Maroc : les puissants intouchables sur les plages ?

- 08h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les habitants d’un douar situé près de Tanger, dénoncent le deux poids deux mesures lors de la récente campagne de libération de la plage de Ba Kacem où des établissements appartenant à des personnalités influentes ont été épargnés par les démolitions.

Les démolitions effectuées sur la plage de Ba Kacem la semaine dernière ont visé les établissements de jeunes issus du milieu rural de la région, installés de manière saisonnière sur la plage, indiquent des sources locales à Hespress, précisant que d’autres établissements appartenant à des personnalités « influentes » n’ont pas été touchés.

À lire : Démolitions en série dans plusieurs villes marocaines

Ces démolitions ont provoqué la colère de certains jeunes de la région qui affirment avoir reçu des « promesses et des assurances concernant l’autorisation de travailler dans la zone dans les prochaines semaines », ont ajouté les mêmes sources qui estiment que cette décision « portera préjudice à ces jeunes et aggravera encore leurs souffrances sociales et économiques ».

À lire : Maroc : démolitions en cascade à Chefchaouen

Contactées, les autorités locales ont reconnu que « trois personnes » avaient échappé aux démolitions, expliquant que ces dernières « disposaient de permis et avaient déposé des demandes d’autorisation et de renouvellement ». L’une d’elles possède une autorisation valide jusqu’au mois de décembre prochain, tandis que les deux autres ont déposé des demandes de renouvellement du permis, est-il précisé.

À lire : Casablanca engage une vaste campagne de démolition

« Nous leur avons accordé un délai de deux semaines ; s’ils ne régularisent pas leur situation, nous procéderons à la démolition de ce qu’ils ont construit sur la plage », ont insisté les autorités locales, rejetant les accusations de « favoritisme » envers des personnes influentes au détriment des jeunes vulnérables. Selon des sources, la commune n’est pas habilitée pour octroyer des permis d’exploitation de ce domaine maritime.

  • Vers la fin du désordre sur les plages marocaines

    Face à la montée de la grogne des estivants qui dénoncent l'anarchie sur certaines plages marocaines à cause des loueurs de chaises et de parasols, les autorités locales ont pris un certain nombre de mesures afin de mettre fin au désordre public.

  • Maroc : les hangars illégaux rasés, des personnalités influentes concernées

    Les autorités de Mohammedia ont lancé en début de semaine une vaste campagne contre les entrepôts anarchiques installés dans des douars de la commune rurale de Beni Yakhlef.

  • Maroc : des villas et restaurants démolis

    Les autorités locales de la préfecture de Skhirat-Témara ont lancé ce lundi une vaste campagne de démolition de villas et restaurants situés le long de la route côtière Sehb Eddahab.

  • Ces vieilles pratiques qui gâchent les vacances sur les plages marocaines

    Malgré les efforts des autorités locales, le phénomène de l'occupation illégale et anarchique du domaine public maritime sur plusieurs plages relevant de la préfecture d'Agadir Ida-Outanane et d'autres pratiques résistent au temps.

  • Maroc : trop cher, un café fermé

    Une série de plaintes émanant de consommateurs concernant la tarification de services de plage à Tanger a provoqué une intervention des autorités locales. Dans ce contexte, un café situé dans la région d'Achakar a fait l'objet d'une mesure de fermeture administrative pour plusieurs infractions.

  • Dar Bouazza libère sa plage des bars et restaurants illégaux

    Les autorités de la province de Nouaceur ont décidé de démolir les sept établissements installés illégalement sur la plage de Dar Bouazza, et qui continuent d'y mener leurs activités malgré les mises en demeure qui leur ont été adressées depuis plus d'un an.

  • Al Hoceima se prépare à accueillir le roi Mohammed VI

    Le roi Mohammed VI devrait se rendre dans les prochaines semaines à Al Hoceima, probablement après la célébration de la Fête du Trône et la cérémonie d'Allégeance. Les autorités de la ville se préparent pour réserver un accueil chaleureux au Souverain.

  • Maroc : cette pollution qui gâche les vacances

    Alors que le scandale lié à la fuite des eaux usées à Marina Bay Tanger n'est pas encore conjugué au passé, un énorme cours d'eaux usées apparaît et se déverse directement dans les plages de « Metragaz » et « Sidi Kacem », sur le territoire de la commune de Gzenaya. De quoi gâcher les vacances des estivants et de la population.

  • Casablanca : la chasse aux abus sur les plages est lancée

    Le gouverneur de la préfecture d'Anfa à Casablanca a instruit les autorités locales aux fins de mener des campagnes quotidiennes de contrôle sur les plages relevant de leur juridiction pour rappeler à l'ordre les loueurs de parasols véreux et les gardiens de voitures qui harcèlent les estivants.

  • Casablanca : des personnalités visées par une vaste opération de démolition

    Déférant aux instructions de Jalal Benhayoun, gouverneur de la province de Nouaceur, les autorités locales mènent une vaste campagne de démolition de nombreux entrepôts appartenant à des personnalités connues et à de grandes entreprises opérant en dehors des cadres légaux dans la région de Casablanca-Settat.