Rabat : colère des habitants face à des démolitions qu’ils jugent illégales

- 00h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les habitants des quartiers El Mouhit (Océan) et Saniet El Gharbia à Rabat, affectés par les opérations de démolition en cours, ont décidé de saisir l’Institution du Médiateur pour lui faire part des préjudices qu’ils subissent du fait de cette situation.

Les habitants ont porté plainte auprès du Médiateur suite aux opérations de démolition et d’expropriation en cours dans plusieurs quartiers de Rabat, dénonçant des « abus et violations de la loi » de la part des autorités locales. Selon l’article 11 de la loi n°16-14 relative à l’Institution du Médiateur, elle est compétente pour examiner les plaintes de Marocains ou des étrangers, individuelles ou collectives, ayant subi des préjudices en raison d’abus, d’excès de pouvoir ou de tout acte administratif contraire à la loi ou aux principes de justice et d’équité.

Ces vagues de démolitions ont suscité une vive polémique en raison de l’absence d’une juste et préalable indemnisation aux victimes, exigée en matière d’expropriation pour cause d’utilité publique. Les plaignants estiment que ces démolitions et expropriations sont sans fondement juridique clair et profiteraient à des « intérêts privés ».

À lire : Démolitions à Rabat : les autorités s’expliquent

Des élus locaux d’opposition ont confié à Al3omk que les démolitions et expropriations dans le quartier El Mouhit et dans la zone de Saniet El Gharbia, ne sont pas normalement concernés par le projet de décision publié dans le Bulletin officiel n°5348 du 26 février, relatif aux zones expropriées dans le cadre du projet de plan d’aménagement.

Dans une question adressée au gouvernement, la députée Nadia Touhami, du groupe du Parti du progrès et du socialisme (PPS) à la Chambre des représentants a cherché à savoir si les conditions légales ont été respectées dans la mise en œuvre des opérations de démolition et d’expropriation touchant plusieurs quartiers des villes de Rabat et Salé, demandant s’il s’agit d’expropriations pour cause d’utilité publique ou de transactions à l’amiable pour des projets privés.

  • À Rabat, la colère monte contre les démolitions contestées

    À Rabat, les opérations de démolition passent mal auprès du groupe de la Fédération de la Gauche démocratique (FGD) au sein du Conseil de la ville et des habitants et commerçants occupant les bâtiments ciblés. Ceux-ci remettent en cause la légalité de ces opérations.

  • À Rabat, les opérations de démolition passent mal

    Les membres de la Fédération de la Gauche Démocratique au sein du conseil municipal de Rabat voient d'un mauvais œil les opérations de démolition et de relogement qui ont touché plusieurs quartiers tels que l'Océan et Douar El Askar et appellent à leur arrêt immédiat. Ils évoquent par ailleurs le décret approuvant le plan d'aménagement et le règlement associé pour la commune.

  • Maroc : des commissions après des démolitions controversées ?

    Le ministère de l'Intérieur a instruit les gouverneurs des provinces et préfectures aux fins d'accélérer la mise en place de commissions d'enquête administratives chargées d'examiner les plaintes des citoyens victimes d'opérations de démolition et d'expulsions touchant des constructions illégales.

  • Les démolitions se poursuivent à Rabat (vidéo)

    L'opération de libération du domaine public se poursuit à Rabat, précisément dans le quartier Al-Mouhit (L'Océan). Les habitants, en colère, continuent de dénoncer ces démolitions sans motif et préavis.

  • Rabat : démolitions en série, le ministre s'explique

    Le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, est revenu sur les récentes opérations de démolition controversées à Rabat, assurant que ces actions sont légales et s'inscrivent dans le cadre de programmes planifiés depuis des années.

  • Démolitions à Rabat : les autorités s'expliquent

    La maire de Rabat, Fatiha El Moudni, a brisé le silence pour apporter des clarifications sur le déroulement des opérations de démolitions en cours dans la capitale marocaine et qui suscitent colère et indignation des habitants.

  • « Chassés » de leurs maisons : les habitants de Rabat se sentent abandonnés

    Les projets de modernisation de Rabat, impliquant des démolitions, suscitent des réactions partagées parmi les habitants. Si l'objectif d'un Rabat « moderne et connecté » est globalement compris, l'absence de propositions concrètes de relogement et de soutien aux personnes affectées soulève des inquiétudes.

  • Démolitions à Casablanca : des expulsions sans relogement suscitent colère et indignation

    Les habitants de Mahaj Al Malaki dans la vieille médina de Casablanca, dont les maisons ont été récemment démolies en vue de la réalisation d'un projet résidentiel, demandent aux autorités compétentes de parer au plus pressé pour leur relogement.

  • Des Casablancais lancent un appel au roi Mohammed VI

    Une opération de démolition de maisons et de commerce prévue à Casablanca passe mal auprès des habitants de la vieille ville, dans le district d'Al Boḥayra. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

  • Rabat : les démolitions de logements sèment colère et désarroi

    Alors que les autorités justifient les opérations de démolition de bâtiments dans plusieurs quartiers de Rabat par des impératifs de sécurité et d'aménagement, la Ligue marocaine pour la citoyenneté et les droits de l'homme (LMCDH) dénonce des violations massives du droit à un logement décent.