Routes du nord du Maroc impraticables : les usagers exaspérés

- 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

De Tétouan à Al Hoceima, les routes sont devenues impraticables en raison des dégâts causés par les intempéries. Excédés, des usagers appellent le ministère de l’Équipement et de l’Eau à diligenter une enquête technique approfondie, afin de comprendre les causes de cette fragilité des routes, qui se détériorent à chaque épisode pluvieux.

Précipitations, éboulements, glissements de terrain, chutes de rochers, les dégâts causés par les intempéries ont modifié les axes routiers dans le nord du Maroc. Les routes sont de plus en plus endommagées par les récentes pluies, notamment sur la côte Tétouan-Al Hoceima alors qu’elles sont essentielles au développement régional et à l’économie du pays, rapporte Al Akhbar. À Ouezzane, le constat est tout aussi amer. Il a été enregistré des effondrements sur la route provinciale 4104, baptisée « El Haffa ». Cette route, vitale pour désenclaver des communes, est régulièrement fermée pour maintenance. Une réunion d’urgence a été alors organisée, mais les autorités peinent à trouver des solutions durables.

À lire : Maroc : des routes bloquées après les chutes de neige

Par ailleurs, les glissements de terrain et les chutes de rochers rendent également impraticables, des routes déjà difficiles en raison de leur tracé sinueux. Interpellé par les députés suite à la coupure de la route 16 reliant Al Hoceima à El Jebeha, le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a expliqué que les éboulements sont fréquents sur la rocade méditerranéenne, en raison des intempéries et des variations de température.

À lire : Les fortes chutes de neige paralysent le Maroc

Face à ces énormes difficultés, des usagers appellent le ministère de l’Équipement et de l’Eau à diligenter une enquête technique approfondie, afin de comprendre les causes de cette fragilité des routes, qui se détériorent à chaque épisode pluvieux et de déterminer les éventuelles négligences de responsables et d’entreprises.

  • Routes ravagées : la colère monte à Casablanca

    Les dernières précipitations ont affecté plusieurs routes et infrastructures au niveau des communes de la région de Casablanca-Settat, rendant la circulation difficile pour les usagers. Des acteurs de la société civile appellent à leur réparation.

  • Les fortes chutes de neige paralysent le Maroc

    Les fortes chutes de neige ont paralysé plusieurs routes nationales, régionales et provinciales dans les régions du Moyen Atlas, des automobilistes se retrouvant bloqués pendant plusieurs heures.

  • Inondations au nord du Maroc : routes coupées, écoles fermées

    De nombreux quartiers de la province de Chefchaouen, sont sous l'eau depuis jeudi, après les fortes précipitations qui ont frappé la région, entrainant des inondations qui ont bloqué la circulation entre Tétouan et Al Hoceima.

  • Maroc : des routes coupées et des usagers désemparés

    De fortes pluies survenues dans plusieurs zones de la région de Drâa-Tafilalet ont provoqué des crues. Conséquence directe, la route nationale n°10, reliant Ouarzazate à Errachidia, a été coupée à la circulation. L'interruption affecte un tronçon au niveau de l'oued Aït Hakou dans la province de Tinghir.

  • Maroc : des routes bloquées après les chutes de neige

    Le trafic sur la route nationale n°2 reliant Al Hoceïma à Tétouan via Targuist a été interrompu en raison des fortes chutes de neige qui ont frappé ces derniers jours la région des montagnes du Rif.

  • Intempéries au Maroc : plusieurs provinces en vigilance orange

    La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau orange concernant plusieurs provinces marocaines. Des pluies abondantes et de chutes de neige en altitude, sont prévues entre mercredi et samedi.

  • Les routes du nord du Maroc vont être transformées

    Le Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma a va allouer un milliard de dirhams pour la construction et l'entretien des routes non classées dans la région sur la période 2024-2027.

  • À Tanger, on craint les effondrements d'immeubles

    Quelques mois après l'effondrement tragique d'un immeuble en cours de construction dû à la fragilité du sol, les habitants de Rahrah, situé près de Tanger, craignent catastrophe similaire.

  • Maroc : une nouvelle autoroute pour accélérer les liaisons nord-centre

    Le ministre de l'Équipement et de l'eau, Nizar Baraka, a annoncé le lancement dès le mois prochain des études pour la future autoroute reliant Fès à Marrakech en passant par Khénifra et Beni Mellal.

  • Tétouan-Chefchaouen : la route maudite, dix ans de retard

    Les travaux de doublement de la route nationale reliant Tétouan à Chefchaouen affichent un taux d'avancement de 82 %, près de 10 ans après leur lancement. Un grand retard qui perturbe le quotidien des usagers.