Maroc : que cache la démolition d’habitats et de commerces à Imsouane ?

22 janvier 2024 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les autorités locales ont déployé des bulldozers à la plage d’Imsouane, joyau naturel du sud du Maroc, pour démolir les habitats et les commerces au grand dam de la population. À qui profite cette opération ?

Comme les villages de pêcheurs au sud d’Agadir, Imsouane n’échappe pas aux opérations de destruction d’habitats et de commerces. L’opération a démarré le 18 janvier à la plage d’Imsouane. Divisée en deux parties par un petit cap rocheux (Imsouane Nord et Imsouane Sud), cette plage s’étend sur une longueur totale de 1 300 m, avec une superficie respectivement de 202 ha pour Imssouane Nord et 308 ha pour Imssouane Sud. La veille, les autorités ont oralement donné 24 heures aux habitants de la plage pour partir, « sans informations préalables, ni avertissements, ni discussions », indiquent les résidents dans un communiqué. Les résidences principales, petites auberges, petits clubs de surf et restaurants, tous situés sur cette petite plage ont été ciblées.

À lire :Maroc : près d’Agadir, des centaines de cabanons démolis

Cette destruction massive a donné lieu au lancement d’une pétition qui a obtenu plus de 17 000 signatures. « L’existence de ces habitants est intimement liée au tissu même d’Imsouane. Leurs maisons et leurs entreprises font partie intégrante de ce qui fait la spécificité de cette ville. De plus, de nombreux habitants dépendent du tourisme pour leurs revenus, une industrie prospère grâce à l’attrait unique que procurent des lieux tels que la vieille ville d’Imsouane », précise l’auteur de la pétition. Les habitats et commerces détruits laisseront place à de nouvelles stations balnéaires. Une menace préjudiciable pour la zone, selon l’auteur de la pétition. « Nous sommes convaincus que la démolition d’Imsouane pour faire place à de nouvelles stations balnéaires est une mesure préjudiciable qui menace d’effacer l’essence même qui attire les surfeurs et les touristes vers ce joyau du littoral », assure-t-il, invitant d’autres personnes à se joindre à l’initiative pour qu’ensemble, ils demandent « aux autorités compétentes d’arrêter immédiatement ces projets destructeurs et de faire une déclaration en faveur du tourisme qui aide les entreprises locales à prospérer ».

À lire :Maroc : plus de 400 cabanons détruits à Bouznika

Ce projet s’inscrit dans un plan de réaménagement de la zone, a-t-on confié à Hespress. Pour l’heure, aucun détail n’a été fourni sur le projet. « S’agit-il d’un projet en faveur de la zone, tout en préservant sa culture et son patrimoine, ou vise-t-il à libérer la zone pour les géants de l’hôtellerie ? Des questions qui restent, pour l’heure, sans réponse. En 2021, le Conseil régional avait créé la Société de développement régional du tourisme (SDR) Souss-Massa, pour développer de nouveaux produits touristiques à Imsouane. Il était question de mieux organiser les investissements touristiques dans la zone, en tenant compte de ses spécificités, tout en améliorant la capacité d’accueil de cette destination balnéaire exceptionnelle. À l’époque, les autorités avaient souligné que la commune d’Imsouane, avec son activité concentrée au niveau des plages, sa pêche, son agriculture traditionnelle, son apiculture et son commerce de niche, possède des potentialités naturelles importantes, constituant un cadre propice à son développement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Imsouane

Aller plus loin

Maroc : près d’Agadir, des centaines de cabanons démolis

Les autorités locales de la région d’Imsouane, relevant de la préfecture d’Agadir, ont lancé une opération de démolition des cabanons, bâtiments érigés sans autorisation le long...

Maroc : plus de 400 cabanons détruits à Bouznika

Les autorités marocaines ont lancé mardi l’opération de démolition de cabanons informels sur la plage de Dahomey, à Bouznika.

Salé : Des villas illégales démolies, colère des propriétaires

Le président de la commune rurale de Shoul relevant de la préfecture Salé a expliqué le bien-fondé des opérations de démolition de commerces, villas et espaces touristiques...

Maroc : la vague de démolitions atteint Nador

À l’instar de plusieurs villes, les autorités locales de Nador ont lancé des opérations de démolitions d’habitations érigées sur le domaine public maritime.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Nord du Maroc : coup dur pour le tourisme

Les rumeurs et les campagnes de dénigrement visant les villes du Nord du Maroc sur les réseaux sociaux, portent préjudice à l’activité touristique dans cette région prisée par les touristes pendant la saison estivale.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Maroc : comment la location de voitures se transforme

Le secteur de la location de voitures reprend des couleurs au Maroc. Secoué ces dernières années par des crises successives, le marché a été marqué par une reprise significative en 2024, avec une acquisition de plus de 52 000 véhicules, soit une...

Maroc : des parcs d’attractions, zones de montgolfières.. avant 2030

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a dévoilé la vision ambitieuse du gouvernement de « positionner le Maroc parmi les quinze meilleures destinations touristiques mondiales, en accueillant 26...

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.