Routes du nord du Maroc impraticables : les usagers exaspérés
De Tétouan à Al Hoceima, les routes sont devenues impraticables en raison des dégâts causés par les intempéries. Excédés, des usagers appellent le ministère de l’Équipement et de l’Eau à diligenter une enquête technique approfondie, afin de comprendre les causes de cette fragilité des routes, qui se détériorent à chaque épisode pluvieux.
Précipitations, éboulements, glissements de terrain, chutes de rochers, les dégâts causés par les intempéries ont modifié les axes routiers dans le nord du Maroc. Les routes sont de plus en plus endommagées par les récentes pluies, notamment sur la côte Tétouan-Al Hoceima alors qu’elles sont essentielles au développement régional et à l’économie du pays, rapporte Al Akhbar. À Ouezzane, le constat est tout aussi amer. Il a été enregistré des effondrements sur la route provinciale 4104, baptisée « El Haffa ». Cette route, vitale pour désenclaver des communes, est régulièrement fermée pour maintenance. Une réunion d’urgence a été alors organisée, mais les autorités peinent à trouver des solutions durables.
À lire : Maroc : des routes bloquées après les chutes de neige
Par ailleurs, les glissements de terrain et les chutes de rochers rendent également impraticables, des routes déjà difficiles en raison de leur tracé sinueux. Interpellé par les députés suite à la coupure de la route 16 reliant Al Hoceima à El Jebeha, le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a expliqué que les éboulements sont fréquents sur la rocade méditerranéenne, en raison des intempéries et des variations de température.
À lire : Les fortes chutes de neige paralysent le Maroc
Face à ces énormes difficultés, des usagers appellent le ministère de l’Équipement et de l’Eau à diligenter une enquête technique approfondie, afin de comprendre les causes de cette fragilité des routes, qui se détériorent à chaque épisode pluvieux et de déterminer les éventuelles négligences de responsables et d’entreprises.