Maroc : combien gagnent les ministres ?

7 octobre 2019 - 09h40 - Maroc - Ecrit par : K.B

L’annonce du nouveau Gouvernement devrait se faire avant le 10 octobre, date de l’ouverture de la session législative d’automne. Le Trésor public devra mettre à disposition des ressources financières, afin d’accompagner ce remaniement ministériel.

Le Gouvernement marocain connaîtra des départs, mais aussi des arrivées, qui vont entraîner des indemnités de part et d’autre.

Selon le quotidien Assabah, en plus d’indemnités de l’ordre de 38.000 dirhams (logement, représentation...), le Chef du Gouvernement perçoit un salaire net de 32.000 dirhams, et dispose de 3 voitures de fonction.

Les ministres, quant à eux, bénéficient d’un salaire net de 26.000 dirhams, en dehors de 34.000 dirhams d’indemnités et ils disposent de 2 voitures de fonction. Enfin, le salaire des secrétaires d’État est fixé à 20.000 dirhams, en plus de 30.000 dirhams d’indemnités. Une voiture de service est mise à leur disposition.

En plus d’une prime de nomination de 20.000 dirhams et de 10.000 dirhams, le Chef du Gouvernement et les ministres perçoivent des primes de départ équivalant à 10 fois leurs salaires.

Autrement dit, ajoute le quotidien, à leur départ, une indemnité de 700.000 dirhams est versée au Chef du Gouvernement, de 600.000 aux ministres, et de 500.000 dirhams aux secrétaires d’État.

En parallèle, une pension à vie est attribuée aux ex-membres du Gouvernement, variant entre 48.000 pour le Premier ministre, 39.000 dirhams au profit des ministres et 30.000 dirhams aux secrétaires d’État. En cas de décès, les ayants-droit continuent de bénéficier de 50% de la pension.

Les membres du Gouvernement, qui ne versent aucune cotisation durant leur mandat, ne sont pas tenus d’atteindre l’âge de la retraite, 63 ans, pour bénéficier de la pension, celle-ci étant débloquée immédiatement après le départ.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Gouvernement marocain - Conseil des ministres

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : suspension des droits à l’importation des bovins domestiques

Le gouvernement marocain a adopté mercredi dernier, un projet de décret portant sur la suppression des droits de douane sur les achats de bovins domestiques d’un poids minimal de 550 kg.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

On reparle encore d’un impôt sur la fortune au Maroc

L’impôt sur la fortune pourrait être instauré dans le projet de loi de finances 2023 (PLF2023) actuellement en cours de finalisation par le gouvernement. Il devrait contribuer à renflouer les caisses de l’État en ces temps de crise.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Maroc : la réforme de l’impôt sur le revenu sera effective en 2023

Annoncé en juillet dernier, la réforme de l’impôt sur le revenu (IR) entre dans sa phase active dès 2023. Selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, plus rien ne pourra retarder son application.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Le Maroc veut faire payer les géants du Web

Le gouvernement marocain est préoccupé par la réglementation fiscale des géants du numérique. Dans ce sens, il propose de nouvelles obligations fiscales dans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) de l’exercice 2024.