À Rabat, la colère monte contre les démolitions contestées

13 mars 2025 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

À Rabat, les opérations de démolition passent mal auprès du groupe de la Fédération de la Gauche démocratique (FGD) au sein du Conseil de la ville et des habitants et commerçants occupant les bâtiments ciblés. Ceux-ci remettent en cause la légalité de ces opérations.

Lors d’une conférence de presse tenue le lundi 10 mars à Rabat, à laquelle ont participé les habitants et les commerçants occupant les bâtiments visés par la démolition dans le quartier de l’Océan, le groupe de la Fédération de la Gauche Démocratique (FGD) au sein du Conseil de la ville a affirmé que les mesures d’évacuation se déroulaient en dehors des « procédures légales ». « Les demandes formulées par les autorités locales aux habitants du quartier de Saniat Gharbia et de certaines zones du quartier Océan d’évacuer leurs logements ne reposent sur aucun fondement juridique, d’autant plus que la plupart des habitants détiennent des documents de propriété et de conservation foncière, en l’absence de tout décret d’utilité publique pouvant justifier une expropriation, ce qui constitue une violation du principe constitutionnel du droit à la propriété privée », ont estimé les conseillers de la FGD, représentant l’opposition.

À lire : À Rabat, les opérations de démolition passent mal

À les en croire, ces opérations ne s’appuient pas sur une procédure d’expropriation déclarée d’utilité publique et ne figurent même pas dans le schéma directeur d’aménagement urbain de Rabat, pourtant adopté par le Conseil municipal le 29 janvier 2025. Les conseillers de la FGD au sein du Conseil de la ville de Rabat ont en outre dénoncé le « silence » des pouvoirs publics, le « black-out systématique » entourant la nature des projets prévus sur ces terrains, mais aussi l’absence de transparence concernant les investisseurs impliqués, « dont ni l’identité ni la nationalité n’ont été révélées », rapporte Ahdath Al Maghribia.

À lire : La vague de démolitions à Rabat se poursuit, colère des Rbatis

Prenant la parole, plusieurs résidents du quartier de Sania Gharbia, propriétaires et locataires confondus, ont dénoncé les méthodes d’évacuation, ainsi que des demandes de vente ou d’abandon de leurs biens marquées par « l’abus de pouvoir, l’intimidation, la pression et le marchandage ». Les habitants du quartier de l’Océan ont, à leur tour, dénoncé le caractère verbal des décisions d’expulsion, ainsi que la privation de leur droit à une négociation équitable. Aussi, ont-ils critiqué l’imposition d’un tarif uniforme de 13 000 dirhams le mètre carré, sans tenir compte de la diversité et de la nature des habitations concernées. Ces résidents dont la grande majorité d’entre eux vit dans ce quartier historique depuis plusieurs décennies exigent le respect de la loi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Fédération de la gauche démocratique (FGD) - Rabat

Aller plus loin

À Rabat, les opérations de démolition passent mal

Les membres de la Fédération de la Gauche Démocratique au sein du conseil municipal de Rabat voient d’un mauvais œil les opérations de démolition et de relogement qui ont touché...

Démolition controversée d’une célèbre bâtisse à Marrakech

Les habitants de Marrakech sont en état de choc après la démolition soudaine de la célèbre villa Luciene, située dans le quartier Guéliz.

Démolitions à Casablanca : des expulsions sans relogement suscitent colère et indignation

Les habitants de Mahaj Al Malaki dans la vieille médina de Casablanca, dont les maisons ont été récemment démolies en vue de la réalisation d’un projet résidentiel, demandent...

Démolitions à Rabat : les autorités s’expliquent

La maire de Rabat, Fatiha El Moudni, a brisé le silence pour apporter des clarifications sur le déroulement des opérations de démolitions en cours dans la capitale marocaine et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Casablanca : des personnalités visées par une vaste opération de démolition

Déférant aux instructions de Jalal Benhayoun, gouverneur de la province de Nouaceur, les autorités locales mènent une vaste campagne de démolition de nombreux entrepôts appartenant à des personnalités connues et à de grandes entreprises opérant en...

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Immobilier au Maroc : un document administratif paralyse les ventes, les MRE touchés

Le marché immobilier marocain est en état de choc en cette période estivale marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc en raison du blocage du quitus fiscal.

Aïd al-Adha : la vente du mouton interdite au Maroc ?

Au Maroc, des mesures visant à empêcher des citoyens d’acheter des bêtes à sacrifier lors de l’Aïd al-Adha, ont été observées. Ils sont orientés vers l’abandon du sacrifice.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Maroc : des aides publiques détournées

Malgré les efforts déployés par l’État, les détournements des aides publiques se multiplient au point d’aggraver les conditions de vie des couches sociales défavorisées.

Santé au Maroc : l’offensive anticorruption est lancée

Nommé fraîchement à la tête de l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLC), Mohamed Benalilou prend toute la mesure de ses responsabilités.

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

Le Maroc lance un plan choc pour améliorer la qualité de ses hôtels

Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, en coordination avec la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) amorce la réforme du système de classement hôtelier, encadrée par la loi 80-14 visant à renforcer...

En fin de compte, les fonctionnaires marocains (très) bien payés

Le gouvernement marocain a revu à la hausse les salaires des fonctionnaires et agents de l’État. Younès Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, est porteur de cette bonne nouvelle.