Maroc : jeter la poubelle dans la rue vous coûtera 10.000 dirhams

21 août 2019 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : K.B

La voie publique n’est plus une poubelle. Dorénavant, jeter ou abandonner des déchets dans la rue, à la plage ou dans la nature fera l’objet d’une amende pénale qui pourrait atteindre 10.000 dirhams.

Dans sa lutte pour la protection de l’environnement, la Secrétaire d’État chargée de l’Environnement, Nezha El Ouafi, a adressé une circulaire à l’ensemble des directeurs régionaux de son Ministère, pour la mise en oeuvre de la Police environnementale.

Des opérations de contrôle et d’inspection ont été mises en place depuis l’Aïd el-Adha. De même, des procès verbaux seront dressés par la police spécialisée pour sanctionner tout contrevenant. Les déchets ne pourront plus être déposés en dehors des conditions fixées par l’arrêté ministériel concerné.

Selon Akhbarona, qui cite la circulaire, le manque de discipline provoque un amoncellement d’ordures dans plusieurs villes avec, bien sûr, toutes les déconvenues que l’on connaît.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Environnement - Nezha El Ouafi - Amende

Aller plus loin

Tétouan croule sous les ordures

Les rues de Tétouan croulent sous les ordures depuis l’entrée en grève des travailleurs du secteur de la propreté.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Maroc : nouvelle tragédie pour les rescapés du séisme

Les rescapés du violent et puissant tremblement de terre du 8 septembre se battent maintenant pour survivre aux rafales de vent et aux inondations qui frappent le Maroc. Ils vivent dans des tentes qui ne résistent pas aux intempéries. Face à la...

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.