Gestion des déchets : les Casablancais vont payer des amendes

29 décembre 2021 - 19h20 - Maroc - Ecrit par : A.P

La ville de Casablanca entend désormais imposer des amendes aux citoyens et aux entreprises pour lutter contre l’encombrement des déchets au niveau de plusieurs quartiers de la ville.

La situation devient de plus en plus intenable pour les habitants des quartiers Maârif, Moulay Rachid, Hay Hassani, Sidi Moumen ou encore Ain Chock, où des tas de déchets non collectés depuis des semaines, voire des mois, jonchent les rues.

L’ancien Conseil de la ville, présidé par le Pjdiste Abdelaziz El Omari, avait ignoré le problème que tente de gérer la nouvelle équipe dirigée par Nabila Rmili. Elle a lancé depuis quelques mois une opération d’enlèvement de grandes quantités de déchets dans de nombreux quartiers de la ville, fait savoir Hespress, ajoutant que malgré ces efforts, des tonnes de déchets continuent d’encombrer les rues de Casablanca.

À lire  : Déchets ménagers : les amendes vont pleuvoir pour les contrevenants cette année

En réalité, les autorités de la ville n’ont pas les moyens de gérer ces déchets. Et pour pallier cette situation, elles prévoient d’infliger des amendes aux citoyens et entreprises afin de les inciter à ne pas jeter leurs déchets dans les rues. Le Conseil de la ville tiendra en février une séance pour valider cette proposition, assure Moulay Ahmed Afilal, l’adjoint de la maire de Casablanca, en charge du secteur de l’hygiène.

La police administrative veillera, promet-on, au grain pour empêcher les habitants et les entreprises de déverser des déchets dans les rues et les quartiers, indique le conseiller municipal qui attend le soutien financier du ministère de l’Intérieur pour la gestion de ces déchets.

Sujets associés : Casablanca - Environnement - Amendes

Aller plus loin

Déchets ménagers : les amendes vont pleuvoir pour les contrevenants cette année

Le conseil de ville de Casablanca entend appliquer rigoureusement la loi N°28-00 relative à la gestion des déchets et à leur élimination, à toute personne qui laissera ses...

Enquête après la supposée pollution de la lagune de Marchica (Nador)

Les informations selon lesquelles le lac Marchica ferait l’objet de pollution volontaire sont fausses, affirme l’Office national de l’électricité et de l’eau Potable (ONEE), qui...

Nouveauté : Casablanca va ramasser ses déchets la nuit

Dorénavant, le ramassage des ordures à Casablanca se fera exclusivement la nuit. Mais encore faut-il que les Casablancais eux-mêmes jouent le jeu.

Casablanca : du nouveau pour la gestion des déchets

Les habitants de Casablanca sont appelés à sortir leurs poubelles, le soir, pour permettre aux camions d’en effectuer le ramassage, aux heures de la fluidité du trafic. Cette...

Dossiers :

Casablanca

Des composants de Tesla fabriqués au Maroc

La fabrication des pièces automobiles de la marque Tesla du milliardaire Elon Musk confiée à la société américaine STMicroelectronics, implantée à Bouskoura dans la région de Casablanca propulse le Maroc sur le marché des véhicules électriques. Il est...

Maroc : le procès du député UC poursuivi pour escroquerie reporté

Le tribunal correctionnel de Casablanca a décidé de reporter le procès du député Babour Sghir, poursuivi pour escroquerie, au 16 février suite à la demande de celui-ci de comparaître en présentiel.

Mutandis s’offre l’Américain Season Brand

Le groupe industriel Mutandis a annoncé mercredi le rachat de la totalité des actifs de la compagnie américaine Season Brand, active dans la production et la commercialisation de conserves de sardines haut de gamme.

Dr Hassan Tazi cherche à se disculper et accuse sa femme

L’affaire du Dr Hassan Tazi, célèbre chirurgien casablancais, incarcéré à la prison d’Oukacha pour traite d’êtres humains et abus de faiblesse se poursuit. Le médecin tient sa femme et son frère pour responsables de ce qu’il s’est passé dans sa clinique.

Scandale Bab Darna : enfin le procès

Le procès des huit accusés dans l’affaire immobilière Bab Darna va s’ouvrir le 9 novembre prochain.

Environnement

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.

Marrakech va avoir son hôtel écologique

La société Earth and Sky va lancer une unité hôtelière écologique à Marrakech. Le projet sera réalisé dans la zone de Sidi Abdellah Ghiat, pour un montant de 35 millions de dollars, soit près de 350 millions de DH.

Quand le désert marocain devient le laboratoire de l’avenir climatique

Pour faire face aux changements climatiques (sécheresse, inondations, canicule, etc.), une start-up londonienne a loué plus de 6 000 hectares dans le Sahara marocain pour y cultiver et enfouir des algues.

Barack Obama félicite le Marocain Rachid Ennassiri pour son combat pour le climat

L’ancien président américain, Barack Obama, a reconnu le dynamisme et l’engagement du jeune Marocain Rachid Ennassiri, le félicitant dans sa lutte contre le changement climatique.

La « Journée sans voitures » prévue le 3 octobre à Rabat

À l’instar des grandes capitales mondiales, Rabat s’apprête à accueillir la «  Journée sans voitures  ». Elle sera organisée le dimanche 3 octobre prochain par l’association des jeunes du XXIè siècle, en collaboration avec les autorités locales.

Amendes

Les propos d’Éric Zemmour sur les migrants mineurs coûtent cher à CNews

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a infligé une amende de 200 000 euros à CNews pour des propos d’Éric Zemmour sur les migrants mineurs. Une première pour une chaîne d’info en continu.

Maroc : les radars fixes ont rapporté 66 millions de dirhams

Grâce aux radars fixes placés sur les axes routiers, les tribunaux marocains ont rendu 182 354 jugements relatifs aux violations et délits détectés, pour un montant total de 66 655 821 dirhams.

Gestion des déchets : les Casablancais vont payer des amendes

La ville de Casablanca entend désormais imposer des amendes aux citoyens et aux entreprises pour lutter contre l’encombrement des déchets au niveau de plusieurs quartiers de la ville.

Le Maroc renforce les sanctions contre les chiens dangereux

Le Maroc veut intensifier et poursuivre les opérations de sécurité visant à lutter contre la domestication des chiens classés féroces. Dans ce sens, la Direction générale de la sécurité nationale (DGSN) a publié un nouveau mémorandum.

Grosse amende pour une filiale de Maroc Telecom au Togo

Près de 10 millions de dirhams, c’est l’amende infligée à Moov Africa Togo, suite à une procédure ouverte en octobre 2020 à son encontre par l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP). La filiale de Maroc Télécom...