Maroc : jeter la poubelle dans la rue vous coûtera 10.000 dirhams

- 08h00 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

La voie publique n’est plus une poubelle. Dorénavant, jeter ou abandonner des déchets dans la rue, à la plage ou dans la nature fera l’objet d’une amende pénale qui pourrait atteindre 10.000 dirhams.

Dans sa lutte pour la protection de l’environnement, la Secrétaire d’État chargée de l’Environnement, Nezha El Ouafi, a adressé une circulaire à l’ensemble des directeurs régionaux de son Ministère, pour la mise en oeuvre de la Police environnementale.

Des opérations de contrôle et d’inspection ont été mises en place depuis l’Aïd el-Adha. De même, des procès verbaux seront dressés par la police spécialisée pour sanctionner tout contrevenant. Les déchets ne pourront plus être déposés en dehors des conditions fixées par l’arrêté ministériel concerné.

Selon Akhbarona, qui cite la circulaire, le manque de discipline provoque un amoncellement d’ordures dans plusieurs villes avec, bien sûr, toutes les déconvenues que l’on connaît.

  • Déchets ménagers : les amendes vont pleuvoir pour les contrevenants cette année

    Le conseil de ville de Casablanca entend appliquer rigoureusement la loi N°28-00 relative à la gestion des déchets et à leur élimination, à toute personne qui laissera ses déchets sur la voie publique, en violation des conditions fixées. Les amendes et les contraventions vont pleuvoir pour les contrevenants.

  • Aïd al-Adha : Tanger a croulé sous plus de 7.000 tonnes de déchets collectés

    Plus de 7.000 tonnes de déchets et d'ordures ménagères ont été collectées au cours de la période de l'Aïd al-Adha, à Tanger.

  • Saïdia croule sous les déchets

    La gestion des déchets ménagers est un véritable casse-tête à Saïdia, surtout durant la saison estivale. Cette ville qui se veut belle et propre vit une situation environnementale très délicate.

  • Maroc : une femme jette ses jumeaux dans une poubelle

    Des jumeaux ont été retrouvés dans une poubelle publique au grand mécontentement de ceux qui ont fait la découverte. Des recoupements faits par la police, il en ressort que leur mère les a livrés à ce destin, parce qu'ils sont issus d'une relation extraconjugale.

  • Maroc : des documents confidentiels retrouvés dans des bennes à ordures

    Une enquête a été diligentée par le Gouverneur de la province de Safi, en vue de retrouver les personnes ayant jeté des documents administratifs confidentiels dans une benne à ordures.

  • ‘'Aïd al-Adha propre'' sous le signe de la préservation des peaux

    La préservation des peaux sera au cœur de la campagne ‘'Aïd al-Adha propre'' 2019. La philosophie qui se cache derrière la campagne de cette année qu'organise annuellement le Secrétariat d'Etat chargé du Développement durable n'est rien d'autre que la récupération des peaux, en vue de leur valorisation dans l'industrie du cuir.

  • Maroc : combien gagnent les ministres ?

    L'annonce du nouveau Gouvernement devrait se faire avant le 10 octobre, date de l'ouverture de la session législative d'automne. Le Trésor public devra mettre à disposition des ressources financières, afin d'accompagner ce remaniement ministériel.

  • Maroc : prison ferme pour une infirmière corrompue

    La Chambre correctionnelle près le Tribunal de Première instance d'El Jadida a condamné une infirmière en service à l'Hôpital régional de la ville à deux mois de prison ferme assortie d'une amende de 2000 dirhams, pour fait de corruption.

  • Maroc : les écoles privées toujours aussi chères

    L'éducation au Maroc est devenue trop chère. Le mercantilisme des écoles privées place les familles dans une situation délicate, en raison des tarifs qui ne font l'objet d'aucun contrôle. Les frais d'inscription et d'assurance ainsi que les mensualités imposées ne respectent aucune logique de tarification.

  • Maroc : l'hécatombe routière continue

    La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a fait le bilan des accidents de la circulation survenus en périmètre urbain, la semaine écoulée. Au total, plus d'une dizaine de personnes ont perdu la vie.