais royal de Tétouan.

Les chrétiens marocains demandent des changements majeurs

L’Union des chrétiens marocains plaide pour la reconnaissance juridique de la composante chrétienne dans le tissu religieux marocain, et la garantie de sa présence dans les débats publics relatifs à la liberté de religion et de croyance dans le...

Casablanca : des personnalités visées par une vaste opération de démolition

Déférant aux instructions de Jalal Benhayoun, gouverneur de la province de Nouaceur, les autorités locales mènent une vaste campagne de démolition de nombreux entrepôts appartenant à des personnalités connues et à de grandes entreprises opérant en...

Maroc : le fisc traque les faux travaux

Déférant aux instructions des services centraux, les équipes de contrôle relevant des directions régionales des impôts mènent des audits ciblés des comptes d’entreprises ayant déclaré de faux travaux d’aménagement et de maintenance dans leurs locaux.

Des hauts responsables marocains privés de vacances

La Fête du Trône célébrée le 30 juillet de chaque année contraint les responsables de l’administration territoriale, en l’occurrence les walis et les gouverneurs, à écourter ou reporter leurs congés personnels à août ou septembre.

Aid al adha : décision importante du Maroc

Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Ahmed El Bouari, entend généraliser l’interdiction de l’abattage des femelles ovines dans les abattoirs.

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.