Maroc : les écoles privées toujours aussi chères

11 septembre 2019 - 22h20 - Maroc - Ecrit par : K.B

L’éducation au Maroc est devenue trop chère. Le mercantilisme des écoles privées place les familles dans une situation délicate, en raison des tarifs qui ne font l’objet d’aucun contrôle. Les frais d’inscription et d’assurance ainsi que les mensualités imposées ne respectent aucune logique de tarification.

Selon Akhbarona, alors que la prime de référence liée à l’assurance scolaire ne dépasse pas 10 dirhams par élève, les parents doivent s’acquitter de montants allant de 1.000 à 3.000 dirhams.

Cette assurance dont la prime diminue en fonction du nombre d’inscrits, donne droit, dans le cadre de la responsabilité civile, à un plafond de 500 dirhams pour les frais des soins, et à 15.000 dirhams en cas de décès.

Le choix des écoles privées par les parents ne peut être qualifié de délibéré, ajoute le site qui en impute l’entière responsabilité au système éducatif et pédagogique au sein des établissements publics. Le déséquilibre constaté au niveau de la structure et de l’architecture de l’enseignement public n’a pu être éradiqué, en dépit des politiques de réformes mises en place.

L’attitude des parents est compréhensible, quand on considère l’échec éducatif, le gaspillage, les violences entre étudiants et corps professoral, l’absence flagrante de ressources humaines et des conditions éducatives et pédagogiques, pour ne pas citer le manque d’équipements didactiques et le manque de conformité des programmes de formation avec les besoins du travail.

Par ailleurs, le site précise que les dépassements des écoles privées ne se limitent pas au cycle supérieur. Certaines crèches et des maternités, à Casablanca, imposent des mensualités de 2.000 dirhams, en plus des frais d’inscription de 2.500 dirhams, sous couvert de justificatifs imaginaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Education

Ces articles devraient vous intéresser :

Le mariage des mineures au Maroc : une exception devenue la règle

Depuis des années, le taux de prévalence des mariages des mineurs évolue en dents de scie au Maroc. En cause, l’article 20 du Code de la famille qui donne plein pouvoir au juge d’autoriser ce type de mariage « par décision motivée précisant l’intérêt...

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Une école musulmane fermée à Villeurbanne

La préfecture de Villeurbanne a procédé à la fermeture d’une école musulmane, accueillant d’ordinaire une centaine d’enfants en primaire. Les parents se voient contraints d’inscrire leurs enfants dans d’autres établissements.

Abdellatif Ouahbi accusé par les salafistes d’atteinte à l’islam

La réforme du Code de la famille passe mal chez les salafistes. Prêcheurs et imams de mosquées sont en colère contre le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi.

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Maroc : augmentation des salaires des enseignants-chercheurs avant fin 2022

Le chef du gouvernement a fait part de son intention d’augmenter les salaires des enseignants-chercheurs avant la fin de 2022, et de signer un accord avec le syndicat avant la fin de l’année. Cette décision a été prise lors d’une réunion entre Aziz...