Saïdia croule sous les déchets

5 septembre 2019 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La gestion des déchets ménagers est un véritable casse-tête à Saïdia, surtout durant la saison estivale. Cette ville qui se veut belle et propre vit une situation environnementale très délicate.

Sur un total de sept zones, au moins trois ont été jonchées d’ordures et de détritus durant cet été à Saïdia, rapporte L’économiste. Plusieurs causes sont à l’origine de la pollution de l’environnement dans cette région du Royaume.

Il s’agit entre autres de la mésentente entre les membres du Conseil communal (un président sans majorité avec une opposition de 9 membres sur un total de 17 élus), du débordement des bacs, de l’accumulation anarchique des poubelles et des coins de rue convertis en dépotoir, du manque de civisme de certains estivants, de commerçants et de restaurateurs qui ne respectent pas les horaires de passages des éboueurs.

Interrogé par L’économiste, Aziz Yaacoubi, acteur associatif, a fait savoir que la population de la ville passe de 15.000 habitants le long de l’année à plus de 300.000, pendant les vacances. Selon lui, cette surpopulation engendre des dysfonctionnements dans l’ensemble des services et nécessite des programmes spécifiques de ramassage des ordures, avec la mobilisation de l’ensemble des intervenants.

En tout, le récapitulatif des tonnages de Saïdia, durant la période estivale, est de 4.838 m3 de déchets verts et encombrants, et de 5.565 tonnes de déchets ménagers et assimilés (une moyenne de 150 tonnes/jour au lieu des 30/jour le long de l’année).

Par ailleurs, l’octroi du marché de ramassage des ordures ménagères à Ozone relève d’un vice de forme car l’entreprise opère sans ordre de service, selon Ouazzani Chahdi, son Directeur régional.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Saidia - Environnement

Ces articles devraient vous intéresser :

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Label Pavillon Bleu au Maroc : voici la liste complète

Pour la saison estivale 2024, 32 sites marocains arboreront le label Pavillon Bleu, décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement sous la présidence de la Princesse Lalla Hasnaa.

Comment le Maroc recycle les déchets européens

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.