Maroc : la démolition des constructions illégales continuent (vidéo)

23 février 2024 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les autorités locales de la préfecture de M’diq-Fnideq mènent de vastes opérations de démolition dans la région de Belyounech, l’une des principales attractions touristiques du nord du pays, pour libérer le domaine maritime.

Après Martil et d’autres régions, c’est au tour de Belyounech d’accueillir les opérations de libération du domaine maritime. Dans le viseur des autorités de la préfecture de M’diq-Fnideq, six maisons qui abritaient des familles, en plus de six cabanons sur la plage. Ces opérations se justifient par la pression de la construction sur l’espace naturel restreint, ainsi que la nécessité d’éviter les accidents qui pourraient résulter de la faiblesse ou de la fraude dans les constructions.

À lire :Maroc : que cache la démolition d’habitats et de commerces à Imsouane ?

Auparavant, cette ville était un passage principal pour les marchandises de contrebande depuis l’enclave de Ceuta. Au fil des ans, elle s’est progressivement transformée en une zone d’attraction touristique en raison de sa situation naturelle, de sa plage magnifique. Sans oublier la présence de certains monuments et sites de nature historique comme l’île de Leila qui a été le théâtre d’un conflit entre Rabat et Madrid qui a failli se transformer en affrontement armé en 2003.

À lire :Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Cette transformation a suscité un intérêt chez les habitants – mille familles – de cette ville. Ceux-ci ont construit des bâtiments qui, pour la plupart, ne respectent aucune des règles d’urbanisme, qu’ils louent aux touristes, qui viennent principalement d’autres régions du Maroc, afin de bénéficier des revenus de l’activité touristique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maritime - M’diq - Environnement - Fnideq - Vidéos

Aller plus loin

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le...

Des appartements démolis à Tanger

Le wali de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a décidé de démolir et de suspendre les travaux de construction de plusieurs projets lancés en violation de la réglementation...

Le ministère de l’Intérieur frappe fort à Casablanca

Déférant aux instructions du ministère de l’Intérieur, les autorités locales de Casablanca ont lancé une vaste et intense campagne d’assainissement en vue d’en finir avec les...

Casablanca : la guerre est déclarée aux usines clandestines

S’il y a un sujet qui préoccupe Mohamed M’hidia, le wali de la région de Casablanca-Settat, c’est bien la multiplication des unités industrielles construites sur des terres...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Maroc : nouvelle tragédie pour les rescapés du séisme

Les rescapés du violent et puissant tremblement de terre du 8 septembre se battent maintenant pour survivre aux rafales de vent et aux inondations qui frappent le Maroc. Ils vivent dans des tentes qui ne résistent pas aux intempéries. Face à la...

Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Maroc : les écologistes s’insurgent contre l’invasion des palmiers américains

Au Maroc, des écologistes appellent à mettre fin à la « plantation anarchique » de palmiers d’origine américaine et à adopter une « politique de reboisement réfléchi dans l’aménagement du territoire ».

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.