Maroc : des commissions après des démolitions controversées ?

- 10h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le ministère de l’Intérieur a instruit les gouverneurs des provinces et préfectures aux fins d’accélérer la mise en place de commissions d’enquête administratives chargées d’examiner les plaintes des citoyens victimes d’opérations de démolition et d’expulsions touchant des constructions illégales.

Cette instruction du ministère de l’Intérieur fait suite au constat de la hausse des plaintes des citoyens lésés déposées via des huissiers de justice, sans qu’une procédure judiciaire ne soit engagée. Ces commissions d’enquête administrative auront pour mission de vérifier la légalité des opérations de démolitions et des expulsions par les agents d’autorité (pachas et caïds), et de s’assurer de la garantie des droits de propriété des citoyens concernés et qu’ils ont obtenu toutes les autorisations prévues par les textes en vigueur.

À lire : Rabat : colère des habitants face à des démolitions qu’ils jugent illégales

Selon Hespress, la majorité des plaintes ont été enregistrées dans les provinces relevant des régions de Casablanca-Settat et Rabat-Salé-Kénitra, et concernent notamment la démolition de façades de commerces (cafés et restaurants surtout), la destruction d’entrepôts et de constructions sur des terres agricoles et d’autres constructions considérées comme anarchiques. Les plaignants ont assuré qu’ils n’ont commis aucune infraction et que les autorités ont procédé à la démolition sans respecter les procédures requises.

  • Casablanca : L'étonnante astuce pour cacher des constructions illégales

    Une vaste campagne de démolition des constructions anarchiques est en cours dans des douars de communes relevant de la province de Médiouna, en périphérie de Casablanca. Les bâtiments et entrepôts dont les toits sont couverts avec du gazon synthétique échappent à ces opérations.

  • Casablanca : les prix de l'immobilier s'envolent

    Les prix de l'immobilier ont connu une forte hausse à Casablanca, suite à l'augmentation de la demande induite par les démolitions en cours dans le cadre des procédures d'expropriation pour cause d'utilité publique et de la lutte contre les constructions illégales.

  • Le béton sauvage gagne du terrain à Casablanca

    Des images aériennes récentes de la région de Casablanca-Settat révèlent une prolifération des constructions anarchiques dans des douars relevant de communes situées dans les provinces de Mediouna, Berrechid et Nouaceur, durant ce mois de Ramadan.

  • Rabat : colère des habitants face à des démolitions qu'ils jugent illégales

    Les habitants des quartiers El Mouhit (Océan) et Saniet El Gharbia à Rabat, affectés par les opérations de démolition en cours, ont décidé de saisir l'Institution du Médiateur pour lui faire part des préjudices qu'ils subissent du fait de cette situation.

  • Investissements des MRE : l'État serre la vis et sanctionne

    Suite à une multiplication des plaintes signalant des obstacles d'ordre administratif et judiciaire, le ministère de l'Intérieur a instruit les walis et les gouverneurs de plusieurs préfectures et provinces, à l'effet de résoudre des dossiers relatifs à des projets d'investissement initiés par des MRE.

  • Dix jours ou démolition : le coup de force du Wali de Casablanca

    À Casablanca, la croisade contre les bâtisses sauvages prend une autre dimension. Mohamed Mhidia, Wali de la région Casablanca-Settat, a recours à l'utilisation de drones de l'Agence urbaine dont la mission est de détection les infractions urbanistiques.

  • Maroc : on vole ... de l'eau

    Des commissions relevant du ministère de l'Intérieur mènent des enquêtes dans les régions de Casablanca-Settat et Marrakech-Safi, visant des élus, entrepreneurs et personnalités influentes de plusieurs communes de ces régions qui ont installé des branchements illégaux pour détourner l'eau et l'électricité.

  • Casablanca : des maisons rasées, des familles en colère

    De vastes opérations de démolition ont été entreprises à Casablanca afin de libérer la ville des constructions anarchiques empiétant sur le domaine public. Ces opérations s'inscrivent dans le cadre des préparatifs de la Coupe du monde de football que le Maroc co-organise en compagnie de l'Espagne et du Portugal.

  • Maroc : des instructions fermes pour mieux accueillir les MRE

    Le ministère de l'Intérieur a instruit les walis et gouverneurs, les présidents des conseils communaux à l'effet de pallier les retards importants dans le traitement des demandes des citoyens, en particulier celles des Marocains résidant à l'étranger (MRE).

  • Maroc : des villas et restaurants démolis

    Les autorités locales de la préfecture de Skhirat-Témara ont lancé ce lundi une vaste campagne de démolition de villas et restaurants situés le long de la route côtière Sehb Eddahab.