Routes ravagées : la colère monte à Casablanca

- 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les dernières précipitations ont affecté plusieurs routes et infrastructures au niveau des communes de la région de Casablanca-Settat, rendant la circulation difficile pour les usagers. Des acteurs de la société civile appellent à leur réparation.

Après les dernières précipitations, de grands nids-de-poule sont apparus sur certaines routes, notamment au niveau des communes de Sidi Hajjaj Oued Hassar, Tit Mellil, ainsi que dans les communes de Sidi Moussa El Mejdoub, Sidi Moussa Ben Ali, Had Soualem. L’apparition de ces trous a affecté la circulation routière, mais elle a également causé des dommages matériels aux véhicules.

À lire : Routes du nord du Maroc impraticables : les usagers exaspérés

La grande majorité des routes dans les différentes communes ont été endommagées par les précipitations, ou ont révélé leurs défauts dès les premières fortes pluies, confirme un acteur associatif auprès de Hespress. À l’en croire, des nids-de-poule sont également apparus dans certains arrondissements de la capitale économique comme Lissasfa, Hay Moulay Rachid et Sidi Moumen, et les routes ont été endommagées par ces précipitations.

À lire : Maroc : des routes bloquées après les chutes de neige

Selon lui, l’apparition de ces grands nids-de-poule représente un danger pour les usagers de ces routes, notamment la nuit et dans les zones dépourvues d’éclairage public. Il appelle alors les responsables locaux et les autorités élues à intervenir pour réparer ces routes considérées comme un pilier fondamental du développement. Les routes constituent la base de toute réforme, souligne-t-il.

  • Routes du nord du Maroc impraticables : les usagers exaspérés

    De Tétouan à Al Hoceima, les routes sont devenues impraticables en raison des dégâts causés par les intempéries. Excédés, des usagers appellent le ministère de l'Équipement et de l'Eau à diligenter une enquête technique approfondie, afin de comprendre les causes de cette fragilité des routes, qui se détériorent à chaque épisode pluvieux.

  • Maroc : des routes coupées et des usagers désemparés

    De fortes pluies survenues dans plusieurs zones de la région de Drâa-Tafilalet ont provoqué des crues. Conséquence directe, la route nationale n°10, reliant Ouarzazate à Errachidia, a été coupée à la circulation. L'interruption affecte un tronçon au niveau de l'oued Aït Hakou dans la province de Tinghir.

  • Inondations au nord du Maroc : routes coupées, écoles fermées

    De nombreux quartiers de la province de Chefchaouen, sont sous l'eau depuis jeudi, après les fortes précipitations qui ont frappé la région, entrainant des inondations qui ont bloqué la circulation entre Tétouan et Al Hoceima.

  • La région de Casablanca croule sous les ordures

    Les habitants des communes voisines de la ville de Casablanca ont exprimé leur colère face à la prolifération des déchets dans les rues, alors que la région se prépare à accueillir des matchs de la Coupe du monde 2030.

  • Fès se refait une beauté

    Fès engage une modernisation de ses infrastructures routières. Dans la perspective de la Coupe du Monde 2030, un budget de 1,78 milliard de dirhams sera alloué à la mise à niveau des axes desservant le complexe sportif de la ville.

  • Maroc : trois morts et d'importants dégâts après les pluies

    Au Maroc, les fortes pluies qui se sont abattues dans la matinée du lundi 14 octobre sur plusieurs régions, ont causé la mort de trois personnes et d'importants dégâts matériels.

  • À Marrakech, le quad ne fait pas l'unanimité

    La commune de Lalla Takerkoust, située dans la région de Marrakech, est confrontée à une utilisation croissante et problématique des quads.

  • Casablanca : Al Omrane vivement critiquée

    Lors de la dernière session extraordinaire du Conseil régional de Casablanca-Settat au cours de laquelle 50 points sur un total de 51 inscrits à l'ordre du jour, ont été approuvés, des groupes de l'opposition, en l'occurrence le Parti de la Justice et du Développement (PJD), ont vertement critiqué la société Al Omrane, chargée du relogement des habitants affectés par la démolition des bidonvilles dans la capitale économique.

  • Colère des Tanjaouis face à l'état des routes

    Alors qu'une entreprise a remporté un marché d'une valeur de 8 475 600 dirhams pour réparer les nids de poule qui ont envahi Tanger, les usagers de la route continuent de souffrir.

  • Casablanca sous pression avant la venue du roi Mohammed VI

    Les travaux d'embellissement et de nettoyage lancés récemment dans la ville de Casablanca, dans le cadre des préparatifs pour accueillir le roi Mohammed VI, suscitent un large débat dans l'opinion publique et les milieux politiques.