Maroc : que cache la démolition d’habitats et de commerces à Imsouane ?

22 janvier 2024 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les autorités locales ont déployé des bulldozers à la plage d’Imsouane, joyau naturel du sud du Maroc, pour démolir les habitats et les commerces au grand dam de la population. À qui profite cette opération ?

Comme les villages de pêcheurs au sud d’Agadir, Imsouane n’échappe pas aux opérations de destruction d’habitats et de commerces. L’opération a démarré le 18 janvier à la plage d’Imsouane. Divisée en deux parties par un petit cap rocheux (Imsouane Nord et Imsouane Sud), cette plage s’étend sur une longueur totale de 1 300 m, avec une superficie respectivement de 202 ha pour Imssouane Nord et 308 ha pour Imssouane Sud. La veille, les autorités ont oralement donné 24 heures aux habitants de la plage pour partir, « sans informations préalables, ni avertissements, ni discussions », indiquent les résidents dans un communiqué. Les résidences principales, petites auberges, petits clubs de surf et restaurants, tous situés sur cette petite plage ont été ciblées.

À lire :Maroc : près d’Agadir, des centaines de cabanons démolis

Cette destruction massive a donné lieu au lancement d’une pétition qui a obtenu plus de 17 000 signatures. « L’existence de ces habitants est intimement liée au tissu même d’Imsouane. Leurs maisons et leurs entreprises font partie intégrante de ce qui fait la spécificité de cette ville. De plus, de nombreux habitants dépendent du tourisme pour leurs revenus, une industrie prospère grâce à l’attrait unique que procurent des lieux tels que la vieille ville d’Imsouane », précise l’auteur de la pétition. Les habitats et commerces détruits laisseront place à de nouvelles stations balnéaires. Une menace préjudiciable pour la zone, selon l’auteur de la pétition. « Nous sommes convaincus que la démolition d’Imsouane pour faire place à de nouvelles stations balnéaires est une mesure préjudiciable qui menace d’effacer l’essence même qui attire les surfeurs et les touristes vers ce joyau du littoral », assure-t-il, invitant d’autres personnes à se joindre à l’initiative pour qu’ensemble, ils demandent « aux autorités compétentes d’arrêter immédiatement ces projets destructeurs et de faire une déclaration en faveur du tourisme qui aide les entreprises locales à prospérer ».

À lire :Maroc : plus de 400 cabanons détruits à Bouznika

Ce projet s’inscrit dans un plan de réaménagement de la zone, a-t-on confié à Hespress. Pour l’heure, aucun détail n’a été fourni sur le projet. « S’agit-il d’un projet en faveur de la zone, tout en préservant sa culture et son patrimoine, ou vise-t-il à libérer la zone pour les géants de l’hôtellerie ? Des questions qui restent, pour l’heure, sans réponse. En 2021, le Conseil régional avait créé la Société de développement régional du tourisme (SDR) Souss-Massa, pour développer de nouveaux produits touristiques à Imsouane. Il était question de mieux organiser les investissements touristiques dans la zone, en tenant compte de ses spécificités, tout en améliorant la capacité d’accueil de cette destination balnéaire exceptionnelle. À l’époque, les autorités avaient souligné que la commune d’Imsouane, avec son activité concentrée au niveau des plages, sa pêche, son agriculture traditionnelle, son apiculture et son commerce de niche, possède des potentialités naturelles importantes, constituant un cadre propice à son développement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Imsouane

Aller plus loin

Maroc : la démolition des constructions illégales continuent (vidéo)

Les autorités locales de la préfecture de M’diq-Fnideq mènent de vastes opérations de démolition dans la région de Belyounech, l’une des principales attractions touristiques du...

Tanger : des villas de hauts responsables bientôt démolies ?

Alors que les autorités de la préfecture de Fahs-Anjra s’apprêtent à lancer une vaste opération de démolition d’un ensemble de villas construites sans permis sur le domaine...

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Maroc : démolitions en cascade à Chefchaouen

Les autorités de la commune de Bni Bouzra, dans la province de Chefchaouen, ont lancé samedi une vaste campagne de démolition de maisons et villas construites sur le domaine...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Tourisme : le Maroc explose les compteurs en pleine basse saison

Le Maroc a accueilli 2,7 millions de touristes au cours des deux premiers mois de 2025, soit une hausse de 24 % par rapport à la même période de 2024. Une performance enregistrée en basse saison, au grand bonheur des professionnels qui espèrent que...

Tourisme au Maroc : les MRE dépensent bien plus que les touristes nationaux

Le Maroc a réalisé des recettes touristiques record en 2024. Selon l’Office des changes, ces revenus ont atteint 112,5 milliards de dirhams, soit une augmentation de 7,5 % par rapport à l’année précédente.

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne qui nuit à l’activité touristique dans la région en cette période estivale.

L’économie marocaine s’accélère, voici les secteurs en tête

Portée par son tourisme dynamique et un secteur automobile en plein essor, l’économie marocaine s’accélère. Le PIB du royaume devrait augmenter d’environ 4 % cette année et maintenir cette tendance en 2026 et 2027.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Investir au Maroc : Les atouts d’un pays en pleine transformation

Considéré comme un pont entre l’Europe et l’Afrique, le Maroc continue d’attirer les investisseurs en raison de son économie en plein essor, porté par un tourisme dynamique, sa main-d’œuvre à bas coût et sa stabilité politique.

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.