Rabat : démolitions en série, le ministre s’explique

- 16h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, est revenu sur les récentes opérations de démolition controversées à Rabat, assurant que ces actions sont légales et s’inscrivent dans le cadre de programmes planifiés depuis des années.

Dans une réponse écrite adressée à la députée Nadia Touhami (PPS), le ministre a justifié le bien-fondé de ces opérations de démolitions menées dans plusieurs quartiers de Rabat, dont l’Océan et Yaâcoub El Mansour, et qui avaient suscité une vive polémique. Abdelouafi Laftit a affirmé que ces opérations s’inscrivent dans le cadre de programmes d’aménagement prévus depuis des années.

Le ministre a précisé que ces interventions visent à trouver des solutions viables aux problèmes d’aménagement dans la capitale du royaume qui continue d’abriter des bidonvilles et des bâtiments vétustes menaçant ruine, notamment dans la médina, l’Océan, les Oudayas, El Akkari et Yaâcoub El Mansour. Les programmes « Villes sans bidonvilles » et celui dédié au traitement des bâtiments menaçant ruine sont mis en place pour pallier ces situations.

À lire : Démolitions à Rabat : les autorités s’expliquent

Le responsable a ajouté que plus de 9 400 bidonvilles ont été démolies et quelque 13 000 familles relogées. Aussi, près de 1 150 bâtiments menaçant ruine ont été recensés dans ces quartiers. Toutes ces actions sont menées en partenariat avec l’Agence nationale pour la rénovation urbaine et la réhabilitation des bâtiments menaçant ruine, assure Laftit, soulignant que ces opérations ne visent pas un quartier, mais concernent l’ensemble des cinq arrondissements de Rabat.

En ce qui concerne les opérations en cours dans le quartier de l’Océan, elles s’inscrivent dans le cadre d’une approche fondée sur le consentement afin de proposer des solutions viables aux familles démunies, a ajouté le membre du gouvernement.

  • Rabat : colère des habitants face à des démolitions qu'ils jugent illégales

    Les habitants des quartiers El Mouhit (Océan) et Saniet El Gharbia à Rabat, affectés par les opérations de démolition en cours, ont décidé de saisir l'Institution du Médiateur pour lui faire part des préjudices qu'ils subissent du fait de cette situation.

  • Casablanca : L'étonnante astuce pour cacher des constructions illégales

    Une vaste campagne de démolition des constructions anarchiques est en cours dans des douars de communes relevant de la province de Médiouna, en périphérie de Casablanca. Les bâtiments et entrepôts dont les toits sont couverts avec du gazon synthétique échappent à ces opérations.

  • Casablanca : des maisons rasées, des familles en colère

    De vastes opérations de démolition ont été entreprises à Casablanca afin de libérer la ville des constructions anarchiques empiétant sur le domaine public. Ces opérations s'inscrivent dans le cadre des préparatifs de la Coupe du monde de football que le Maroc co-organise en compagnie de l'Espagne et du Portugal.

  • Casablanca : l'État serre la vis sur les églises clandestines

    Répondant à une question écrite du député PJD Abdessamad Haiker sur la multiplication des églises informelles dans certains quartiers de Casablanca, notamment à Hay Hassani, le ministre de l'Intérieur Abdelouafi Laftit annonce que des mesures ont été prises pour contenir ce phénomène, dans le respect des libertés constitutionnelles.

  • Casablanca sonne la fin des bidonvilles

    Casablanca muscle sa croisade contre les bidonvilles. Dans le cadre du programme national « Villes sans bidonvilles », les autorités locales de l'arrondissement de Hay Hassani ont lancé de nouvelles opérations de démolition de plusieurs bidonvilles.

  • Démolitions à Casablanca : des expulsions sans relogement suscitent colère et indignation

    Les habitants de Mahaj Al Malaki dans la vieille médina de Casablanca, dont les maisons ont été récemment démolies en vue de la réalisation d'un projet résidentiel, demandent aux autorités compétentes de parer au plus pressé pour leur relogement.

  • Maroc : des commissions après des démolitions controversées ?

    Le ministère de l'Intérieur a instruit les gouverneurs des provinces et préfectures aux fins d'accélérer la mise en place de commissions d'enquête administratives chargées d'examiner les plaintes des citoyens victimes d'opérations de démolition et d'expulsions touchant des constructions illégales.

  • Démolitions à Rabat : les autorités s'expliquent

    La maire de Rabat, Fatiha El Moudni, a brisé le silence pour apporter des clarifications sur le déroulement des opérations de démolitions en cours dans la capitale marocaine et qui suscitent colère et indignation des habitants.

  • À Rabat, la colère monte contre les démolitions contestées

    À Rabat, les opérations de démolition passent mal auprès du groupe de la Fédération de la Gauche démocratique (FGD) au sein du Conseil de la ville et des habitants et commerçants occupant les bâtiments ciblés. Ceux-ci remettent en cause la légalité de ces opérations.

  • Le Maroc veut frapper fort contre les incivilités

    En réponse aux préoccupations croissantes concernant les actes d'incivilité et la délinquance dans les espaces publics, le ministère de l'Intérieur vient de mettre en place une stratégie de sécurité de proximité.