Maroc : jeter la poubelle dans la rue vous coûtera 10.000 dirhams

21 août 2019 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : K.B

La voie publique n’est plus une poubelle. Dorénavant, jeter ou abandonner des déchets dans la rue, à la plage ou dans la nature fera l’objet d’une amende pénale qui pourrait atteindre 10.000 dirhams.

Dans sa lutte pour la protection de l’environnement, la Secrétaire d’État chargée de l’Environnement, Nezha El Ouafi, a adressé une circulaire à l’ensemble des directeurs régionaux de son Ministère, pour la mise en oeuvre de la Police environnementale.

Des opérations de contrôle et d’inspection ont été mises en place depuis l’Aïd el-Adha. De même, des procès verbaux seront dressés par la police spécialisée pour sanctionner tout contrevenant. Les déchets ne pourront plus être déposés en dehors des conditions fixées par l’arrêté ministériel concerné.

Selon Akhbarona, qui cite la circulaire, le manque de discipline provoque un amoncellement d’ordures dans plusieurs villes avec, bien sûr, toutes les déconvenues que l’on connaît.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Environnement - Nezha El Ouafi - Amende

Aller plus loin

Tétouan croule sous les ordures

Les rues de Tétouan croulent sous les ordures depuis l’entrée en grève des travailleurs du secteur de la propreté.

Ces articles devraient vous intéresser :

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Le groupe OCP vise 100 % de couverture en énergie verte

Avec 86 % de couverture en énergie propre, l’Office chérifien des phosphates (OCP) espère couvrir totalement ses besoins d’ici 2028. C’est dans ce cadre que le groupe a lancé en juillet dernier un avis d’appel d’offres pour un projet solaire de 258 MW.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.