Mouches, moustiques, cafards… Mohammedia face à une invasion

18 juin 2025 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

En cette période estivale marquée par une vague de chaleur, la ville de Mohammedia connaît une invasion de moustiques, mouches, et cafards, qui troublent la quiétude des habitants.

Dans une déclaration à Al3omk, un acteur environnemental de la ville a expliqué que « la prolifération des insectes à Mohammedia est un phénomène saisonnier qui s’aggrave avec la montée des températures, en raison de l’accumulation des déchets et de la prolifération des eaux stagnantes, notamment dans les quartiers populaires dépourvus d’assainissement liquide ». Le militant a dénoncé la faible réactivité des autorités locales pour endiguer ce phénomène qui a atteint des proportions alarmantes cette année.

À lire : Les moustiques envahissent Marrakech

« Le relâchement des autorités dans la mise en œuvre de campagnes préventives anticipées, comme la pulvérisation d’insecticides et le nettoyage des foyers insalubres, a contribué à l’aggravation de la situation cette année, avec une augmentation notable de la présence d’insectes dans différentes zones de la ville, ce qui constitue un danger pour la santé publique ». A en croire l’acteur environnemental, cette situation « trouble la tranquillité des citoyens et affecte négativement la qualité de vie, surtout en l’absence d’une intervention sérieuse et efficace des autorités compétentes pour lutter contre ce fléau environnemental ».

À lire : Les rats et les moustiques envahissent Tanger

Le même intervenant a également dénoncé les usines qui déversent des eaux usées non traitées dans l’environnement, favorisant la prolifération des insectes. Face à cette situation, il a appelé à l’imposition du respect des normes environnementales à ces unités industrielles, invitant la commune à mettre en place un plan d’action clair pour lutter contre les invasions d’insectes et préserver la santé des habitants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammedia - Santé - Environnement

Aller plus loin

Casablanca s’attaque aux espèces nuisibles

Casablanca veut en finir avec les rats et oiseaux. Dans ce sens, Casa Baia a lancé un appel d’offres pour sélectionner une entreprise dont la mission sera notamment de proposer...

Les moustiques envahissent Marrakech

Une forte prolifération de moustiques a été constatée ces derniers jours à Marrakech, ville où de nombreux touristes locaux et étrangers se sont rendus pour les fêtes de fin...

Casablanca : la guerre aux moustiques est déclarée

Les autorités de Casablanca, en collaboration avec la société de développement local « Casa Environnement », mènent une grande campagne contre les insectes nuisibles, notamment...

Les rats et les moustiques envahissent Tanger

Face à la prolifération des rats et des moustiques dans les quartiers de Tanger, les autorités de la ville viennent d’allouer deux millions de dirhams pour financer une campagne...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Maroc : l’eau du robinet est-elle dangereuse ?

Sur la toile, des militants marocains se plaignent de la qualité de l’eau dans les villes marocaines, notamment à Rabat. Des acteurs environnementaux appellent eux à la « modernisation de l’infrastructure de transport et de distribution de l’eau...

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Taxe carbone : le Maroc face au compte à rebours européen

Alors le Maroc se prépare à l’entrée en vigueur de la taxe carbone européenne, bon nombre d’entreprises marocaines sont encore à la traîne. Loïc Jaegert-Huber, directeur régional d’ENGIE Afrique du Nord et président de la Commission énergies propres de...

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.