‘’Aïd al-Adha propre’’ sous le signe de la préservation des peaux

24 juillet 2019 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La préservation des peaux sera au cœur de la campagne ‘’Aïd al-Adha propre’’ 2019. La philosophie qui se cache derrière la campagne de cette année qu’organise annuellement le Secrétariat d’Etat chargé du Développement durable n’est rien d’autre que la récupération des peaux, en vue de leur valorisation dans l’industrie du cuir.

Sensibiliser les citoyens à la nécessité de préserver la propreté des milieux et des espaces, en nettoyant les lieux d’abattage, en collectant les ordures et les résidus dans des sacs fermés et en évitant de les jeter dans les canaux d’assainissement liquide. C’est l’objectif de la campagne "Aid al-Adha propre" 2019 qui sera lancée, le mercredi 24 juillet, rapporte le medias24.com.

Contrairement aux années précédentes, la campagne de 2019 s’intéresse à la préservation des peaux, afin de pouvoir les récupérer et de les valoriser dans l’industrie du cuir.

La motivation du Secrétariat d’Etat chargé du Développement durable réside dans le fait que le secteur du cuir enregistre une perte de près de 70 millions de DH, annuellement, parce que 85% des peaux sont dégradées et ne peuvent être valorisées.

La campagne débutera par une opération de tri des peaux, organisée, en collaboration avec plusieurs partenaires, dans quatre villes : Rabat, Casablanca, Fès, et Marrakech. Par la suite, cette opération, qui s’inscrit dans le cadre du Plan national de Valorisation des déchets, sera généralisée sur l’ensemble des villes du Royaume.

Au nombre des actions à mener autour de cette campagne, il y a la diffusion de capsules de sensibilisation sur les chaînes de télévision et de radio, sur les sites électroniques et les réseaux sociaux, l’organisation d’opérations sur le terrain, avec la participation des caravanes mobiles de sensibilisation, et la distribution de supports d’information et de communication.

Pour cette édition, la Fédération marocaine des Industries de cuir (FEDIC), les collectivités locales, les sociétés délégatrices de collecte des déchets et la société civile seront fortement impliquées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Environnement - Industrie - Aïd al-Adha 2025

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...

Maroc : attention à la pénurie de cash

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al-Adha, bon nombre de Marocains redoutent une pénurie de liquidités dans les guichets automatiques bancaires (GAB).

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.