Gestion des déchets : les Casablancais vont payer des amendes

29 décembre 2021 - 19h20 - Maroc - Ecrit par : A.P

La ville de Casablanca entend désormais imposer des amendes aux citoyens et aux entreprises pour lutter contre l’encombrement des déchets au niveau de plusieurs quartiers de la ville.

La situation devient de plus en plus intenable pour les habitants des quartiers Maârif, Moulay Rachid, Hay Hassani, Sidi Moumen ou encore Ain Chock, où des tas de déchets non collectés depuis des semaines, voire des mois, jonchent les rues.

L’ancien Conseil de la ville, présidé par le Pjdiste Abdelaziz El Omari, avait ignoré le problème que tente de gérer la nouvelle équipe dirigée par Nabila Rmili. Elle a lancé depuis quelques mois une opération d’enlèvement de grandes quantités de déchets dans de nombreux quartiers de la ville, fait savoir Hespress, ajoutant que malgré ces efforts, des tonnes de déchets continuent d’encombrer les rues de Casablanca.

À lire  : Déchets ménagers : les amendes vont pleuvoir pour les contrevenants cette année

En réalité, les autorités de la ville n’ont pas les moyens de gérer ces déchets. Et pour pallier cette situation, elles prévoient d’infliger des amendes aux citoyens et entreprises afin de les inciter à ne pas jeter leurs déchets dans les rues. Le Conseil de la ville tiendra en février une séance pour valider cette proposition, assure Moulay Ahmed Afilal, l’adjoint de la maire de Casablanca, en charge du secteur de l’hygiène.

La police administrative veillera, promet-on, au grain pour empêcher les habitants et les entreprises de déverser des déchets dans les rues et les quartiers, indique le conseiller municipal qui attend le soutien financier du ministère de l’Intérieur pour la gestion de ces déchets.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Environnement - Amendes

Aller plus loin

Déchets ménagers : les amendes vont pleuvoir pour les contrevenants cette année

Le conseil de ville de Casablanca entend appliquer rigoureusement la loi N°28-00 relative à la gestion des déchets et à leur élimination, à toute personne qui laissera ses...

Enquête après la supposée pollution de la lagune de Marchica (Nador)

Les informations selon lesquelles le lac Marchica ferait l’objet de pollution volontaire sont fausses, affirme l’Office national de l’électricité et de l’eau Potable (ONEE), qui...

Casablanca : du nouveau pour la gestion des déchets

Les habitants de Casablanca sont appelés à sortir leurs poubelles, le soir, pour permettre aux camions d’en effectuer le ramassage, aux heures de la fluidité du trafic. Cette...

Casablanca croule sous les déchets

Réputée être une ville sale, la ville de Casablanca va l’être encore plus avec la grève des éboueurs qui a débuté jeudi et qui semble très suivie.

Ces articles devraient vous intéresser :

Carrières de sable illégales au Maroc : de hauts responsables pointés du doigt

De hauts responsables figurent parmi les exploitants « clandestins » de carrières de sable qui commercialisent du sable de mauvaise qualité partout au Maroc. D’ailleurs, cette activité échappe à la taxation imposée dans la loi de finances 2023.

Une belle innovation sauve des villages marocains des pénuries d’eau

Au Maroc, la mise en œuvre d’un projet novateur permet aux villages situés dans le sud-ouest du pays de s’approvisionner en eau potable. De quoi amoindrir voire mettre fin à une difficulté majeure des populations qui souffrent chaque année des pénuries...

Le groupe OCP vise 100 % de couverture en énergie verte

Avec 86 % de couverture en énergie propre, l’Office chérifien des phosphates (OCP) espère couvrir totalement ses besoins d’ici 2028. C’est dans ce cadre que le groupe a lancé en juillet dernier un avis d’appel d’offres pour un projet solaire de 258 MW.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Environnement : l’engagement fort Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a adhéré au programme d’évaluation environnementale de l’Association Internationale du Transport Aérien (IEnvA), visant à atteindre la durabilité dans tous les domaines des opérations aériennes et au sol.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Maroc : nouvelle tragédie pour les rescapés du séisme

Les rescapés du violent et puissant tremblement de terre du 8 septembre se battent maintenant pour survivre aux rafales de vent et aux inondations qui frappent le Maroc. Ils vivent dans des tentes qui ne résistent pas aux intempéries. Face à la...

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Une boule de feu repérée au-dessus du Maroc

Le ciel marocain a été illuminé dans la nuit du 5 septembre par une boule de feu provoquée par la chute d’une météorite.