‘’Aïd al-Adha propre’’ sous le signe de la préservation des peaux

- 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La préservation des peaux sera au cœur de la campagne ‘’Aïd al-Adha propre’’ 2019. La philosophie qui se cache derrière la campagne de cette année qu’organise annuellement le Secrétariat d’Etat chargé du Développement durable n’est rien d’autre que la récupération des peaux, en vue de leur valorisation dans l’industrie du cuir.

Sensibiliser les citoyens à la nécessité de préserver la propreté des milieux et des espaces, en nettoyant les lieux d’abattage, en collectant les ordures et les résidus dans des sacs fermés et en évitant de les jeter dans les canaux d’assainissement liquide. C’est l’objectif de la campagne "Aid al-Adha propre" 2019 qui sera lancée, le mercredi 24 juillet, rapporte le medias24.com.

Contrairement aux années précédentes, la campagne de 2019 s’intéresse à la préservation des peaux, afin de pouvoir les récupérer et de les valoriser dans l’industrie du cuir.

La motivation du Secrétariat d’Etat chargé du Développement durable réside dans le fait que le secteur du cuir enregistre une perte de près de 70 millions de DH, annuellement, parce que 85% des peaux sont dégradées et ne peuvent être valorisées.

La campagne débutera par une opération de tri des peaux, organisée, en collaboration avec plusieurs partenaires, dans quatre villes : Rabat, Casablanca, Fès, et Marrakech. Par la suite, cette opération, qui s’inscrit dans le cadre du Plan national de Valorisation des déchets, sera généralisée sur l’ensemble des villes du Royaume.

Au nombre des actions à mener autour de cette campagne, il y a la diffusion de capsules de sensibilisation sur les chaînes de télévision et de radio, sur les sites électroniques et les réseaux sociaux, l’organisation d’opérations sur le terrain, avec la participation des caravanes mobiles de sensibilisation, et la distribution de supports d’information et de communication.

Pour cette édition, la Fédération marocaine des Industries de cuir (FEDIC), les collectivités locales, les sociétés délégatrices de collecte des déchets et la société civile seront fortement impliquées.

  • Maroc : très lucratif business de la peau de mouton

    Six villes du Maroc ont été retenues pour accueillir la campagne de tri des peaux issues du sacrifice de l'Aïd al-Adha. Cette campagne, à terme, pourra générer 70 millions de dirhams.

  • Aïd al-Adha : Tanger a croulé sous plus de 7.000 tonnes de déchets collectés

    Plus de 7.000 tonnes de déchets et d'ordures ménagères ont été collectées au cours de la période de l'Aïd al-Adha, à Tanger.

  • Les rues de Casablanca vont ressembler à ça

    Les employés des entreprises Derichebourg et Averda, en charge de la gestion des déchets de la ville de Casablanca, observeront un mouvement de grève,à la veille de l'Aïd al-Adha, plus précisément, avant la deuxième quinzaine du mois d'août 2019. Certains griefs justifient cette décision des travailleurs.

  • Aïd el-Adha : on connaît le prix de l'abattage à Casablanca

    A l'approche de l'Aïd el-Adha, les préparatifs vont bon train et les familles marocaines se préparent à célébrer, comme chaque année, le rituel du sacrifice, dans un esprit de communion et de joie.

  • Agadir : la société civile se mobilise pour la propreté des plages

    A Agadir, la société civile se mobilise pour deux actions majeures : sensibiliser les estivants sur le respect de l'environnement et rendre propres les plages.

  • Maroc : voici la date de l'Aïd al-Adha

    La date de la fête de l'Aïd Al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d'être officialisée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

  • Aïd al-Adha 2019 : des éleveurs devant la justice

    Pendant que certains passeront l'Aïd al-Adha 2019 en toute tranquillité, il n'en sera pas ainsi pour certains éleveurs qui ont usé de mauvaise foi. L'Office national de Sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a décidé de les convoquer devant la justice, à cause de grosses légèretés constatées lors de ses nombreux contrôles.

  • Maroc : les sites historiques rapportent gros

    Les recettes provenant des sites historiques dans les différentes régions du Royaume ont connu entre janvier et la mi-juillet 2019, une hausse substantielle de 5,87 millions de dirham, par rapport à la même période, en 2016. Selon le Ministère de la Culture et de la communication, un revenu de 90 millions de dirhams, a été enregistré.

  • Aïd el-Adha : lutte contre les faux médicaments vétérinaires

    300 opérations de contrôle des souks hebdomadaires ont été menées par les services centraux et régionaux de l'Office national de Sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA). Plus de 500 échantillons de médicaments vétérinaires inutilisables ont été saisies, notamment, des antibiotiques, des antifongiques et des anti-inflammatoires.

  • Maroc : voici les plages polluées à éviter

    Le Rapport national 2019 sur la qualité des plages émis par le Secrétariat d'Etat chargé du Développement durable, révèle que certaines plages sont inadaptées à la baignade, de par la qualité de leurs eaux.