Casablanca engage une vaste campagne de démolition

30 août 2024 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

À Casablanca, les autorités locales ont lancé une campagne de démolition massive des constructions illégales, ciblant en particulier le quartier défavorisé de Sidi Moumen, tristement célèbre pour ses bidonvilles.

Sous l’impulsion du Wali de la région et de la maire, cette offensive vise à remettre de l’ordre dans l’urbanisme et à redorer le blason de la ville, qui s’apprête à accueillir de grands événements sportifs internationaux.

Si cette opération est perçue comme nécessaire pour assainir l’urbanisme de la capitale économique, elle soulève aussi des questions épineuses sur le devenir des familles expulsées et sur les solutions de relogement proposées.

A lire : Démolition de 600 appartements à Temara : le gouverneur suspendu

Alors que certains applaudissent cette initiative, d’autres, notamment des associations, s’inquiètent des conséquences sociales de ces démolitions. L’avenir des quartiers touchés et l’accompagnement des personnes se retrouvant sans toit sont au cœur des préoccupations, indique Aljarida24.

Dans le même temps, le gouvernement a dévoilé un plan ambitieux pour éradiquer les bidonvilles dans tout le pays. Il s’agit de reloger les familles dans des logements décents.

Concrètement, les familles pourront accéder à des appartements de type F3 (deux chambres, un salon, une cuisine et une salle de bains) à un coût réduit.

•  Pour les logements coûtant 250 000 dirhams, l’État apportera une subvention maximale de 110 000 dirhams, à laquelle s’ajoutera une contribution de 40 000 dirhams du Ministère de l’Habitat. Le bénéficiaire devra alors financer les 100 000 dirhams restants.

•  Pour les logements à 300 000 dirhams, le gouvernement prévoit une aide directe à l’achat de 100 000 dirhams maximum, un soutien de l’État de 60 000 dirhams et la même contribution de 40 000 dirhams du Ministère de l’Habitat. Là encore, la famille participera à hauteur de 100 000 dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Casablanca

Aller plus loin

Maroc : démolitions en cascade à Chefchaouen

Les autorités de la commune de Bni Bouzra, dans la province de Chefchaouen, ont lancé samedi une vaste campagne de démolition de maisons et villas construites sur le domaine...

Maroc : la vague de démolitions atteint Nador

À l’instar de plusieurs villes, les autorités locales de Nador ont lancé des opérations de démolitions d’habitations érigées sur le domaine public maritime.

Au désert d’Agafay, prisé par les touristes, des restaurants et piscines démolis

Plusieurs restaurants et piscines dans la zone d’Agafay, dans la province d’Al Haouz, ont été récemment démolis par les autorités locales pour défaut de permis de construire.

Tanger : vers de nouvelles démolitions ?

Des rapports de certains services étatiques font état de graves violations des règles d’urbanisme dans la Wilaya de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. De grands promoteurs...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’attestation qui plombe le marché de l’immobilier

Les nouvelles mesures concernant l’attestation fiscale, en vigueur depuis le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, portent un sérieux coup de frein aux transactions immobilières, dénoncent les notaires.

Aide au logement : un véritable flop dans le Nord du Maroc ?

Le nombre de bénéficiaires du programme d’aide directe au logement a atteint 16 300 à la date du 2 juillet, a récemment annoncé Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville,...

Impôts : le Maroc cible les résidences secondaires

Des dizaines de milliers de propriétaires de résidences secondaires au Maroc ont reçu des notifications fiscales de la Trésorerie générale du Royaume, réclamant le paiement d’arriérés de taxe d’habitation et de taxe de propreté.

Immobilier au Maroc : des opportunités en vue

Le recul de l’inflation et la stabilité des taux de crédits immobiliers apportent non seulement un soulagement aux acquéreurs, mais ils suscitent également un nouvel espoir pour le marché immobilier.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Maroc : où en est l’aide au logement ?

Des discussions sont en cours entre les parties prenantes pour finaliser le décret relatif à l’aide directe au logement en vue de sa présentation au Conseil de gouvernement dans les prochains jours.

L’incertitude plane sur le marché immobilier marocain

L’offre immobilière partout au Maroc serait abondante et les prix abordables, selon les professionnels et les notaires. La réalité est pourtant toute autre.

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

Immobilier au Maroc : baisse des prix

Au deuxième trimestre de cette année, le secteur immobilier au Maroc montre des signes d’essoufflement, avec une forte baisse des transactions.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.