‘’Aïd al-Adha propre’’ sous le signe de la préservation des peaux

24 juillet 2019 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La préservation des peaux sera au cœur de la campagne ‘’Aïd al-Adha propre’’ 2019. La philosophie qui se cache derrière la campagne de cette année qu’organise annuellement le Secrétariat d’Etat chargé du Développement durable n’est rien d’autre que la récupération des peaux, en vue de leur valorisation dans l’industrie du cuir.

Sensibiliser les citoyens à la nécessité de préserver la propreté des milieux et des espaces, en nettoyant les lieux d’abattage, en collectant les ordures et les résidus dans des sacs fermés et en évitant de les jeter dans les canaux d’assainissement liquide. C’est l’objectif de la campagne "Aid al-Adha propre" 2019 qui sera lancée, le mercredi 24 juillet, rapporte le medias24.com.

Contrairement aux années précédentes, la campagne de 2019 s’intéresse à la préservation des peaux, afin de pouvoir les récupérer et de les valoriser dans l’industrie du cuir.

La motivation du Secrétariat d’Etat chargé du Développement durable réside dans le fait que le secteur du cuir enregistre une perte de près de 70 millions de DH, annuellement, parce que 85% des peaux sont dégradées et ne peuvent être valorisées.

La campagne débutera par une opération de tri des peaux, organisée, en collaboration avec plusieurs partenaires, dans quatre villes : Rabat, Casablanca, Fès, et Marrakech. Par la suite, cette opération, qui s’inscrit dans le cadre du Plan national de Valorisation des déchets, sera généralisée sur l’ensemble des villes du Royaume.

Au nombre des actions à mener autour de cette campagne, il y a la diffusion de capsules de sensibilisation sur les chaînes de télévision et de radio, sur les sites électroniques et les réseaux sociaux, l’organisation d’opérations sur le terrain, avec la participation des caravanes mobiles de sensibilisation, et la distribution de supports d’information et de communication.

Pour cette édition, la Fédération marocaine des Industries de cuir (FEDIC), les collectivités locales, les sociétés délégatrices de collecte des déchets et la société civile seront fortement impliquées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Environnement - Industrie - Aïd al-Adha 2024

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Maroc : les écologistes s’insurgent contre l’invasion des palmiers américains

Au Maroc, des écologistes appellent à mettre fin à la « plantation anarchique » de palmiers d’origine américaine et à adopter une « politique de reboisement réfléchi dans l’aménagement du territoire ».

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Aïd al-Adha : des moutons engraissés avec de la fiente de volaille

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha prévue fin juin, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) du Maroc multiplie les opérations de contrôle pour s’assurer de la qualité des aliments donnés aux moutons...

Très cher Aid al adha pour les Marocains

L’augmentation continue du prix de la viande au Maroc affecte le coût du sacrifice de l’Aïd Al-Adha pour de nombreux ménages marocains.

Carrières de sable illégales au Maroc : de hauts responsables pointés du doigt

De hauts responsables figurent parmi les exploitants « clandestins » de carrières de sable qui commercialisent du sable de mauvaise qualité partout au Maroc. D’ailleurs, cette activité échappe à la taxation imposée dans la loi de finances 2023.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...