Mouches, moustiques, cafards… Mohammedia face à une invasion

- 23h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

En cette période estivale marquée par une vague de chaleur, la ville de Mohammedia connaît une invasion de moustiques, mouches, et cafards, qui troublent la quiétude des habitants.

Dans une déclaration à Al3omk, un acteur environnemental de la ville a expliqué que « la prolifération des insectes à Mohammedia est un phénomène saisonnier qui s’aggrave avec la montée des températures, en raison de l’accumulation des déchets et de la prolifération des eaux stagnantes, notamment dans les quartiers populaires dépourvus d’assainissement liquide ». Le militant a dénoncé la faible réactivité des autorités locales pour endiguer ce phénomène qui a atteint des proportions alarmantes cette année.

À lire : Les moustiques envahissent Marrakech

« Le relâchement des autorités dans la mise en œuvre de campagnes préventives anticipées, comme la pulvérisation d’insecticides et le nettoyage des foyers insalubres, a contribué à l’aggravation de la situation cette année, avec une augmentation notable de la présence d’insectes dans différentes zones de la ville, ce qui constitue un danger pour la santé publique ». A en croire l’acteur environnemental, cette situation « trouble la tranquillité des citoyens et affecte négativement la qualité de vie, surtout en l’absence d’une intervention sérieuse et efficace des autorités compétentes pour lutter contre ce fléau environnemental ».

À lire : Les rats et les moustiques envahissent Tanger

Le même intervenant a également dénoncé les usines qui déversent des eaux usées non traitées dans l’environnement, favorisant la prolifération des insectes. Face à cette situation, il a appelé à l’imposition du respect des normes environnementales à ces unités industrielles, invitant la commune à mettre en place un plan d’action clair pour lutter contre les invasions d’insectes et préserver la santé des habitants.

  • Maroc : quand l'été rime avec l'invasion des déchets

    L'accumulation massive des déchets dans les rues et quartiers de la commune de Mehdia, dans la province de Kénitra, ajoutée aux mauvaises odeurs qu'ils dégagent avec la montée des températures en été, suscite une vague d'indignations. Les habitants appellent à une intervention urgente des autorités locales.

  • Témara étouffe sous les ordures

    Les habitants de Témara expriment leur indignation face à la prolifération des déchets et des ordures qui envahissent les rues et les ruelles de plusieurs quartiers résidentiels alors que le conseil communal de la ville a signé une nouvelle convention de gestion déléguée du service de la collecte des déchets urbains avec l'entreprise « Ozone Témara Pro ».

  • Les moustiques envahissent Marrakech

    Une forte prolifération de moustiques a été constatée ces derniers jours à Marrakech, ville où de nombreux touristes locaux et étrangers se sont rendus pour les fêtes de fin d'année.

  • Quand la mendicité ternit l'image du Maroc

    La prolifération des mendiants dont des enfants à M'diq, Fnideq et Martil inquiète les défenseurs des droits de l'homme. Ces derniers dénoncent le manque de réaction des autorités pour mettre fin à ce phénomène qui nuit à l'image touristique de ces villes en pleine saison estivale.

  • La région de Casablanca croule sous les ordures

    Les habitants des communes voisines de la ville de Casablanca ont exprimé leur colère face à la prolifération des déchets dans les rues, alors que la région se prépare à accueillir des matchs de la Coupe du monde 2030.

  • Casablanca : ras-le-bol face aux prix des cafés de plage

    De nombreux internautes ont dénoncé sur les réseaux sociaux la hausse injustifiée des prix des plats et des boissons dans les cafés et restaurants situés sur les plages de Casablanca-Settat, en cette saison estivale où la région accueille des milliers de visiteurs.

  • Casablanca : la colère monte face aux prix des restaurants

    Bon nombre d'habitants de la région de Casablanca-Settat se plaignent de la forte hausse des prix des services proposés dans les cafés et restaurants situés en bord de mer.

  • Casablanca : la guerre aux moustiques est déclarée

    Les autorités de Casablanca, en collaboration avec la société de développement local « Casa Environnement », mènent une grande campagne contre les insectes nuisibles, notamment les moustiques qui prolifèrent en période de forte chaleur.

  • A Tanger, ras-le-bol de la prostitution

    Les habitants de certains quartiers de la ville de Tanger, notamment ceux du quartier administratif, expriment leur colère face aux comportements « indécents et provocateurs » de certains homosexuels accusés de se livrer à la prostitution nocturne.

  • En vacances au Maroc ? attention aux scorpions et serpents

    Face à la multiplication des cas de piqûres de scorpions et de morsures de serpents provoquée par la vague de chaleur intense – 40 à 45 degrés – qui touche plusieurs régions du Maroc, plusieurs acteurs de la société civile réclament l'approvisionnement des établissements de santé en quantités suffisantes d'anti-venins, ainsi que le renforcement du nombre d'ambulances en service dans les zones éloignées de ces établissements.